Avec pratiquement 1L au mile pour une navigation à 4noeuds, mon moteur consomme (vraiment) trop.
Il faut voir que j'ai un gros bourrin de 120cv, et que pour naviguer à la consommation minimale, je ne dépasse pas les 800tr/min (pratiquement la vitesse d'embrayage)
...
Et même ainsi, ca consomme encore beaucoup.
A noter que je n'ai pratiquement AUCUN besoin de vitesse ou de puissance. Je suis tout à fait prêt à naviguer à 3noeuds si ca me permet de diviser par 2 la consommation au mile.
J'avais 2 idées :
La première : régler le moteur pour pouvoir tourner moins vite. A noter qu'en l'état, il n'aime pas trop les vitesses trop lentes. J'ai bien pensé ajouter une roue d'inertie, mais il y a en a déjà une énorme, pas certain qu'il soit possible d'en installer une seconde. Je ne sais pas s'il y a d'autres réglages possibles.
... Et je me suis dit que peut-être le moteur ne serait pas le plus efficace aux plus petites vitesses.
Du coup, il pourrait être intéressant de réduire la charge sur l'hélice pour que le moteur prenne un peu plus de tours avec une moindre consommation de fuel.
Une solution qui me semblait sympa, ce sont les hélices à pas variable, et en particulier, une hélice avec 2 pas pré-réglés (typiquement, une hélice gori), avec un pas "rapide" qui serait dans mon cas "normal", et un pas "lent", qui dans mon cas permettrait d'avancer avec une faible charge sur l'hélice.
Mais, clairement, est-ce que cela me permettrait réellement de réduire la consommation ? (à plus de 2000€ l'hélice, il faut mieux que cela soit utile)
De façon générale, est-ce que réduire la taille ou le pas de l'hélice permet de réduire la charge et donc la consommation à vitesse de rotation équivalente ?
Après, je suis preneur de tierces solutions (tant qu'elles coûtent moins de 4000€)