Je consomme trop !

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Peuwi
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Je consomme trop !

Message par Peuwi »

Hello !


Avec pratiquement 1L au mile pour une navigation à 4noeuds, mon moteur consomme (vraiment) trop.


Il faut voir que j'ai un gros bourrin de 120cv, et que pour naviguer à la consommation minimale, je ne dépasse pas les 800tr/min (pratiquement la vitesse d'embrayage)
...
Et même ainsi, ca consomme encore beaucoup.


A noter que je n'ai pratiquement AUCUN besoin de vitesse ou de puissance. Je suis tout à fait prêt à naviguer à 3noeuds si ca me permet de diviser par 2 la consommation au mile.


J'avais 2 idées : 
La première : régler le moteur pour pouvoir tourner moins vite. A noter qu'en l'état, il n'aime pas trop les vitesses trop lentes. J'ai bien pensé ajouter une roue d'inertie, mais il y a en a déjà une énorme, pas certain qu'il soit possible d'en installer une seconde. Je ne sais pas s'il y a d'autres réglages possibles.


... Et je me suis dit que peut-être le moteur ne serait pas le plus efficace aux plus petites vitesses.
Du coup, il pourrait être intéressant de réduire la charge sur l'hélice pour que le moteur prenne un peu plus de tours avec une moindre consommation de fuel.


Une solution qui me semblait sympa, ce sont les hélices à pas variable, et en particulier, une hélice avec 2 pas pré-réglés (typiquement, une hélice gori), avec un pas "rapide" qui serait dans mon cas "normal", et un pas "lent", qui dans mon cas permettrait d'avancer avec une faible charge sur l'hélice.


Mais, clairement, est-ce que cela me permettrait réellement de réduire la consommation ? (à plus de 2000€ l'hélice, il faut mieux que cela soit utile)
De façon générale, est-ce que réduire la taille ou le pas de l'hélice permet de réduire la charge et donc la consommation à vitesse de rotation équivalente ?


Après, je suis preneur de tierces solutions (tant qu'elles coûtent moins de 4000€)
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jaba
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Message par jaba »

1 litre au mille à 4 nœuds ?
Sacré rendement !
Faudrait savoir pour quelle type de coque, quel poids ?
Parce que si c'est pour le Charles de Gaulle, c'est économique.
Pour mon bateau à moi, Flyer 701, c'est un gros trou dans le réservoir.
Je consomme un peu moins d'un litre au mille, mais à 20 nœuds !
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Message par Hyce Berg »

arretez avec vos consos... moi j'ai toujours ma jauge à carburant en rideau... toujours pas le temps de bricoler.


sion pour en revenir a la question. entre la viscosité des huiles qui jouent sur la conso, l'antifooling, la repartition des masses, le profile aerodynamique, l'etat de la mer et de ses courrants.... 


voila y'a de quoi faire une bonne dizaine de page sur le faux rhum 


courage, vu le nombre de connaisseurs ici, une ame charitable va bien pouvoir d'aider
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Hyce Berg
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Message par Hyce Berg »

arretez avec vos consos... moi j'ai toujours ma jauge à carburant en rideau... toujours pas le temps de bricoler.


sion pour en revenir a la question. entre la viscosité des huiles qui jouent sur la conso, l'antifooling, la repartition des masses, le profile aerodynamique, l'etat de la mer et de ses courrants.... 


voila y'a de quoi faire une bonne dizaine de page sur le faux rhum 


courage, vu le nombre de connaisseurs ici, une ame charitable va bien pouvoir d'aider
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Message par ninix »

Comme le Hyce Berg 

Trop de paramètre entrent en jeux Et un bateau est conçu pour une puissance voulue a la base ...Même en changeant de moteur pour en mettre un moins puissant Tu auras une surconsommation due aux nombre de tours minutes qu'il faudra en plus  pour propulser la coque . Il y a une question qui me taraude ??? Pourquoi avoir pris un bateau avec autant de puissance Pour t'entendre dire que tu est près a naviguer en réduisant ton allure ?? La seul solution pour moi C'est que tu change de boat  pour un moins gourmand Bon ça n'engage que moi Comme conclusion  Mr. Green   Amitiés 
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Message par vanille-13 »

bonsoir, j'ai exactement le meme probleme, je vais pas loin avec un litre...




 





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ninix
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Message par ninix »

Comme le Hyce Berg 

Trop de paramètre entrent en jeux Et un bateau est conçu pour une puissance voulue a la base ...Même en changeant de moteur pour en mettre un moins puissant Tu auras une surconsommation due aux nombre de tours minutes qu'il faudra en plus  pour propulser la coque . Il y a une question qui me taraude ??? Pourquoi avoir pris un bateau avec autant de puissance Pour t'entendre dire que tu est près a naviguer en réduisant ton allure ?? La seul solution pour moi C'est que tu change de boat  pour un moins gourmand Bon ça n'engage que moi Comme conclusion  Mr. Green   Amitiés 
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Message par vanille-13 »

bonsoir, j'ai exactement le meme probleme, je vais pas loin avec un litre...




 





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ninix
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Message par ninix »

Que mes tu dans ton Rhum Vanille pour ne pas aller loin ???? Mort de Rire  
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ninix
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Message par ninix »

Avec deux bouteilles  Moi Je parle toutes les langues de la terre   !!!!!
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