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nautile
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Message par nautile »

Henri a écrit:
A partir de quelle puissance est-ce intéressant de mettre ces flaps ?


Henri difficile de répondre à ta question, c'est lié à plusieurs facteurs: poids, forme de la carène, puissance du moteur, équilibrage des charges sur le bateau.
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

nautile a écrit:
vanille-13, sans vouloir entrer dans un débat scientifique, ce que j'en ai retenu lors de mes études, ce n'est pas du vide mais une mise en ébullition due à la baisse de pression statique engendrée par l'augmentation de la vitesse découlement (la cavitation n’est pas due à une augmentation de la température mais à une baisse de la pression qui devient inférieure à la pression de vapeur).


Bon tout cela ne répond pas au flaps qui eux ne jouent pas trop sur la cavitation sauf si l'hélice est plus profonde donc moins sujette à ce phénomène à cause la pression ambiante.


Je voulais juste mentionner les deux notions "ventilation/ cavitation" qui sont souvent confondues. La ventilation est beaucoup plus fréquente mais malheureusement souvent nommée cavitation.
Pour résumer ce que j'ai dit plus haut les flaps règlent l'assiette longitudinale et latérale du bateau.


tu as raison pour la TV (tension vapeur)
mais c'est bien le vide qui arrache le métal, pas la pression. qui aurai tendance à le comprimer
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nautile
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Message par nautile »

vanille-13  Okay Okay
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nautile
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Message par nautile »

Henri wrote:
A partir de quelle puissance est-ce intéressant de mettre ces flaps ?


Henri difficile de répondre à ta question, c'est lié à plusieurs facteurs: poids, forme de la carène, puissance du moteur, équilibrage des charges sur le bateau.
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Heriona V
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Message par Heriona V »

ou lala, hey les gas arrêter de chercher des non scientifique  , une cavitation d une hélice n a rien a voir avec les températures de l eau , eau chaude ou froide tu peut avoir une cavitation , une cavitation ces un phénomène de bulle d air qui ce créer par le manque d accroche sur l hélice par l eau et qui détruits hélice , pour ça on joue sur le pas de hélices et le diamètre . un bateau avec la meilleurs hélice du monde peut caviter  car il faut aussi prendre en comptes le flux d eau sur la carène  . pour répondre a Henri les flap que tu voie sur les hb sont pas des flap mes des hydrofoils et ça sert a compensé les moteurs qui ont pas de trim électrique afin de le faire déjauger , les flap rigide ou mobile servent a faire déjauger les bateaux qui ont du mal en leurs donnant de l appui    . actuellement nous somme a mettre notre semi rigide de 7 mètre au point, car il prend pas la vitesse qui devrait prendre ce bateau n a jamais marcher correctement (il va quand même actuellement a 38 nœuds ) de + il gite sur tribord alors que notre moteur est avec un pas a gauche , la je lui est fait de jolie flap rigide tous en époxy verre on a abaisser le moteur et on va tester différente hélice  afin qu il est une Harmony avec la coque et le moteur et que le tous soit optimiser .   on a aussi pour projet de monter un semi rigide de 4.20 sur foils avec un moteur de 25 cv .
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

nautile wrote:
vanille-13, sans vouloir entrer dans un débat scientifique, ce que j'en ai retenu lors de mes études, ce n'est pas du vide mais une mise en ébullition due à la baisse de pression statique engendrée par l'augmentation de la vitesse découlement (la cavitation n’est pas due à une augmentation de la température mais à une baisse de la pression qui devient inférieure à la pression de vapeur).


Bon tout cela ne répond pas au flaps qui eux ne jouent pas trop sur la cavitation sauf si l'hélice est plus profonde donc moins sujette à ce phénomène à cause la pression ambiante.


Je voulais juste mentionner les deux notions "ventilation/ cavitation" qui sont souvent confondues. La ventilation est beaucoup plus fréquente mais malheureusement souvent nommée cavitation.
Pour résumer ce que j'ai dit plus haut les flaps règlent l'assiette longitudinale et latérale du bateau.


tu as raison pour la TV (tension vapeur)
mais c'est bien le vide qui arrache le métal, pas la pression. qui aurai tendance à le comprimer
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nautile
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Message par nautile »

Heriona tu n'as pas tout a fait raison la cavitation est bien liée à la température et aussi à la pression ambiante donc à la profondeur.
Mais tu as raison chez nous les variations de température en mer ne sont pas si importantes  et cela influe peu et cela peut se produire dans le chaud et le froid.
Tout cela étant un autre débat ...
Amicalement
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nautile
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Message par nautile »

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Matis
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Message par Matis »

Donc sur des petits moteurs hb type 3 ou 4 cv ça ne sert à rien 
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Fersen
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Message par Fersen »

pas assez spécialiste mais je ne vois pas trop l'utilité sur les HB petite puissance ?
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