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Fersen
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Message par Fersen »

Une question à ceux qui savent. A quoi servent les flaps ?
Sur un bateau à moteur, comme ça parait réglable, j’imagine que ça peut servir à déjauger rapidement ou à maintenir le bateau bien à plat. Un peu comme l’aileron d’un avion


Mais les flaps qu’on ajoute sur les hors bord, ça sert à quoi ??
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nautile
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Message par nautile »

Bonjour
Les flaps permettent d'une manière générale d'améliorer la stabilité et l'assiette du bateau si ils sont fixes.


Si ils sont ajustables hydrauliquement ils permettent de régler l'assiette du bateau tout comme le trim moteur.
Ils peuvent servir à régler l'assiette latérale du bateau (charge mal répartie) et aussi pour s'adapter aux conditions (vent latéral, houle de côté) --> cela avec un réglage droite gauche différent


Si tu parles des ailerons ajoutés sur les moteurs hors bord cela améliore la stabilité du bateau et aussi (parait-il ?) les phénomènes de ventilation de l'hélice.
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Fersen
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Message par Fersen »

Qu’est-ce que tu appelles phénomène de ventilation ?
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nautile
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Message par nautile »

Sur une hélice deux phénomènes a ne pas confondre:
La ventilation: aspiration d'air extérieur qui diminue les performances souvent due a un moteur trop relevé ou en virage rapide.
La cavitation: formation de bulles de gaz en bout de pale du a la dépression créée par la vitesse de rotation de l'hélice. Cela génère comme des micros explosions qui peuvent creuser des trous dans l'hélice (surtout en aluminium)
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nautile
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Message par nautile »

Pour les amateurs de science
https://heliciel.com/aerodynamique-hydrodynamique/cavitation-%20helices-hydrofoils.htm
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Koala
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Message par Koala »

La cavitation (ébullition de l'eau due à la dépression des pales) doit se produire plus tôt dans les eaux chaudes (Méditerranée, Tropiques...) que dans les eaux froides.

Il y a plusieurs fils sur l'hélice au Bar du Port : https://www.le-bar-du-port.com/t1183-Savoir-tout-sur-l-helice.htm

Amitiés
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Message par vanille-13 »

Bonjour
pas tout a fait ça.
la cavitation n'est pas une production de gaz ou de vapeur (la température de l'eau influe quand même)
ce sont des bulles de vide.   
ce sont elles qui arrachent les molécules d'aluminium. le phénomène est encore plus puissant sur les impulseurs de pompes en fonte.
une hélice se calcule suivant le théorème de Bernoulli un peu comme la portance des avions
cela détermine le pas en fonction de la vitesse, ainsi que la valeur de NPSH,( mais ça c'est compliqué) 
bon je suis barbant ...
en gros si la valeur de succion de l'hélice (le fameux NPSH R) est inferieur au NPSH D de l'eau (c'est là qu'entre en compte la température et le taux de salinité et la pression atmosphérique) l'hélice  va se mettre sous vide à l'extrados et Cavite, en perdant son rendement.
c'est souvent le cas des hélices à faible pas.
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Message par vanille-13 »

désolé du coup j'ai pas répondu pour les flaps fixés sur le hors bord.
quand l'hélice tourne, elle entraine de l'air de la surface. l'intérêt de ces flaps, en plus de régler plus facilement l'assiette du bateau est d'empêcher l'air d'être aspiré et donc d'augmenter légèrement le rendement du moteur.
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Message par Henri »

A partir de quelle puissance est-ce intéressant de mettre ces flaps ?
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nautile
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Message par nautile »

vanille-13, sans vouloir entrer dans un débat scientifique, ce que j'en ai retenu lors de mes études, ce n'est pas du vide mais une mise en ébullition due à la baisse de pression statique engendrée par l'augmentation de la vitesse découlement (la cavitation n’est pas due à une augmentation de la température mais à une baisse de la pression qui devient inférieure à la pression de vapeur).


Bon tout cela ne répond pas au flaps qui eux ne jouent pas trop sur la cavitation sauf si l'hélice est plus profonde donc moins sujette à ce phénomène à cause la pression ambiante.


Je voulais juste mentionner les deux notions "ventilation/ cavitation" qui sont souvent confondues. La ventilation est beaucoup plus fréquente mais malheureusement souvent nommée cavitation.
Pour résumer ce que j'ai dit plus haut les flaps règlent l'assiette longitudinale et latérale du bateau.
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