relooking suzuki 4.5 de 1978

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vanille-13
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relooking suzuki 4.5 de 1978

Message par vanille-13 »

Enfin à la retraite…..


Premier bricolage : faire propre mon vieux Suzuki 4.5 de 78.
En premier je regarde s’il démarre, ça fait quand même 22 ans qu’il n’a pas tourné. Je l’avais refait entièrement à l’époque.
 
Tout d’abord je le mets dans le bidon, je mets de l’essence deux coups de lanceur il démarre.
 
Donc nettoyage carbu, il était nickel, démontage de l’embase pour contrôler roulements et joint à lèvre, nickel aussi. Remplacement de bougie, pas besoin de remplacer la turbine ce moteur est équipé d’un impulseur.
 
Nettoyage et ponçage de l’ensemble pour la peinture (bien aidé par mon petit fils qui était tout bleu)






 
Pour le lettrage je change de technique. Je les imprime en 3D pour les coller sur le réservoir.
Comme le réservoir à un peu de bosses ça camouflera bien.



 
La peinture à suivre.
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dalchmad
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relooking suzuki 4.5 de 1978

Message par dalchmad »

Félicitations pour ce joli travail ainsi qu'à ton  ton schtroumpf


Amicalement
Jean-Ckaude
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

Enfin à la retraite…..


Premier bricolage : faire propre mon vieux Suzuki 4.5 de 78.
En premier je regarde s’il démarre, ça fait quand même 22 ans qu’il n’a pas tourné. Je l’avais refait entièrement à l’époque.
 
Tout d’abord je le mets dans le bidon, je mets de l’essence deux coups de lanceur il démarre.
 
Donc nettoyage carbu, il était nickel, démontage de l’embase pour contrôler roulements et joint à lèvre, nickel aussi. Remplacement de bougie, pas besoin de remplacer la turbine ce moteur est équipé d’un impulseur.
 
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Pour le lettrage je change de technique. Je les imprime en 3D pour les coller sur le réservoir.
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Félicitations pour ce joli travail ainsi qu'à ton  ton schtroumpf


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Message par thierry47 »

bonjour , 
qu'est-ce que c'est un "impulseur" ?
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

bonjour


une turbine classique de moteur hors bord est en caoutchouc elle déplace toujours le même volume d'eau par tour. c'est idéal mais ça s'use, le caoutchouc durci avec le temps, et si tu utilise des oreilles de rinçage moteur à l'arrêt les palettes se retournent et là c'est la cata. c'est une pompe volumétrique.


l'indulceur est un rouet identique à une pompe de jardin. il n'y a pas de contact entre les pièces donc pas d'usure. en contre partie la pression augmente avec la vitesse. le moteur refroidit très bien à haut régime, beaucoup moins au ralenti. c'est pour cela qu'on en voit que sur des vieux moteurs.
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

pardon j'ai marqué impulseur et le correcteur d'orthographe a marque indulceur. 
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thierry47
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Message par thierry47 »

mais avec une turbine en caoutchouc , la pression augmente aussi avec le regime ?
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

oui, tu as en partie raison, en fait c'est le débit qui augmente sur une volumétrique. par conséquence la pression en fonction de la perte de charge. dans nos moteurs ce n'est pas très important.  ce que tu vois en sortie c'est la vitesse de sortie de l'eau qui augmente.
sur une pompe centrifuge, la pression augmente du carré de la vitesse. 
les proportions sont différentes.
ça c'est la théorie.
les constructeurs ont eu le choix et ont optés pour les turbines caoutchouc. et ils ont eu raison. 
la vitesse de rotation au ralenti des pompes centrifuges à impulseur est tout juste suffisante pour amener un filet d'eau. en haut du moteur. à l'époque je remplaçais le joint de culasse tout les deux ans.
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thierry47
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Message par thierry47 »

ah oui d'accord ! moins bien donc ;
et pas de possibilité à modifier en turbine ?
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