ça se produit environ 1 fois sur 3, et bien que généralement c'est plutôt après quelques jours sans tourner le moteur, il me l'a déjà fait chaud (après une heure d'arrêt)
Quand ça ne marche pas, voici l'enchainement :
- écran de contrôle de tension batterie > 12.6
- contact clef
- les voyants s'allument, et l'alarme bip (normal)
- j'appui sur le poussoir du démarreur
- 2 cas différents peuvent se produire :
- à l'appui, tout s'éteint (alarme et voyant) sans que le démarreur n'ai tourné (à l'oreille en tout cas)
- à l'appui, le démarreur pousse, mais comme si la batterie était à plat (1 ou 2 seconde), puis tout s'éteint comme le cas précédent.
- enlever le contact à la clef et le remettre n'a aucun effet, plus de voyants ou d'alarme
- l'écran de contrôle de la tension affiche des infos farfelues (3V, ou 30V, c'est selon...)
- je coupe le circuit, et le remet (j'ai l'impression, sans être certain, qu'au coupage du circuit l'écran de contrôle de la tension reste allumé un court instant avant de s'éteindre)
- l'écran de contrôle de la tension me met une valeur "normale", celle du début
- je refait la manœuvre de démarrage
- et ça démarre normalement (sans l'impression d'une batterie à plat)
- des fois je dois faire la manip 2 ou 3 fois de suite..
Ce que j'ai déjà fait
- contrôle visuel du faisceau (une gaine usé reliant le contact d'huile faisait contact sur le châssis du moteur)
- bombe de contacteur électrique dans les cosses
Ce que je n'ai pas fait (mais que je ne manquerais pas de faire à la prochaine occasion, je ne suis pas sur le bateau)
- contrôle du contact du gros fusible qui se trouve sur le faisceau
A quoi ça vous fait penser, et quels essais supplémentaires pourrais je faire ?
Une batterie peut elle se mettre en sécurité ?
C'est le coup de la tension qui change avant et après couper le circuit et le remettre qui m'interpelle...