Hors Bord en forme

Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Hors Bord en forme

Message par Heriona »

Henri wrote:

Je sais que peu le font, personnellement c'est ma première fois Very Happy   
Pour des raisons de réfection totale, j'ai ramené le HB à la maison. Nous en avons parlé par ailleurs. Puisqu'il est chez moi, je le fais tourner toutes les 3/4 semaines avec les oreilles branchées sur l'eau douce et il démarre chaque fois au ¼ de tour
Le problème des HB c'est que, faute de tourner, ils ne démarrent pas quand on en a besoin .


Je pense que dorénavant je vais l'hiverner à domicile pour qu'il tourne un peu plus l'hiver

Henri si tu veut flingué ta turbine continu a le faire tourné avec les oreilles de + faut m expliqué comment vous rincé vos moteur avec les oreilles , car cette méthode ces pisé dans un violon . un bon rinçage moteur ces 1 h et en bac faut que l eau soit chaude sinon ba vaut cristaux de sel ne ce dissous pas et ça sert a rien de le démarrer tous les 3 a 4 semaines si il démarre pas après ba ces que l hivernage est mal fait , la j ai un hb qui est arrêter depuis 5 ans et quand je vais le démarrer ba il va pété du premier coup . sur internet on trouve vraiment des âneries sur les hivernages des moteurs . cdt
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Hors Bord en forme

Message par Koala »

Voilà la méthode que j'emploie, depuis de nombreuses années, avec mon Suzuki vieux de quelques 25 ans.

https://www.le-bar-du-port.com/t4917-Rin-age-d-un-petit-moteur-HB.htm?q=rin…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Hors Bord en forme

Message par dalchmad »

Heriona a écrit:


Henri si tu veut flingué ta turbine continu a le faire tourné avec les oreilles de + faut m expliqué comment vous rincé vos moteur avec les oreilles , car cette méthode ces pisé dans un violon . un bon rinçage moteur ces 1 h et en bac faut que l eau soit chaude sinon ba vaut cristaux de sel ne ce dissous pas et ça sert a rien de le démarrer tous les 3 a 4 semaines si il démarre pas après ba ces que l hivernage est mal fait , la j ai un hb qui est arrêter depuis 5 ans et quand je vais le démarrer ba il va pété du premier coup . sur internet on trouve vraiment des âneries sur les hivernages des moteurs . cdt


+1
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Hors Bord en forme

Message par dalchmad »

Heriona wrote:


Henri si tu veut flingué ta turbine continu a le faire tourné avec les oreilles de + faut m expliqué comment vous rincé vos moteur avec les oreilles , car cette méthode ces pisé dans un violon . un bon rinçage moteur ces 1 h et en bac faut que l eau soit chaude sinon ba vaut cristaux de sel ne ce dissous pas et ça sert a rien de le démarrer tous les 3 a 4 semaines si il démarre pas après ba ces que l hivernage est mal fait , la j ai un hb qui est arrêter depuis 5 ans et quand je vais le démarrer ba il va pété du premier coup . sur internet on trouve vraiment des âneries sur les hivernages des moteurs . cdt


+1
Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

Hors Bord en forme

Message par MINA »

Pourtant en fouillant sur les forums techniques, on trouve toujours : un moteur qui a du mal à démarrer c'est souvent parce qu'il n'a pas tourné depuis longtemps  Shocked Shocked
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Hors Bord en forme

Message par Heriona »

mina quand j était en formation de mécano avec notre formateur on a démarrer un moteur neuf de la seconde guerre mondiale et bien tu ces quoi il a démarrer du premier coup , donc bilan un moteur arrêter correctement redemarre du premier coup . l entretien aussi l entretien combien respecte le vrai entretien et bien pas beaucoup car ça coute et oui ça coute , mes pour ma part qui est pas américain j estime que quand on a un bateau de d une certaine taille ces que l on est capable de l entretenir dans les règle de l art donc ce qui engendre des frais qu il faut assumer , aujourd’hui hui le constat est alarmante sur la flotte de bateau de plaisance la major parti du constat ces que les unité sont de plus en plus grosse et mes sont pas entretenue voir même dangereuse , désoler de vous dire ce que je pense mes ces ce que je vie tous les jours au chantier , d ailleurs les gens devienne infernal a un point ou je pose la question de savoir si je vais rester dans ce boulot . un gas qui veut navigué de plus en plus . cdt
Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

Hors Bord en forme

Message par MINA »

Pourtant en fouillant sur les forums techniques, on trouve toujours : un moteur qui a du mal à démarrer c'est souvent parce qu'il n'a pas tourné depuis longtemps  Shocked Shocked
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Hors Bord en forme

Message par Pietje.scramouille »

MINA a écrit:
Pourtant en fouillant sur les forums techniques, on trouve toujours : un moteur qui a du mal à démarrer c'est souvent parce qu'il n'a pas tourné depuis longtemps  Shocked Shocked


la seule chose à vérifier c'est le circuit d'alimentation du carburant , surtout en deux temps avec carburateur : si le robinet d'arrivée n'était pas fermé et la cuve du flotteur vide cela peut poser problème ..
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Hors Bord en forme

Message par Pietje.scramouille »

MINA wrote:
Pourtant en fouillant sur les forums techniques, on trouve toujours : un moteur qui a du mal à démarrer c'est souvent parce qu'il n'a pas tourné depuis longtemps  Shocked Shocked


la seule chose à vérifier c'est le circuit d'alimentation du carburant , surtout en deux temps avec carburateur : si le robinet d'arrivée n'était pas fermé et la cuve du flotteur vide cela peut poser problème ..
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Hors Bord en forme

Message par FullHaya »

La méthode du rinçage pendant 1 h dans un bac d'eau tiède me semble efficace. C'est celle que j'utilise et elle m'a permis de ne jamais avoir de soucis après l'hivernage.
Le point qui est critique reste pour moi l'arrivée d'essence. Malgré une vidange régulière du carburateur après usage et la vidange totale du réservoir pour l'hivernage j'ai constaté que parfois on retrouve un dépôt dans la cuve du carburateur. Même avec des filtres ça m'est arrivé. Et si on redémarre le moteur avec un carburateur avec ces "poudres" en fond de cuve on bouche les gicleurs (souvent le gicleur principal et pas celui de ralenti) C'est juste un constat surement pas une règle générale. D'où vient ce dépôt aléatoire qui ressemble à un sable fin ??? essence trop longtemps stockée à bord sans doute. Depuis que je ne stocke plus d'essence en jerrican plus de 3 mois je n'ai plus ce soucis.
En pareil cas dépose de la cuve nettoyage, un petit coup d'aiguille à gicleur pour déboucher remontage et le moteur part instantanément.
Répondre

Revenir à « Moteur Hors Board »