Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

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Pierrot 36
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Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Message par Pierrot 36 »

Bonjour à tous


Je m'adresse à tous et en particulier aux possesseurs de voiliers Aquila. Je viens en effet d'en acquérir un (PTE), basé à Arzal, et je souhaite rénover ou changer sa motorisation, un Yanmar YSM 12 qui ne démarre plus guère qu'avec l'aide d'un peu de start-pilote. C'est insuffisant pour mon programme et je souhaite trouver une solution .. plus fiable !

Je vais donc sortir le moulin du bateau, et j'aurai alors deux solutions :
- s'il est rénovable (ce que je vais vérifier avec l'aide d'un bon mécanicien de ma connaissance), je fais la rénovation et je le remonte à bord,
- s'il n'est pas rénovable et alors je regarderai du côté des moteurs d'occasion de 14 - 18 CV (j'ai commencé à chercher).

Ma principale question : quels moteurs dans cette gamme de puissance "entrent" correctement dans un Aquila (problème de dimensions) ? Y a-t'il des possesseurs d'Aquila qui ont l'expérience d'un autre moteur que celui d'origine.

Question subsidiaire : j'ai actuellement une hélice bipale d'origine, or je préfèrerais une tripale plus efficace (même au détriment du rendement sous voile) ? donc avec quelle hélice tripale : quel diamètre ? quel pas ?

Amitiés véliques et bonnes fêtes de fin d'année,

Pierrot 36


NB : je suis ouvert à toutes prises de contact pour partage d'expériences notamment à Arzal (par exemple possesseurs d'Aquila en Bretagne sud)
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ninix
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Motorisation Aquila YSM12 à changer ? à refaire ?

Message par ninix »

Bonjour .En ce qui concerne ton moteur .Il est possible de le refaire Le démarrage au Starpilote est synonyme d'une perte de compression Donc Un réalésage a la cote réparation s'impose avec piston et segmentation neuve Rodage des soupapes si elle ne sont pas trop abîmées Pour ma part j'en mettrai des neuves Un jeu de coussinets de bielle neufs et changement de tout les joints spis Ne pas oublier le ré équerrage de la bielle . Ce qui reviens a un certain coût... En ce qui concerne pour un moteur d'occasion Tu as les Bases Kubota Mitsubishi de 14 a 16 ch qui iront bien sur ton voilier  Et le 2GM20 de chez Yanmar .Tu as le choix .Mais lorsque tu achète de l'occasion en moteur .Et ben tu n'est pas sûr a 100/100 de ce que tu  prend . Donc a creuser profondément . A toi de  voir ...En ce qui concerne l'hélice Elle est en fonction du moteur que tu auras Donc a voir Pour ma part je suis pour une tripales .


Amitiés Mr. Green
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ninix
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Message par ninix »

Bonjour .En ce qui concerne ton moteur .Il est possible de le refaire Le démarrage au Starpilote est synonyme d'une perte de compression Donc Un réalésage a la cote réparation s'impose avec piston et segmentation neuve Rodage des soupapes si elle ne sont pas trop abîmées Pour ma part j'en mettrai des neuves Un jeu de coussinets de bielle neufs et changement de tout les joints spis Ne pas oublier le ré équerrage de la bielle . Ce qui reviens a un certain coût... En ce qui concerne pour un moteur d'occasion Tu as les Bases Kubota Mitsubishi de 14 a 16 ch qui iront bien sur ton voilier  Et le 2GM20 de chez Yanmar .Tu as le choix .Mais lorsque tu achète de l'occasion en moteur .Et ben tu n'est pas sûr a 100/100 de ce que tu  prend . Donc a creuser profondément . A toi de  voir ...En ce qui concerne l'hélice Elle est en fonction du moteur que tu auras Donc a voir Pour ma part je suis pour une tripales .


Amitiés Mr. Green
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Pierrot 36
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Message par Pierrot 36 »

Salut Ninix,


Merci pour cette réponse. Pour l'état de mon moteur, j'avais effectivement diagnostiqué la perte de compression. Je suis allé hiverner le bateau cette semaine et j'ai rencontré quelques voisins de ponton dont l'un a le même moteur YSM mais en 8 cv depuis 30 ans. Il m'a donné une méthode pour démarrer plus facilement : donner quelques coups de démarreur à vide avec l'étouffoir tiré (décompression), puis recommencer en poussant l'étouffoir quand le démarreur a bien lancé le moteur. Je n'ai pas encore essayé car mon moulin était déjà hiverné (antigel).


Pour les moteurs "installables", ne sont-ils pas trop longs et rentrent-ils correctement dans la cale de l'Aquila ? En largeur et hauteur, il n'y a a priori pas de problème pour les moulins que tu cites, mais en longueur, c'est à vérifier auprès de possesseurs d'Aquila.



C'est vrai que l'achat d'occasion est un risque, mais j'ai un devis avec un 12 cv neuf pour 8400€ et un 16 cv pour 9400 €, c'est à dire ... pratiquement la valeur du bateau !
En occasion, j'avais repéré un Midif MD 630 (16cv) d'occasion ; mais à l'examen,il avait subi des dégâts connus sur le circuit de refroidissement et cités sur les forums (dégâts possibles sur la partie moteur par l'échappement) . Dommage, ça me convenait bien.

