Longévité des moteurs diesel inboard

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Longévité des moteurs diesel inboard

Message par FullHaya »

Heriona a écrit:
bruno ton coude de pose des soucis ? je te voie soucieux par celui-ci . il faut vous dire une chose pour vos coude échappement ces qu il ce colmate car vous poussé pas assez vos moteur , faut pas hésiter a les faire tourné plein pot de temps en temps ca leurs fait que du bien et évite ce genre de souci . cdt


Non Non, il ne m'inquiète pas plus que ça car je n'ai aucun perte de puissance constatable comme cela arrive avec un coude bouché. Mais il n'a pas été contrôlé depuis 10 ans. Alors y jeter un oeil ne serait pas superflu.
Il est très rare que je mette le moteur à fond. En général c'est pas plus de 1600tr/mn. Mais cela m'arrivait au moins 2 à 3X/an quand j'arrivais en limité de fermeture de l'écluse de Ouistreham. Demain évidemment je n'aurais plus ce problème. Alors je penserais à décrasser de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Longévité des moteurs diesel inboard

Message par FullHaya »

Heriona wrote:
bruno ton coude de pose des soucis ? je te voie soucieux par celui-ci . il faut vous dire une chose pour vos coude échappement ces qu il ce colmate car vous poussé pas assez vos moteur , faut pas hésiter a les faire tourné plein pot de temps en temps ca leurs fait que du bien et évite ce genre de souci . cdt


Non Non, il ne m'inquiète pas plus que ça car je n'ai aucun perte de puissance constatable comme cela arrive avec un coude bouché. Mais il n'a pas été contrôlé depuis 10 ans. Alors y jeter un oeil ne serait pas superflu.
Il est très rare que je mette le moteur à fond. En général c'est pas plus de 1600tr/mn. Mais cela m'arrivait au moins 2 à 3X/an quand j'arrivais en limité de fermeture de l'écluse de Ouistreham. Demain évidemment je n'aurais plus ce problème. Alors je penserais à décrasser de temps en temps.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Longévité des moteurs diesel inboard

Message par chacha3 »

Pour moi le principal problème des coudes d'échappement c'est la corrosion par électrolyse.
Ils finissent par se percer voire tomber en miettes et doivent être démontés pour vérification régulièrement.
Une vigilance particulière pour les coudes en alliage léger.
Préférer les coudés en bronze ou en intox.


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Duree de vie d'un moteur marin

Message par Captain Cool »

Sur un bateau, on compte en heures de fonctionnement pour estimer une durée de vie, les concessionnaire diront environ 1000 heures par cylindre, mais ce n'est pas complètement exacte, puisqu'un moteur de bateau a une particularité, tant qu'il y a des pièces, sa durée de vie est assurée, ils sont prévus pour être révisés en étant démonté intégralement, les pièces fatiguées sont changées et on a a chaque grosse révision un moteur neuf, si on garde les données des constructeurs, la grande révision se faite a 1000 heures par cylindre et sa durée de vie est fonction des pièces disponibles, il n'y a pas de limites. on peut facilement trouver des moteurs qui ont largement passés les 40 000 heures après des révision tous les 5000 heures. 

parlons des causes d'usures d'un moteur, c'est déjà le moteur , sa fonction est de propulser le bateau a sa vitesse de croisière ils sont fait pour tourner relativement vites, 300 tr/mn en dessous de la zone rouge, c'est la zone qui est celle où le moteur a généralement son couple maximum, et donc sont regime optimal, celui où il consommera le moins et non  a vide, au ralenti pour recharger les batteries. c'est destructeur pour le moteur et l'alternateur qui a un rendement très mauvais et ne refroidit pas assé  en en tournant pas suffisamment rapidement pour que la turbine de refroidissement puisse refroidir la génératrice. 

Sans charge les pistons ne sont pas soumis a une force et ont un jeux minime mais bien présent latéralement dans la chemise, elle s'ovalise, et on a des pertes d compressions qui réduisent la puissance du moteur., un bateau qui sort 3 semaines par ans va également souffrir bien plus qu'un moteur qui sort tous les jours. 

une grande révision a 2 solutions, la première est d'avoir un vieux moteur d'avance, de le démonter et de le restaurer au fur et a mesure, c'est la meilleur solution.elle permet de profiter de promos et de prendre on temps pour ne pas avoir de soucis.  l'autre consiste a sortir le moteur de le démonter et de le reconstruire avec les kits restaurations, en général, le bateau est sorti de l'eau et le coût de l'aire de carénage a la journée pousse a la précipitation, et aux erreurs, il faut avoir toues les pièces d'un coups et il faut travailler vite.

Je rassure chacun, un moteur de bateau est d'une simplicité déconcertante comparée a un moteur de Voiture et on a tous les manuels d'ateliers. les éclatées, les ordres de réparations, les couples de serrages les références de chaque pièces, les prix et les kits. ( chez Volvo Penta, les vieux moteurs ont même une remise héritage de 10%,et internet regorge de tutoriels très précis. petit détail, les moteurs sont très lourds, il faut démonter le maximum de chose pour l’alléger avant de le sortir.. 

je vais m'occuper des miens et fair une video pout vous montrer que c'est pas compliqué avec les astuces
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Longévité des moteurs diesel inboard

Message par nautile »

Salut Captain Cool
Pour la vidéo, tiens nous informés, si tu es d'accord on pourra la mettre sur la chaine Youtube du Bar.
https://youtube.com/channel/UCuWJ0b1WqENcgSoTfEuRVfw
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Longévité des moteurs diesel inboard

Message par Captain Cool »

avec le plus grand plaisir Smile
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Longévité des moteurs diesel inboard

Message par Captain Cool »

avec le plus grand plaisir Smile
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Longévité des moteurs diesel inboard

Message par vanille-13 »

bonjour Captain Cool
je pense que tu as à moitié raison.
tout ce que tu dis est vrai pour une personne qui a des bonnes notions de mécanique, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
pour les autres, la majorité, c'est entretien minimum , tant que ça marche, c'est bon.
je ne pense pas que les propriétaires des bateaux ventouses des ports s'amusent à réviser leurs moteurs.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Longévité des moteurs diesel inboard

Message par Pietje.scramouille »

le premier travail que j'ai fait dans ma vie à 16 ans , pour pouvoir m'acheter ma première moto , c'était de démonter des moteurs dans une usine de rectification de moteur .
C'était il y a 50 ans et à cette époque les moteurs ( en l'occurence des moteurs de véhicule blindé de l'armée ) n'avait pas la fiabilité des moteurs actuels.
Beaucoup de pièces étaient concues pour être changées ou rectifiées ce qui n'est pas le cas des moteurs actuels .

Il faut avoir pas mal de connaissance et souvent des outils peu courants ou même spécifiques au moteur pour faire du beau travail .


Un moteur diesel atmosphérique bien entretenu ( suivis de toutes les préconisations du constructeur) et bien utilisé régulièrement  atteint sans problème les 10.000 heures .


En Afrique la durée de vie des moteurs de groupe électrogène tournait autour des 30.000 heures ...
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »