Il me tarde de mettre notre Sir 450 à la mer, mais le moteur Evinrude 5 cv (be5drenm) de 1992, vendu avec, démarre avec insistance puis cale au bout d'une mn. Un fois démontées, les bougies sont bien humides et produisent chacune une étincelle. Je souhaiterai savoir où se situent les vis de réglage du carburateur, en particulier celle de richesse. Voici le lien de l'éclaté du carburateur:
Bonjour et bienvenue parmi nous As-tu regardé le carburateur ? Un petit nettoyage serait peut être le bienvenu Ensuite essaie de lui mettre un petit coup de starpilot. Possible également d’un petit réglage de ralenti
Bienvenue à toi ppl29 et bonne mise à l'eau de ton Sir 450.
En effet, si les bougies sont humides, c'est qu'il y a trop d'essence. Comme le dit Henri un petit nettoyage du carburateur ne serait pas superflu. Il est possible qu'en plus de la vis de richesse, il y ait un problème de saletés au niveau du pointeau ou du flotteur.
En attendant, peux tu nous en dire un peu plus à ton sujet ?
bonsoir un très bon choix le sir 450. mais juste un petit conseil, il te faut absolument un moteur avec l'échappement par l'hélice. quand l'échappement est sur le coté, les gaz remontent dans le puit ce qui devient vite insupportable. mais à part ça, un bateau génial. bienvenue sur le forum.
Drôle drôle de coïncidence, je donnais justement un coups de main à un amis, il y a quelques jours à redonner un coups de jeune au moteur de son Sir 450, un chouette petit bateau, tu as le petit idéal, ce qui n'est pas le cas de mon pote qui a 76 ans a pris un 25 ch Yam pour aller dessus, il n'arrive pas a comprendre que son bateau ne va pas plus vite que quant il avait un 5 ch. J'ai essayé de lui expliquer que la carène avait une vitesse critique et qu'il lui serait impossible de passer celle ci. Il a sortit la bouteille d'appero et continuer à lui expliquer devant la difficulté, il a réfléchit, re-bu un coups, on a finit la boutei, mais on est passé à table, et le sacripant avait de la réserve, on a continué à parler dynamique des fluides avec toutes sortes de liquides, jusqu'à la prune , j'en étais où ? A oui, comment faire entrer un bateau dans une bouteille, non, oui, mais c'est pas le sujet. Le vieil homme et la mer a eu toute sorte d'idées, jusqu' au fois , j'avoue que je ne savais plus bien si j'allais tenir une dernière salve en lui demandant ce 'il comptait faire avec son bateau... Son truc, c'est la traîne, ou la pêche à la dérive. En fait je sais plus bien si le poisson devais faire du ski nautique pour échapper à son prédécesseur, ou l'inverse. Mais je me suis réveillé avec un mal de crâne qui montrait qu'on avait beaucoup réfléchi.
Mais pour ton moteur, tu as de l'étincelle et malgré tout il ne démarre pas, au bout d'un moment, trop d'un moment ton moteur est note, signe que tu as de l'essence. Déjà, il faut voir si c'est de l'essence neuve, ensuite démonter le carbu pour nettoyer tout avec minutie, surtout les gilcleurs. Il faut aussi vérifier le pointeau de cuve, et bien le souffler avant de le remonter. Vérifier les électrodes des bougies, les antiparasites
Alors il existe une technique d'ancien qui dit qu'il faut réfléchir, boire un coups, re réfléchir, rebooté un coups tant qu'on a pas réussi, mais je te la déconseille, elle fait mal a la tête, et certains te disent que dans un élan de réflexion, tu as finis nu sur la table a danser sur le générique de Hawaii 5.0, 😜
Merci à Koala, vanille-13, Captain Cool et Henri..Vos réponses me réconfortent.
Mon fils, dont je suis le mousse, a démonté et nettoyé le carburateur...J'ai vérifié les étincelles dès lors que le moteur a calé. Je souhaiterai connaitre où se situent les vis de réglage du carburateur, en particulier celle de richesse en regard de l'éclaté cité ci dessus? De toutes façons on aimerait s'équiper d'un moteur un peu plus puissant en regard des courants marins dans notre secteur, mais avant ça on voudrait essayer ce petit moteur par temps et mer calmes.
Et bien, le moteur est une chose, mais ce n'est pas le principal.
On va entrer dans des données techniques. Ton moteur a une puissance a x tr/mn, dans ton pied d'embase, il y a un réducteur, le principal est de faire. Tourner a la foi le moteur a un régime où il donnera sa puissances et où l'hélice sera la plus efficace. Dans ton cas, tu n'as pas besoin de faire du ski nautique, mais d'avoir une faible vitesse mais avec la force d'un remorqueur. Il est donc inutile de changer de moteur, il faut juste une hélice de force.