Dépanner provisoirement une fuite d'huile....

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Dépanner provisoirement une fuite d'huile....

Message par Koala »

Ça nous est peut-être déjà arrivé d'avoir une fuite sur une tuyauterie de circulation d'huile fissurée ou sur un joint de bouchon.
Si on est en mer on peut être bien  embêté avant de pouvoir rejoindre le port et un magasin de pièces détachées.

Donc voilà une petite astuce des années 50 que j'ai utilisé quelques fois avec succès, dans le temps.

Tout d'abord, il faut fabriquer l'élément d'étanchéité. On part d'un peu de liquide vaisselle, dans lequel on dissout des copeaux de savon, jusqu'à obtenir une pâte bien épaisse. La pâte en question étant hydrophile, elle gardera un peu d'humidité qui empêchera l'huile de passer.

Ensuite, pour remplacer un joint, on peut découper plusieurs rondelles dans du papier, de bien les enrober de la pâte hydrofuge et de remettre l'ensemble en place en serrant modérément, pour ne pas casser le papier.

Dans le cas d'un tuyau, on entoure la fissure de papier bien imbibé de la pâte hydrofuge puis de nombreux tours de ficelle, également imbibée de pâte.

Ces réparations provisoires permettront de rejoindre le port.

Et pour notre ami Ninix, voilà une expérience personnelle qu'il appréciera:

C'était sur la 2 CV de ma sœur en 1966; nous remontions du midi pour rejoindre la SetM. Après quelques km, j'avais découvert que la tuyauterie qui envoyait l'huile du carter vers les culasses s'était coupée en frottant contre le carter de refroidissement (air). Après démontage du dit carter, j'avais procédé à la réparation comme ci dessus...et elle a tenue les 600 derniers km du trajet; avant réparation définitive par soudure.

Souvenirs nostalgiques des vieilles voitures....qui peuvent servir pour nos bateaux, puisque nous sommes sur un forum bateaux et pas voitures !!!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Dépanner provisoirement une fuite d'huile....

Message par ninix »

Système D quand tu nous tiens !!!! Il n'y a que ça pour te dépanner en mer comme sur terre!! 
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »