Défaut refroidissement moteur in-board

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dalchmad
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Défaut refroidissement moteur in-board

Message par dalchmad »

Mon moteur Yanmar 4LH-HTE se prenait depuis quelque temps pour un générateur de vapeur.
En absence d'alarme et la température restant normale, après interview de mon mécano préféré  j'ai laissé courir...

Cette année, pour la révision de remise en service du bateau, j'ai tout de même demandé au dit mécano de vérifier le circuit de refroidissement.

Diagnostic : tubulures échangeur probablement partiellement obstruées.
Démontage, nettoyage, remontage, changement turbine en passant, essai...

Côté vapeur, peut être un petit mieux (?) mais, côté refroidissement :
jusqu'à 1800 tours, petite oscillation de laiguille autour de 80°, donc il semble que le thermostat fait son travail...
Augmentation du régime ==> augmentation de la température... 90°, 95°, 100° et aucune alarme !

On retourne au bercail à 1500 tours et, nouvelle phase atelier : vérification du thermostat et du contacteur d'alarme,  remontage, essai...

Il semble que c'est même motif, même punition, sauf que cette fois l'alarme fonctionne.
Complément de symptôme : la durite de sortie est dure (Non, non, non ! ce n'est pas ce que vous pensez, bande de galopins !)... donc il rentre de l'eau qui a du mal à sortir,  mettant le circuit d'eau de mer en surpression.
La mise à l'air libre de la (dure)durite finale montre immédiatement un excellent débit d'eau de mer, confirmant ainsi que le coude de liaison vers l'échappement est presque totalement obstrué.

C'est un coude à double parois séparées par un espace assez étroit qui se charge au fil du temps d'un amagalme de sel et de calamine. Cet amalgame extrémement dur ne se dissout pas lors de la remise en eau après redémarrage du moteur, d'où le problème.

Ce coude est souvent responsable de défauts de refroidissement sur les moteurs avec échangeur, toutes marques confondues.

Un nettoyage préventif n'est pas du tout évident à effectuer et au final la seule solution semble être le changement du coude.

Bien sur Henri a cité ce problème dans le tableau de dépannage Okay . Il faudra aussi développer ce point dans le texte explicatif des obstructions du circuit d'eau de mer.

Sur un autre fil, un ami d'un BarDuPortiste cherche à dissoudre un "bouchon de sel" dans son circuit d'eau de mer... il est probable que son problème soit similaire au mien... Si c'est le cas, il serait intéressant de savoir si les produits proposés dans les réponses permettent de nettoyer efficacement ce coude ???

Jean-Claude
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Mon moteur Yanmar 4LH-HTE se prenait depuis quelque temps pour un générateur de vapeur.
En absence d'alarme et la température restant normale, après interview de mon mécano préféré  j'ai laissé courir...

Cette année, pour la révision de remise en service du bateau, j'ai tout de même demandé au dit mécano de vérifier le circuit de refroidissement.

Diagnostic : tubulures échangeur probablement partiellement obstruées.
Démontage, nettoyage, remontage, changement turbine en passant, essai...

Côté vapeur, peut être un petit mieux (?) mais, côté refroidissement :
jusqu'à 1800 tours, petite oscillation de laiguille autour de 80°, donc il semble que le thermostat fait son travail...
Augmentation du régime ==> augmentation de la température... 90°, 95°, 100° et aucune alarme !

On retourne au bercail à 1500 tours et, nouvelle phase atelier : vérification du thermostat et du contacteur d'alarme,  remontage, essai...

Il semble que c'est même motif, même punition, sauf que cette fois l'alarme fonctionne.
Complément de symptôme : la durite de sortie est dure (Non, non, non ! ce n'est pas ce que vous pensez, bande de galopins !)... donc il rentre de l'eau qui a du mal à sortir,  mettant le circuit d'eau de mer en surpression.
La mise à l'air libre de la (dure)durite finale montre immédiatement un excellent débit d'eau de mer, confirmant ainsi que le coude de liaison vers l'échappement est presque totalement obstrué.

C'est un coude à double parois séparées par un espace assez étroit qui se charge au fil du temps d'un amagalme de sel et de calamine. Cet amalgame extrémement dur ne se dissout pas lors de la remise en eau après redémarrage du moteur, d'où le problème.

Ce coude est souvent responsable de défauts de refroidissement sur les moteurs avec échangeur, toutes marques confondues.

Un nettoyage préventif n'est pas du tout évident à effectuer et au final la seule solution semble être le changement du coude.

Bien sur Henri a cité ce problème dans le tableau de dépannage Okay . Il faudra aussi développer ce point dans le texte explicatif des obstructions du circuit d'eau de mer.

Sur un autre fil, un ami d'un BarDuPortiste cherche à dissoudre un "bouchon de sel" dans son circuit d'eau de mer... il est probable que son problème soit similaire au mien... Si c'est le cas, il serait intéressant de savoir si les produits proposés dans les réponses permettent de nettoyer efficacement ce coude ???

Jean-Claude
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Message par TOBAGO »

Même problème sur mon YSE 8   Yanmar
J'ai fait un montage maison pour remplacer ce coude ci-joint les photos
Yves
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Message par TOBAGO »

photo

url=http://le.bar.du.port.xooit.fr/image/84/3/0/[6/img_2817-33fd510.jpg.htm]
[/url]

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Message par TI PUNCH »

Et depuis ça chauffe ........ Question Question Question   


Maurice  Okay Okay
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Message par TOBAGO »

photo

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Message par TI PUNCH »

Et depuis ça chauffe ........ Question Question Question   


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Message par TOBAGO »

Bonjour Maurice
Je n'ai pas fait d'autre essais
Inconvénient du montage le coude est chaud,mais la température de l'eau et de la durite est normal
isolation du coude

 


Avantage le moteur est complétement débridé,j'ai l'impression d'avoir un 12 cv

Yves
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Message par TOBAGO »

Bonjour Maurice
Je n'ai pas fait d'autre essais
Inconvénient du montage le coude est chaud,mais la température de l'eau et de la durite est normal
isolation du coude

 


Avantage le moteur est complétement débridé,j'ai l'impression d'avoir un 12 cv

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Message par Franck B »

Bonjour, quelqu’un sait il s’il faut mettre un poker au sec pour démonter le moteur in-bord Volvo penta mb2/50s  ?  Merci 
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