A suivre,
Amicalement Okay


NB : J'ai interrogé MIDIF par téléphone : la personne que j'ai eue au bout du fil a reconnu le défaut et me signale que MIDIF a modifié son échangeur depuis quelques années.
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Pierrot 36
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Message par Pierrot 36 »

Salut Ninix,


Merci pour cette réponse. Pour l'état de mon moteur, j'avais effectivement diagnostiqué la perte de compression. Je suis allé hiverner le bateau cette semaine et j'ai rencontré quelques voisins de ponton dont l'un a le même moteur YSM mais en 8 cv depuis 30 ans. Il m'a donné une méthode pour démarrer plus facilement : donner quelques coups de démarreur à vide avec l'étouffoir tiré (décompression), puis recommencer en poussant l'étouffoir quand le démarreur a bien lancé le moteur. Je n'ai pas encore essayé car mon moulin était déjà hiverné (antigel).


Pour les moteurs "installables", ne sont-ils pas trop longs et rentrent-ils correctement dans la cale de l'Aquila ? En largeur et hauteur, il n'y a a priori pas de problème pour les moulins que tu cites, mais en longueur, c'est à vérifier auprès de possesseurs d'Aquila.



C'est vrai que l'achat d'occasion est un risque, mais j'ai un devis avec un 12 cv neuf pour 8400€ et un 16 cv pour 9400 €, c'est à dire ... pratiquement la valeur du bateau !
En occasion, j'avais repéré un Midif MD 630 (16cv) d'occasion ; mais à l'examen,il avait subi des dégâts connus sur le circuit de refroidissement et cités sur les forums (dégâts possibles sur la partie moteur par l'échappement) . Dommage, ça me convenait bien.

A suivre,
Amicalement Okay


NB : J'ai interrogé MIDIF par téléphone : la personne que j'ai eue au bout du fil a reconnu le défaut et me signale que MIDIF a modifié son échangeur depuis quelques années.
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Message par ninix »

Bonjour Tu as celui-ci en promo  neuf pour 5330 euros Et l'autre pour 4850 euros


https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1710436201.htm/


https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1698594766.htm/
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ninix
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Message par ninix »

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1718754289.htm/ 

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Message par Pierrot 36 »

Merci ; j'avais effectivement repéré ces annonces et quelques autres. Je ne peux envisager un moteur neuf que si je l'installe moi-même (sinon 2000 à 2200€ par un pro, hors frais divers), ce qui ne me paraît guère réalisable ;  pour le dernier, 10cv c'est un poil faible.
Je continue activement mes recherches...
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Message par Koala »

Pierrot 36 a écrit:

Merci ; j'avais effectivement repéré ces annonces et quelques autres. Je ne peux envisager un moteur neuf que si je l'installe moi-même (sinon 2000 à 2200€ par un pro, hors frais divers), ce qui ne me paraît guère réalisable ;  pour le dernier, 10cv c'est un poil faible.
Je continue activement mes recherches...
Amicalement


Rassures-toi, Pierrot, si tu n'es pas droitier, avec 2 mains gauches, le changement du moteur est tout à fait faisable sans passer par un pro, en te faisant aider par un copain....tu en trouveras sur le BduP

Nous nous sommes lancé, il y a quelques années, à le faire avec mon fils, en installant mon ancien Volvo 2002 sur son Gib Sea 28 (assez similaire à l'Aquila) et n'avons pas eu de soucis, même s'il a fallu re-stratifier  les longerons.

Si le moteur n'est pas trop lourd, il est possible de le mettre en place avec le palan de grand écoute.

Voir: https://www.le-bar-du-port.com/t744-Reglage-des-culbuteurs-d-un-Volvo-2002.…

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Message par Koala »

Pierrot 36 wrote:

Merci ; j'avais effectivement repéré ces annonces et quelques autres. Je ne peux envisager un moteur neuf que si je l'installe moi-même (sinon 2000 à 2200€ par un pro, hors frais divers), ce qui ne me paraît guère réalisable ;  pour le dernier, 10cv c'est un poil faible.
Je continue activement mes recherches...
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Rassures-toi, Pierrot, si tu n'es pas droitier, avec 2 mains gauches, le changement du moteur est tout à fait faisable sans passer par un pro, en te faisant aider par un copain....tu en trouveras sur le BduP

Nous nous sommes lancé, il y a quelques années, à le faire avec mon fils, en installant mon ancien Volvo 2002 sur son Gib Sea 28 (assez similaire à l'Aquila) et n'avons pas eu de soucis, même s'il a fallu re-stratifier  les longerons.

Si le moteur n'est pas trop lourd, il est possible de le mettre en place avec le palan de grand écoute.

Voir: https://www.le-bar-du-port.com/t744-Reglage-des-culbuteurs-d-un-Volvo-2002.…

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