Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7194
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Message par Henri »

Je viens de trouver un site Perkings mais les manuels sont payants :


https://www.marinedieselbasics.com/fr/?s=Prima 50
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2660
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Message par nautile »

Bonjour
Puisqu'on y est j'ai pour yanmar 3yM30:
- guide pièces détachées
- manuel d'atelier 3YM30/3YM20°
- manuel utilisateur (2yM15/3yM20/YM30AE/3YM30E/3YM30)
- manuel saildrive SD25


Henri si tu es preneur ...
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2660
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Message par nautile »

@Levenez, sur ce site tu trouveras le manuel pièce détachées:
https://www.marinedieselbasics.com/fr/diesel-engine-manuals/perkins-diesel-…
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7053
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Message par Koala »

En ce qui me concerne, j'ai le manuel d 'Instructions pour les MIDIF!

MD630 – MD950 – MD960  MD1350 – MD1750 – MD1760

Ce sont les mêmes que les moteurs Solé diesel (à part la couleur de la peinture)

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Valinco
Membre ACTIF
Messages : 82
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Message par Valinco »

Bonjour,
Je dois avoir quelque part le manuel d'atelier du Volvo Penta MD22. Il suffit juste que je le retrouve !
La licence du Prima 50 avait été reprise par Volvo à la fermeture de Perkins.

Valinco
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7194
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Message par Henri »

Je prends tous vos docs pour compléter la bibliothèque.
Par contre, éviter Sendspace que je n’arrive pas à utiliser sur mon téléphone, privilégiez Grosfichiers.com avec lequel je peux tout recevoir 
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Levenez
Messages : 5
Inscription : mer. 29 avr. 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Santa Lucia
Nom du bateau : Levenez

Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Message par Levenez »

Merci pour vos retour, les BD du web citées sont en effet bien fournies! Apparemment, il y a bien équivalence entre modèle prima 50/60 de Perkins et modèle Volvo MD22. Je pars donc sur cette équivalence pour référence. Merci encore
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Message par eric60 »

Les Prima 50 ,60, et 80 sont les mêmes moteurs , 50CV ,60CV et 80CV grasse a l ajout du turbocompresseur Autant dire que si il peut sortir 80cv ,la version 50cv doit bien vieillir .


Le VOLVO est la meme base ,mais attention volvo a peut apporte de modification sur la partie marinisation .



Moteur d’origine Terrestre ,comme tous nos moteurs ,il équipé entre autre les ROVER MOTEGO , les pièces moteurs (hors marinisation) se trouvent chez tous les revendeur facilement et pas a un  prix "Plaisance".

Le prima est équipé d une distribution par courroie ,sans historique ,a remplacer sans attendre ,a moins  d avoir les compétences pour estimer si ça peux encore faire des heures ,mais c est pratiquement le même boulot que de changer . le cout est d une centaine d euros pour un kit complet.Temps d intervention 1hoo pause cafe comprises
Ref  OSCAR0 "ROVER Montego

Kit de distribution SKF VKMA 07110" ,
 
Attention au filtre a huile , il est monte  tête en haut sur la version marinisée et si il n est pas équipé d un clapet il se vide par gravite ,a chaque redémarrage la pompe a huile doit remplir le filtre avant de graisser le moteur pas terrible Les filtres et pour quelques E de plus je les ai toujours achetés chez SECODIS a la Rochelle sympa et de bon conseilles .

La courroie d accessoires ,et moins large sur la version marinisée 10mm pour 15 sur les voitures de mémoire , en 15 MM elle risque de sortir de la poulie de vilebrequin moteur en marche  .

La pompe a eau du circuit primaire eau/glycol ,en version marinisée  est équipe d un piquage en plus pour alimenter un ballon d eau chaude ,la version terrestre se monte probablement mais avec un piquage en moins

la pompe eau de mer est greffer en bout d arbre a cames sur la face ar du moteur ,selon les aménagements ça peut etre complique d accès c est le cas sur le SUN LEGEND 41  ,attention au fuites a ce niveau qui ne manqueront pas de pourrir tous ce qui se trouve en dessous ,inverseur ,cloche ,accouplement etc
les vis de la facade de la pompe sont en bronze fragiles et TRES CHERS . Un coup de taraud pour passer en pas métrique  M5 et mettre de vis M5 BTR  en inox .

Contrairement a ce qui se raconte sur les pontons , le prima ne doit pas avoir de fuite d huile récurrente , beaucoup confondent avec le 40108 qui de part ça conception ne peut que fuir . j ai constate comme d autres  , une consommation d huile  a chaque  début de saisons  , segments gommes ,joints de queues de soupapes ,je sais pas ,en fait j ai pas cherché ,mais ça resté minime et pas inquiétant .Démarrage au quart de tour même après 6 mois d arrêt .
Voila ça remplace pas un doc technique mais ça peut servir
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2660
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Message par nautile »

Eric 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2598
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Manuel d’atelier moteur PERKINS prima M50

Message par Igloo »

Voilà qui est clair et définitif. Merci Eric.
Juste un petit bémol pour les débutants: si vous vous lancez dans un changement de courroie de distribution, bachotez bien la manip et soyez sûr d'avoir tout compris. Cette opération est de celle qui ne souffre pas de l'a-peu-prés !
Tout est dans les précautions à prendre avant la dépose.
Igloo prémonitoire
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »