Je m'adresse à tous et en particulier aux possesseurs de voiliers Aquila. Je viens en effet d'en acquérir un (PTE), basé à Arzal, et je souhaite rénover ou changer sa motorisation, un Yanmar YSM 12 qui ne démarre plus guère qu'avec l'aide d'un peu de start-pilote. C'est insuffisant pour mon programme et je souhaite trouver une solution .. plus fiable !
Je vais donc sortir le moulin du bateau, et j'aurai alors deux solutions :
- s'il est rénovable (ce que je vais vérifier avec l'aide d'un bon mécanicien de ma connaissance), je fais la rénovation et je le remonte à bord,
- s'il n'est pas rénovable et alors je regarderai du côté des moteurs d'occasion de 14 - 18 CV (j'ai commencé à chercher).
Ma principale question : quels moteurs dans cette gamme de puissance "entrent" correctement dans un Aquila (problème de dimensions) ? Y a-t'il des possesseurs d'Aquila qui ont l'expérience d'un autre moteur que celui d'origine.
Question subsidiaire : j'ai actuellement une hélice bipale d'origine, or je préfèrerais une tripale plus efficace (même au détriment du rendement sous voile) ? donc avec quelle hélice tripale : quel diamètre ? quel pas ?
Amitiés véliques et bonnes fêtes de fin d'année,
Pierrot 36
NB : je suis ouvert à toutes prises de contact pour partage d'expériences notamment à Arzal (par exemple possesseurs d'Aquila en Bretagne sud)