Je pourrais juste te parler des voitures, mais je pense que pour les bateaux, c'est la même chose...
Sur les récentes (depuis 8/10ans), les moteurs sont solides, par contre, ce sont les accessoires qui eux sont les points faibles Comme les Turbo (sur les diesel) qui lâche couramment a partir de 70/80000Km Les boites de vitesses souvent un peu plus tôt même (et même sur des voitures à 100000€ ou plus) Les embrayages aussi, ne sont pas garantie que pour 40000Km
Niveau marque, comme dans le temps, ce sont les Japonaise les plus fiables Par contre, le haut de gamme Allemand, lui a totalement changé, pour passer d'une réputation increvable, a du cliquant jetable
Donc, je dirais, déjà c'est selon la marque de ton moteur, puis aussi l'entretien et l'utilisation que tu lui apporte aussi Dans ton cas, le faite qu'il tourne régulièrement lui fait moins de mal qu'un moteur qui ne tournera qu'une fois tous les 4 mois...
Je pense aussi qu'il y a un facteur utilisation entretien, démarrage à froid monter en température, choix des fluides ect
Comme toi Tosamdy je prend mes voitures en exemple, je roule avec des gros moteur diesel , l'entretien et l'utilisation et très soignée, du coup je dépasse les 300000 km et le dernier test de compression et très bien ...
Je pourrais juste te parler des voitures, mais je pense que pour les bateaux, c'est la même chose...
Sur les récentes (depuis 8/10ans), les moteurs sont solides, par contre, ce sont les accessoires qui eux sont les points faibles Comme les Turbo (sur les diesel) qui lâche couramment a partir de 70/80000Km Les boites de vitesses souvent un peu plus tôt même (et même sur des voitures à 100000€ ou plus) Les embrayages aussi, ne sont pas garantie que pour 40000Km
Niveau marque, comme dans le temps, ce sont les Japonaise les plus fiables Par contre, le haut de gamme Allemand, lui a totalement changé, pour passer d'une réputation increvable, a du cliquant jetable
Donc, je dirais, déjà c'est selon la marque de ton moteur, puis aussi l'entretien et l'utilisation que tu lui apporte aussi Dans ton cas, le faite qu'il tourne régulièrement lui fait moins de mal qu'un moteur qui ne tournera qu'une fois tous les 4 mois...
Question subsidiaire: comment connaître l'état de son moteur? Ce qui permettrait de savoir où il en est de sa "vie". Les spécialistes vont nous le dire. Pour ma part, coté moteur en lui-même, pour mes clients, je recommandais 2 choses: - une analyse d'huile (recueillie avant vidange) - une mesure des taux de compression des cylindres. Reste à apprécier l'état des périphériques pompe d'injection, injecteurs, démarreur, alternateur(s), pompe à eau .... Tout ça peut se faire après dépose et analyse par professionnel. Ce qui est sûr, c'est que du niveau de qualité de l'entretien et de l'utilisation va dépendre la longévité du moteur. Igloo
Les spécialistes, sur d'autres sites et ici, dont notre ami Ninix, que l'on ne voit hélas plus sur le BduP, parlent de quelques 8000/10000 heures pour nos moteurs marins.
Contrairement à ceux des automobiles, les moteurs de bateaux, surtout ceux des voiliers, tournent généralement à régime régulier, à demi puissance, voir un peu plus, ce qui est très favorable à la longévité.
Bien entendu, comme dit plus haut, l'entretien est important; je pense entre autres au rinçage à l'eau douce à l'hivernage et les vidanges régulières
selon Pietge, les voitures actuelles atteignent facilement 10.000 heures.
