Fiabilité de son moteur

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vanille-13
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Message par vanille-13 »

 
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Heriona
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Message par Heriona »

pk tant de crainte pour ton moteur ? tu a quoi comme moteur et combien d heure a t il  ?
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eric60
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Message par eric60 »

pour étayer ce que dit hermonia , il ne faut pas oublier qu'un moteur de bateau en principe ne connais que deux régimes de rotations , au ralentis ou un peu plus pour sortir du port , et régime de croisière qui si tout est bien dimensionné doit se situer au alentour du couple maxi .

Comparez a un moteur de voiture qui fait ces 300000km sans pb et sans usure notable (le bloc pas les périphériques )  ,un moteur sur nos bateaux qui fonctionner 1000H a l équivalent de 40 a 50000 pour une voiture , et le moteur de la voiture aura beaucoup plus travaillé , accélérations respectives , bouchons , etc . qui s inquiète de nos jours de la faillibilité de son moteur de voiture a 50 000km ?

Ce qui fait a mon avis la faiblesse de nos moteur , est la marinisation plus ou moins bien aboutie selon les models et les marques  , et le manque d entretien spécifique comme par exemple l hivernage , mal fait ou du moins incomplet  sur la plus part des moteurs .
Combien de moteur de X année non jamais connue un tarage  d injecteurs ,ctrl culbuteurs, vidange d inverseur ,sans compter les économies de bout de chandelles a monter des pièces ,des filtres d origines douteuses , le non respect des recos constructeurs , le  type d huiles ,combien de sujets sur les forums ou les vicosites d huile sont contestées  et remise en causes ,il suffit de suivre les debats c est édifiant .
 

Comme le dit hermonia , l entretien et la clés de la tranquillité , et un bon entretien et periodique complet  et réalisé avec compétence ,   ensuite il faut accepter d avoir de pb mécaniques lorsque l on a de la mécanique a bord .
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Igloo
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Message par Igloo »

Je me lance! Le régime monteur choisi doit tenir compté du type de moteur présent.
Un moteur turbot compressé ou non devra tourner à un régime adapté au turbot soit pas.
Personnellement, non turbot, n'adapte mon régime suivant soit un critère de contrôle de la consommation (1500 t/mn, 5 ND, 1,5 l/h) soit un critère de temps de parcours pour maitriser tant que faire se peut l'heure d'arrivée en recherchant la vitesse propice. J'ai eu à naviguer sans moteur puisqu'en panne pompe d'injection cassée (Djibouti/Chypre) et si c'est faisable je ne le souhaite à personne.
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

cela fait plus de 40 ans que je navigue, souvent avec des moteurs achetés une poignée de francs. 
parfois avec 2 ou 3 moteurs hs, j'arrivais à en faire 1 qui fonctionnait.
le bilan : pas une seule panne en mer. jamais.
par contre, c'est vrai,  j'ai toujours passé beaucoup de temps à entretenir ma mécanique.


quand on veut un moteur fiable on le chouchoute, quel que soit son age et son nombre d'heure.


il faut aussi se dire que plus il y a de pièces en mouvement, plus il y a de risque de panne.
de plus, l'électronique et l'eau de mer n'a jamais fait bon ménage.


pour moi le moteur les fiable est le bon vieux 2 temps des années 80. il n'y a qu'à voir LBC la quantité de ces moteurs encore sur le marché et les prix de vente.


nous verrons bien si les moteurs actuels fonctionnent encore dans 40 ans...
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Igloo
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Message par Igloo »

@vanille-13
Sur un de mes premiers bateaux (10m bois traditionnel) , j'avais un moteur Peter 12cv 260 kg démarrage à la manivelle cylindre ouvert et ficelle de compression du cylindre dans les dents, je n'ai jamais eu le moindre problème.
Maïs personne n'en voudrait de nos jours, même pas moi!
Igloo nostalgique?
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ninix
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Message par ninix »

Tu as raison Vanille en ce qui concerne les moteurs des années 80 90 Si un jour tu as besoin de pièces J'en ai pas mal ici  pour te dépanner .En ce moment je suis sur un Yamaha 4 temps que j'ai récupéré chez mon ferrailleur préféré. Avec des pièces en moins ou cassées  Que je rachète petit a petit. J'aime bien ce moteur Malgré le risque de la corrosion du fut. Si tu vois ça par chez toi a pas cher je recherche la barre franche ou il y a la manette de la  marche  AV AR  dessus. Amitiés  Mr. Green
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Message par ninix »

Tu as raison Vanille en ce qui concerne les moteurs des années 80 90 Si un jour tu as besoin de pièces J'en ai pas mal ici  pour te dépanner .En ce moment je suis sur un Yamaha 4 temps que j'ai récupéré chez mon ferrailleur préféré. Avec des pièces en moins ou cassées  Que je rachète petit a petit. J'aime bien ce moteur Malgré le risque de la corrosion du fut. Si tu vois ça par chez toi a pas cher je recherche la barre franche ou il y a la manette de la  marche  AV AR  dessus. Amitiés  Mr. Green
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

bonsoir ninix
je n'ai rien pour un yamaha. je ne les connais pas.
mais si je peux t'aider ...
c'est quel modele et quelles pièces tu recherches ? je vais mater sur lbc vers chez moi, on sait jamais.
je suis dans le 44 en ce moment.
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ninix
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Message par ninix »

Bonjour Vanille 
Normalement J'ai trouvé le carburateur et le capot moteur Sur Auray et  Concarneau Je suis en attente car avec ce qui ce passe en ce moment dans le monde .... Il me reste a trouver la barre franche qui est très exposée a la casse de part sa fabrication .Sur LBC J'y suis en permanence  Mr. Green Mr. Green Mr. Green  Je te remercie pour ta proposition . Amités Mr. Green
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