Tout est dans le titre, j aimerai savoir si certains d entre vous ont amelioré l insonorisation de leur moulin, y a t il des materiaux plus efficaces que la mousse accoustique classique?
Oui celle avec un revêtement type fine feuille de plomb , ou très haute densité , elle ne sont pas du type mousse avec des picots, le prix est aussi très différent.... Une autre piste dans un premier temps , c'est de revoir les jonctions de panneaux qui parfois ont pris du jeu , d'où vibrations et pont phonique.
Je pensais qu'un sujet similaire avait déjà été traité au comptoir mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus...
Deux pistes sont à considérer : - le matériau isolant proprement dit, avec son épaisseur et ses qualités acoustiques - la pose du matériau isolant en faisant en sorte que les vibrations sonores soient bloquées partout autour de leur source et pas seulement un simple tapissage du capot moteur.
Ne pas oublier non plus le rôle primordial des silent blocs
Tout a fait d'accord avec Jean Claude , parfois un simple panneau mal fixe , et vibrations et résonance font le reste. Un contrôle détaille de la cale moteur et de ses fermetures peut être une solution peu onéreuse .
Il existe aussi des peintures type bostik 510 (revêtement insonorisant noir ,applicable à la spatule et au pinceau ). Epais à base de substances minérales.Utilisé en carrosserie automobile pour ses qualités antivibratoire .Donc là ou l'on a peu de place c'est peut être une solution.
Est ce ce que le Blackson ( phonétiquement) de type bitume que l'on trouvait sous les carrosserie des voitures correspond au Bostik 510 ? Car c'est pâteux et rien ne vibre avec cela.
Le Blackson (orthographiquement correct) est effectivement un anti vibratoire en dehors de sa fonction de protection contre les gravillons des passages de roues et bas de caisse. Je ne sais par contre pas comment il réagirait s'il était utilisé sous un moteur, avec les produits (gazole, huile, etc...) qui risquent de couler dessus ???