Je consomme trop !

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Koala
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Message par Koala »

ninix a écrit:
Houlala 120 CV sur un voilier !!! de 11 Mêtres!!!! Ce n'est plus un voilier pur mais un fifty et gare a l'accident du coté des assurances !!!! Il faut regarder le nombre de chevaux max inscrit sur la plaque signalétique du voilier en premier lieux et et prendre des décisions en conséquence !!!




Mais non Ninix ! Depuis le 15/04/2008, ce qui détermine un bateau à voile, c'est un rapport SV/déplacement. Voir formule ci-dessous.


Formule de calcul (en vigueur depuis le 15/04/2008)
Navires à voile : sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vélique, à condition que
As ≥ 0,07 (mLDC)2/3
mLDC étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes.
As exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près.
Remarque: la puissance du moteur n'intervient absolument pas dans la formule !

Donc même avec un moteur de 800 CV le bateau de Peuwi probablement un 14 mètres, restera un voilier.  En revanche la consommation sera peut-être supérieure à celle qu'il observe actuellement !!!

Amitiés
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ninix
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Message par ninix »

Oui peut être Christian Mais il  n'en demeure pas moins que le voilier a un nombre de CV a respecter qui est déterminé par le constructeur .... Amitiés 
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Message par Koala »

ninix a écrit:

Oui peut être Christian Mais il  n'en demeure pas moins que le voilier a un nombre de CV a respecter qui est déterminé par le constructeur .... Amitiés 


Oui bien sûr...et heureusement !

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Message par Koala »

ninix wrote:
Houlala 120 CV sur un voilier !!! de 11 Mêtres!!!! Ce n'est plus un voilier pur mais un fifty et gare a l'accident du coté des assurances !!!! Il faut regarder le nombre de chevaux max inscrit sur la plaque signalétique du voilier en premier lieux et et prendre des décisions en conséquence !!!




Mais non Ninix ! Depuis le 15/04/2008, ce qui détermine un bateau à voile, c'est un rapport SV/déplacement. Voir formule ci-dessous.


Formule de calcul (en vigueur depuis le 15/04/2008)
Navires à voile : sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vélique, à condition que
As ≥ 0,07 (mLDC)2/3
mLDC étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes.
As exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près.
Remarque: la puissance du moteur n'intervient absolument pas dans la formule !

Donc même avec un moteur de 800 CV le bateau de Peuwi probablement un 14 mètres, restera un voilier.  En revanche la consommation sera peut-être supérieure à celle qu'il observe actuellement !!!

Amitiés
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Message par Koala »

ninix wrote:

Oui peut être Christian Mais il  n'en demeure pas moins que le voilier a un nombre de CV a respecter qui est déterminé par le constructeur .... Amitiés 


Oui bien sûr...et heureusement !

Amitiés
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Message par Peuwi »

Igloo a écrit:
Sans être spécialiste, il me semble que chaque moteur à un rendement qui dépend de sa courbe de couple et de sa courbe de puissance en fonction de sa vitesse de rotation.
Se mettre au meilleur rendement (le croisement des courbes) a pour avantage de maximiser le rapport vitesse du bateau/consommation.




Heu ...
Déterminer la consommation est plus compliqué que cela ...
Il y a effectivement une courbe de maximum de couple (c'est un maximum, il faut bien noter), et la puissance correspondante (une bête multiplication par la vitesse de rotation). Le croisement des deux ne veut pas dire grand chose, ca depends des échelles respectives.
Par contre, il y a parfois la courbe de consommation par W minimale en fonction de la vitesse de rotation... Laquelle n'est toujours pas suffisante, car elle est au maximum de couple, alors que l'on n'utilise pas forcément ce maximum... En pratique, il faut un graph complet donnant la consommation pour une vitesse et un couple donné... On retrouve alors une zone de maximum assez étendue dans le domaine des tours/minutes, mais très serrée au niveau du couple. (trop ou pas assez de charge réduisent vite le rendement)

Déjà, je pense que je vais devoir investir dans un petit débitmètre adapté au gazole, pour piloter de façon fine la consommation.


