Aujourd’hui je me promenais et j’aperçois un gars qui galérait avec le hb de son annexe. En discutant avec lui, il me raconte qu’il vient de le refaire à neuf Pourquoi ces s... de b... de moteur ne cessent de caler alors qu’on leur a refait une toilette de jeune fille ? Non seulement ils calent mais en plus ils se noient Avez vous des idées ?
Si le moteur démarre et cale, se noie c'est un problème de gicleurs, ou de de réglage de la richesse si la vis à été démonté.
Il faut un nettoyage de la nourrice, de la durite et de la poire. Démonter les gicleurs et les nettoyer bien nettoyer le pointot.
Si la vis de richesse a été touchée, il faut la serrer et la desserrer d'1/4 de tour, démarrera le moteur au ralentit en augmentant le ralentit. En desserant la vis de richesse, le ralentit va augmenter, on rectifit avec la vis de ralentit pour conserver un régime bas, et on continue le ralenti va continuer à augmenter le moteur va tourner de mieux en mieux. Jusqu'à ce que le régime redescende en agissant sur la vis de richesse 1/4 de tout par 1/4 de tour. Quant le régime sera au maximum, revenir resserer d'1/8 ème de tour, le moteur devrait être règle et tourner la perfection. Il suffira de réduire le ralenti avec sa vis pour avoir le bon régime sans à-coups en embrayant l'hélice.
J’ai un vieux 3.5cv Mariner 2T et oui, je sais, le 2T c’est pas écolo, mais bon, il est léger, il ne se vide pas de son huile quand je le trimballe en voiture et il pousse bien l’annexe. Et comme ça fait longtemps qu’on se connaît, on est devenus copains.
L’année dernière, je le remets en route après l’hiver, carbu et réservoir vidangés et huile d’embase neuve avant de le remiser.
J’ouvre le robinet du réservoir, la mise à l’air du bouchon, je fais le plein avec du mélange neuf. Starter, un coup de lanceur, il démarre sur la compression et s’arrête dès que j’essaie d’accélérer. J’essaie encore, même résultat. J’essaie encore, là il ne démarre plus. Je démonte la bougie, teste l’allumage, OK. Je la remonte. Un coup de lanceur, ça démarre, il tourne un peu sur le ralenti et s’arrête.
Démontage du carbu, un coup de soufflette dans les gicleurs, le boisseau coulisse bien sans point dur, j’ai des joints neufs que je monte, allez, on y retourne. J’ouvre le robinet, je tire deux ou trois fois le lanceur, ça démarre et… ça s’arrête. Quand même… j’attends un peu et je recommence, ça part et ça s’arrête.
Là, je me dis qu’il y a un engambi... Et dans un coin de cerveau naît une petite hypothèse sur une cause possible. Je débranche le tuyau qui va du robinet au carbu, j’ouvre le robinet: ça goutte à peine alors que ça devrait couler plein pot. J’ai vidé le réservoir, démonté le robinet et constaté que le petit filtre au dessus était complètement encrassé. Comme je n’en avais pas de rechange, j’ai rebranché sans filtre, remis un peu de mélange et démarré le moteur qui s’est mis à vrombir normalement.
Petite cause, grands effets… J’ai acheté un filtre, et du coup remplacé le tuyau d’essence noir par un transparent, comme ça, si ça se reproduit, je verrai déjà si le carburant sort du réservoir avant d’attraper la caisse à outils.
Tiens tiens 🤔 j’ai refait le mien entièrement l’an dernier avec une bonne partie de pièces neuves , j’ai même usiné une pièce que je ne trouvais pas et j’ai eu les mêmes soucis que toi. Je dois revoir ça en début de saison, je n’avais pas mis la crépine sur la liste des contrôles. Merci
Tiens tiens 🤔 j’ai refait le mien entièrement l’an dernier avec une bonne partie de pièces neuves , j’ai même usiné une pièce que je ne trouvais pas et j’ai eu les mêmes soucis que toi. Je dois revoir ça en début de saison, je n’avais pas mis la crépine sur la liste des contrôles. Merci
Un soucis que j'ai eu avec mon vieux Suzuki 2 CV, après nettoyage complet des réservoir/carburateur, venait du pointeau.
J'avais mal réglé la hauteur du flotteur pour la fermeture de l'arrivée d'essence.Du coup le pointeau ne se fermait pas et l'essence débordait du carburateur. Le contraire des ennuis d'Olof, mais tout aussi enquiquinent.
J'ai le même 3,5 Mariner 2 T, il ne sert pas souvent mais démarre sans problème à chaque fois, Si je dois le laisser inutilisé pour une assez longue période, 15 jours c'est déjà du long, je me débrouille pour que le dernier arrêt se face avec un réservoir totalement vide et sur panne sèche, carburateur tout aussi vide. L'essence vieillit mal, c'est une source fréquente de problèmes, la vigilance c'est déjà de mettre un additif si l'on doit garder l'essence un peu trop longtemps et surtout de finir les restes de bidons avant vieillissement dans les tondeuses, tronçonneuses etc si la navigation est terminée. Sur le précédent bateau, j'avais un yamaha 6CV bicylindre en moteur principal. Entretien fait à chaque hivernage et là aussi en veillant à la qualité de l'essence, en 6 années, je n'ai jamais eu le moindre souci. C'est le retour d'expérience de jeunesse sur mon tout premier bateau ou là j'avais enchaîné les galères de HB, cela m'a vacciné.