A une moyenne de 50 Km/h sur la vie d'une voiture, cela fait déja 500 000 Km, ce n'est pas très courant pour des voitures, mais assez courant sur des camions et autobus. Je pense quand même à changer mon véhicule diesel de 300 000 Km, 1 embrayage à 220 000 Km, entre autre entretien; et idem pour d'autres véhicules avant, sans problème de boite de vitesses. (Tosamdy)
Sur le bateau, un entretien et vérification courante est la règle. Sur mon précédent bateau, un Sangria de 1976, j'avais refait le Yanmar YS8, visiblement d'origine (à 35 ans), plutôt pour être sur de son état. Un bon détartrage du refroidissement et remplacement de l'anode interne souvent oubliée à été nécessaire.
Bonjour. Voici le régime pour mon vieux RENAULT RC 16 D de 1979:
Rinçage à l' eau douce 2 fois par an ( après saison de navigation en été et hivernage) Rinçage et détartrage au vinaigre blanc en hiver + liquide de refroidissement. Vidange huile et filtre neuf tous les ans ( filtre GO idem) et anode moteur neuve.
Nos moteurs sont des moteurs "terrestres" ,construit en grandes séries et de fait très fiables , utilisées en TP , motoculture ,ou stationnaires , ils fonctionnes des milliers d heures sans pb majeur a condition d être correctement utilisés et entretenus , la comparaison s arrête la .
"quelle est la longévité des moteurs diesel inboard sur nos bateaux ?", a mon avis , il est difficile de répondre a cette question , et comparer la vie d un moteur de voiture a un moteur de bateau n est pas la bonne approche .
Nos moteur de bateaux , moteurs terrestres , sont des moteurs "bricolés" , pardon "marinisés" en petites séries et souvent pas très bien , alors que les même moteurs montes sur des voitures ou autres profitent de l effet volume pour être fiabilisés , et entre le marinisé et le voiture rein de comparable en terme de volume .
Ensuite , les conditions d utilisations ,le même bloc travail bien plus durement sur un voiture que sur un bateau , ce qui plomb la longévité sur les bateaux , c est les périphéries , il suffit de lire les forums , la proportion pb échangeur et associes par rapport au pb bloc moteur est sans appel . Un exemple j ai actuellement sur mon bateau un volvo 55cv , sur le quel il faut remplacer systématiquement , l échangeur , coude échappement , etc etc , tous les 8/10 ans , cout 5000€ ............. le bloc fonctionne bien , mais les couts de maint sont disons elevés .
Un autre point qui conditionnera la longévité de nos moteurs , c est la fréquence d utilisation , et la periode dite d hivernage .Pour faire court , l hivernage est la plus part du temps réalise a minima ,même les pros ne le font pas correctement trop long ,trop cher ? ou futur client ................ , une vidange , et un rinçage on est loin du compte .
Démarrer un moteur après 6 mois de léthargie demande un peu de méthode ,sous peine de le faire vieillir prématurément .
Bien plus qu un cotât d heures qui n est qu un indicateur , l utilisations et la maintenance conditionne l espérance de vie des moteurs sur nos bateaux
HADDOCK, je parle de voitures récente (de mon de 5 ans), et bien sur pas sur toutes
Mais, je te garantie que le nombre de client ou de pro qui me parle des boites et turbo (pour les diesel), c'est impressionnant
Pour l'hivernage, je suis de l'avis d'Eric, c'est bien pour cela que je n'hiverne jamais mes moteurs, mais que je les fais tourner grand minimum une fois par mois
Oui, les moteurs sont fiables, ce sont les accessoires, mais qui sont souvent aussi cher que le moteur
Sur ma voiture, elle a des bobines crayon d'origine de marque Valeo ou bosch et qui lâche très souvent (c'est un problème connus). Grace a un client qui travail chez Renault, j'ai appris que valeo ou bosch, de nos jours, c'est du made in China, mais surtout au moins cher... Il m'a conseillé de prendre du Denso, qui est fabriqué au Japon et depuis plus le moindre problème...
Les gens garde en mémoire des marque réputé dans le temps fiable, mais, beaucoup ont bien changé (comme Mer.....)