Si l'on a pas 2 pieds gauches c'est l'enfance de l'art !
Il vous faut :
- un bac de récupération spécial vidange ou une pompe + 1 bidon vide (mon nanni est équipé d'une pompe manuelle ) on peut également utiliser une pompe électrique
- Une clé pour dévisser le bouchon de fond de carter si vous n'utilisez pas de pompe + le joint cuivre à remplacer sur le bouchon.
- Une clé à filtre (5€ chez norauto)
- du papier absorbant sopalin
- Un entonnoir rallongé d'un tuyau pour refaire le plein d'huile (le logement moteur permet rarement de verser l'huile directement )
- le filtre neuf et l'huile neuve
- un sac plastique pour les déchets
1ere étape
- faire tourner le moteur pendant 20 mn pour que l'huile soit chaude (petit truc placer le bidon d'huile neuve dans le compartiment moteur pour qu'elle se réchauffe également)
- stopper le moteur et enlever la clé du contact (pas de démarrage intempestif sans huile :c 'est la mort du moteur garantie )
2ème étape
- commencer la vidange en enlevant le bouchon de carter ou en pompant (avec la pompe électrique il faut bien enfoncer le tuyau jusqu'au fond du carter en passant par le trou de jauge )
- desserrer le filtre avec la clé (attention le filtre est plein, l'huile peut couler à ce moment là)
- on peut accélérer l'écoulement en enlevant le bouchon sur le cache culbuteur
3ème étape
- remettre le bouchon de carter avec un joint neuf et le serrer,évacuer le bac réservoir
- huiler le joint du filtre et le remonter à la main jusqu'au serrage puis le serrer avec la clé à filtre (sans trop forcer)
- installer l'entonnoir pour que son tuyau arrive jusqu'au cache culbuteur.
- verser un peu moins que la quantité d'huile necessaire dans l'entonnoir (voir la notice du constructeur qui précise le volume)
Attention c'est toujours à ce moment qu'on fait des bétises :l'huile neuve est moins fluide que l'huile chaude et s'écoule lentement.
il faut un peu de patience
- remettre la jauge en place , attendre quelques minutes que l'huile descende des culbuteurs puis faire le complément en contrôlant la jauge .
- démarrer le moteur pendant 2 minutes, l'alarme pression d'huile doit s'éteindre . stopper et contrôler le niveau d'huile .compléter si nécessaire .
- Vous pouvez en profiter pour compléter le niveau d'huile de l'inverseur si c'est la meme huile (notice constructeur)
Attention 2 Le niveau d'huile dans le carter ne doit jamais dépasser le maxi !!
Pour info si le niveau d'huile monte dans le carter il peut s'agir d'une dilution par le gasoil .
c'est généralement dû a un injecteur bloqué ou à une fuite de la pompe .
Dans tous les cas l'huile sent fortement le gasoil => arret immédiat et passage au stand impératif
Voila sur ce