Donc hier, remontage de ce cache a l'avant, faudra faire l'arrière un de ces quatre, démarrage et gros rincage a leau douce, ben j'ai l'impression qu'il respire, ou plutôt qu'il crache plus. Merci Amicalement
Et si Heriona nous faisait un petit mémo des choses à faire périodiquement, selon lui, sur un moteur pour une maintenance bien faite et préventive. On ne touche tellement pas à nos moteurs de voitures que ça n'a rien de "naturel" cette maintenance préventive. Igloo
"sérieusement un échangeur ce démonte tous les deux ans afin de le contrôler nettoyer et surtout graisser les vis"
J'ai démonté mon échangeur la troisième année après avoir changé le moteur, le démontage s'est passé sans aucun problème, tout bien clean à l'intérieur faisceau compris. Comme j'avais acheté les joints, je les ai remplacés, j'aurais toutefois pu remonter les anciens qui étaient en bon état après démontage. J'ai refait la même opération ce printemps, soit cinq ans après le premier démontage, les boulons se sont bien dévissés, le faisceau était légèrement sali, une nuit dans le vinaigre blanc, un passage d'écouvillon pour .22LR bricolé et un rinçage lui ont rendu l'aspect du neuf. Les joints étaient bien plus marqués que lors de la première opération, là, vraiment à changer. J'ai d'ailleurs dû donner un petit coup de grattoir sur les portées pour enlever de petits résidus collés. Donc, après huit ans, pas de souci particulier avec cet échangeur, que je re-démonterai dans cinq ans si j'ai encore ce bateau. Le moteur est de 2010 et a actuellement 700 heures. Je pense qu'il est bien plus utile de démonter régulièrement le coude d'échappement, qui lui s'encrasse assez vite malgré les montées régulières en régime maxi pour tenter de brûler les résidus de carbone. Là, c'est plus compliqué à nettoyer, perso je le fais au Dremel tous les deux ans. J'en ai quand même acheté un en préventif avec un joint, car malgré les soins attentifs que je lui prodigue, la perte de matière est maintenant très importante au niveau des soudures d'angles. Je pense qu'il pourra peut-être tenir jusqu'à l'été prochain, mais qu'il n'ira pas au-delà. Je monterai donc le nouveau qui est en inox au printemps à l'occasion de la vidange annuelle, et si c'est possible, je ferai ressouder celui d'origine qui est en fonte d'alu et je le garderai en secours au cas où.
je vous ferait un tuto sur mes recommandations d entretien moteur qui ce base sur l expérience et surtout des recommandations des motoristes et des avis d expert en cas de soucis , apres chacun fait ce qu il veut , mes pour moi mieux vaut prévenir que guérir ça coute moins cher au porte feuille . cdt