J'ai retrouvé un forum qui détaille les effets d'une utilisation du moteur à très faible rotation : https://www.samsmarine.com/forums/showthread.php?9820-Effects-of-Running-Diesel-at-Low-RPM
Mais bon, j'ai toujours le soucis du moteur qui me semble tourner de façon moins fluide à bas régime.
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Message par dalchmad »

Il ne faut pas trop descendre le régime moteur !
Un moteur qui ne tourne pas rond, c'est un moteur vite moribond !


Amicalement
Jean-Claude
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Message par Peuwi »

Igloo wrote:
Sans être spécialiste, il me semble que chaque moteur à un rendement qui dépend de sa courbe de couple et de sa courbe de puissance en fonction de sa vitesse de rotation.
Se mettre au meilleur rendement (le croisement des courbes) a pour avantage de maximiser le rapport vitesse du bateau/consommation.




Heu ...
Déterminer la consommation est plus compliqué que cela ...
Il y a effectivement une courbe de maximum de couple (c'est un maximum, il faut bien noter), et la puissance correspondante (une bête multiplication par la vitesse de rotation). Le croisement des deux ne veut pas dire grand chose, ca depends des échelles respectives.
Par contre, il y a parfois la courbe de consommation par W minimale en fonction de la vitesse de rotation... Laquelle n'est toujours pas suffisante, car elle est au maximum de couple, alors que l'on n'utilise pas forcément ce maximum... En pratique, il faut un graph complet donnant la consommation pour une vitesse et un couple donné... On retrouve alors une zone de maximum assez étendue dans le domaine des tours/minutes, mais très serrée au niveau du couple. (trop ou pas assez de charge réduisent vite le rendement)

Déjà, je pense que je vais devoir investir dans un petit débitmètre adapté au gazole, pour piloter de façon fine la consommation.


J'ai retrouvé un forum qui détaille les effets d'une utilisation du moteur à très faible rotation : https://www.samsmarine.com/forums/showthread.php?9820-Effects-of-Running-Diesel-at-Low-RPM
Mais bon, j'ai toujours le soucis du moteur qui me semble tourner de façon moins fluide à bas régime.
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Message par eric60 »

peuwi ,  a moins de réinventer les règles de physiques , ton moteur pour un  puissance donnée a un consommation donnée , le volant d inertie na pas pour but de permettre de réduire le régime nini , mais d équilibrer l équipage mobile , vilebrequin , vielles piston , pour faciliter le passage des point mort haut par exemple et éviter les torsion interne du vilvrequin et autres



Modifier cet équilibrage c est déjà coton je peux te le garantir pour avoir casser quelques moteur en allègent  les volant d embrayage pour des moteurs de compétition , et qui plus est tu veux en plus baisser le régime moteur au ralentis qui devient ton régime de croisière ,c  est du grand n’importe quoi  ton moteur va pas faire de vieux os mais bon a toi devoir .


Baisser le régime ralentis pour diminuer la consommation est une aberration , pousses le raisonnement a l extrême et mets ton moteur a l arrêt et la l économie sera réel



En fait depuis le début tu nous expliques que sur une voiture qui a des roues de 1M de diamètre , et qui de fait roule a 120 au ralentis en première , pour consommer moins tu veux  diminuer le régime moteur .... avoue que c est surprennent comme résonnement
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GUYOT Serge
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Message par GUYOT Serge »

Bonsoir,
de quel moteur s'agit-il ?
Un moteur diesel consomme (en moyenne, j'insiste) 180 grammes / cheval / heure. Sachant que la conso minimale se situe très près du régime de couple maxi tu dois bien avoir dispo sur le net la courbe de couple en fonction du régime.  (varie un peu en fonction du type de diésel : ancien - semi moderne - moderne - dernière génération)
Pour la puissance, comme dit plus haut, on admet en général  6 / 8 CV à la tonne. Pour moi, ton moteur est surpuissant et l'excès de puissance ne sert à rien si non te créer des problèmes sans fin que ne résoudront pas divers bricolages. Une seule solution, envisager un remplacement moteur.


Amitiés   -serge-    (ex diéséliste)
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