Perkins 4108

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

Perkins 4108

Message par Mocantu »

Bonjour à tous...!


Je viens de refaire mon Perkins 4108. Il fonctionnait très bien, mais fumait beaucoup et perdait son huile de toutes parts...☹️


Bref...j’ai fait rodage de soupapes et joints, segmentation, coussinets bielles et vilebrequin, et bien évidemment tous les joints moteur...


Avec difficulté je l’ai remis en route, mais une épaisse fumée blanchâtre sort de l’échappement...
Cette fumée a une forte odeur de Gas oil et prend à la gorge...
Du coup je suis perdu...on parle de calage de pompe...injecteurs...


Donc ma question est: lorsque on remet en place la pompe à injection, est il possible de se tromper...? La revue technique du moteur n’est pas très claire à ce sujet...
J’ai cru comprendre qu’il y avait un détrompeur , si c’est le cas on ne peut se tromper...cqfd...
Mes repères étant alignés, le calage devrait être bon...(vous remarquerez le conditionnel...)


Si quelqu’un peut me faire part de son savoir à ce sujet...je lui en serai éternellement reconnaissant...😀


Merci et bonne journée à tous, prenez soin de vous...
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2595
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Perkins 4108

Message par Igloo »

Dans ton cas et sans être mécanicien, je ferais appel justement à un bon mécanicien pour faire un diagnostic éclairé.
Sinon, les causes d'une fumée blanche qui indique une combustion d'eau, ont deux causes :
- problème de joint de culasse laissant passer de l'eau de refroidissement dans les cylindres
- problème de carburant pollué par des particules d'eau.
Les remèdes sont intuitifs: contrôle du joint ou changement des filtres et fuel vidangé et nouveau.
Rien que tu ne savais déjà j'en ai peur surtout si la fumée blanche persiste moteur chaud.
Bonne chance et d'autres vont intervenir pour t'aider. Bravo pour ta réparation en tout cas.
Igloo compatissant
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

Perkins 4108

Message par Mocantu »

Bonjour IGLOO,
Merci de ta réponse et ta compassion....


Comme expliqué dans mon premier message tous les joints moteur sont neufs, y compris le joint de culasse bien sur. Le filtre G.O également, huile, filtre à huile etc...


Là, le moteur est sur mon "banc d'essai"...j'ai recontrôlé le calage distribution, c'est bon... Ma seule vraie interrogation est de savoir si lors de la repose de la pompe à injection, il est possible, malgré le détrompeur, de ne pas la remonter correctement... Précision: je n'ai pas "ouvert" la pompe...simplement déposée et reposée...puisque tout fonctionnait parfaitement avant remise en état du moteur, dont le seul défaut était la consommation d'huile et les fuites...autrement démarrage au 1/4 de poil il tournait comme une horloge... Smile


Je reprécise que cette fumée blanchâtre actuelle, sent fortement le gas oil et prend vraiment les yeux et la gorge...


Bonne journée...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Perkins 4108

Message par Henri »

Hormis te dire qu'un pape est élu  Very Happy Very Happy   la fumée blanche oriente toujours vers un problème d'eau. Si ça sent fortement le gasoil, chaud je suppose, la première pensée va vers le joint de culasse. Il est neuf, certes mais au moment de la pose as-tu bien contrôler ce joint (un défaut possible)?
Comment l'as-tu posé (à sec ou bien l'as-tu enduit de gasoil avec le doigt) ?  
Une autre orientation de la fumée blanche : la turbine de refroidissement


Ce ne sont que des pistes 
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

Perkins 4108

Message par Mocantu »

Bonjour IGLOO,
Merci de ta réponse et ta compassion....


Comme expliqué dans mon premier message tous les joints moteur sont neufs, y compris le joint de culasse bien sur. Le filtre G.O également, huile, filtre à huile etc...


Là, le moteur est sur mon "banc d'essai"...j'ai recontrôlé le calage distribution, c'est bon... Ma seule vraie interrogation est de savoir si lors de la repose de la pompe à injection, il est possible, malgré le détrompeur, de ne pas la remonter correctement... Précision: je n'ai pas "ouvert" la pompe...simplement déposée et reposée...puisque tout fonctionnait parfaitement avant remise en état du moteur, dont le seul défaut était la consommation d'huile et les fuites...autrement démarrage au 1/4 de poil il tournait comme une horloge... Smile


Je reprécise que cette fumée blanchâtre actuelle, sent fortement le gas oil et prend vraiment les yeux et la gorge...


Bonne journée...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Perkins 4108

Message par Henri »

Hormis te dire qu'un pape est élu  Very Happy Very Happy   la fumée blanche oriente toujours vers un problème d'eau. Si ça sent fortement le gasoil, chaud je suppose, la première pensée va vers le joint de culasse. Il est neuf, certes mais au moment de la pose as-tu bien contrôler ce joint (un défaut possible)?
Comment l'as-tu posé (à sec ou bien l'as-tu enduit de gasoil avec le doigt) ?  
Une autre orientation de la fumée blanche : la turbine de refroidissement


Ce ne sont que des pistes 
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

Perkins 4108

Message par Mocantu »

Bonjour  Henri,


Merci de ta réponse...
Oui, je n’ai rien vu de spécial sur le joint...


Cette fumée blanche un peu grise/bleutée est épaisse, ce n’est pas de la vapeur d’eau... même avant qu’il démarre il fait cette fumée...
Le moteur a un circuit d’eau de mer indépendant, donc échangeur..


D’après la revue technique du moteur un mauvais calage de la pompe à injection ou de la distribution serait un cause possible... D’où ma question sur le détrompeur  de la pompe...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Perkins 4108

Message par Henri »

effectivement, si ta fumée est gris/bleuté, et sent le gasoil, oriente toi vers un problème dans le circuit de fuel . Normalement, avec un détromper tu ne devrais pas pouvoir te planter !!
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2595
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Perkins 4108

Message par Igloo »

As-tu contrôlé les injecteurs?
Ils doivent être bien tarés mais surtout avoir une pulvérisation correcte avec un jet circulaire sans goutte.
Comme ton moteur fumait avant, cette fumée pouvait masquer ce défaut ?
Je ne crois pas à un défaut dans la distribution ?
Igloo excité
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2660
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Perkins 4108

Message par nautile »

Je pense aussi à un tarage d'injecteur: trop d'injection de gasoil
Le mauvais tarage pouvait être masqué par d'autres soucis que tu as résolu avec ta remise à niveau. As tu fais une opération particulière sur les injecteurs ou circuit gasoil ?
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »