Tout petit prix 50€ pompe à eau neuve plus une autre de rechange. Par contre pas d’allumage.
L’occasion de faire un petit tuto, suppression du condensateur et du rupteur et montage à la place d’un module électronique.
Plus de réglages, et un démarrage au quart de tour.
Il existe plusieurs modèles d’allumage :
- Classique avec la masse sur le boitier
Avantage : on le trouve chez Leroy merlin
Inconvenant : ne se monte que sur des bobines polarité standard le – a la masse.
Ne se monte que sur des petites puissances, rouille.
- Bipolaire
Avantage : se monte sur toutes les bobines.
Refroidissent mieux que les classiques car le corps est en aluminium.
Inconvenant : ne se monte que sur des petites puissances
C’est ce modèle que j’ai choisi ici : le Nova 2
Avantage : les moteurs plus puissants ont des démarreurs et alternateurs avec – a la masse donc pas de souci pour les monter
Inconvenant : plus volumineux donc plus difficile à caser
Doivent êtres montés dans un endroit un peu ventilés pour le refroidissement, surtout si il y en a plusieurs à monter.
Attention, il faut monter autant de modules que de cylindres.
Le montage est très simple et très rapide.
En premier, il faut que le moteur soit bien stable pour travailler.
Ici, je dois confectionner une chaise support pour travailler dans de bonnes conditions.
Là, je fais simple.
une fois stable, on peut commencer.
Démontage des carters et gros dégraissage.
Démontage de la bougie et remplacement. Il y en avait besoin, je pense qu’elle avait l’âge du moteur. Bien faire attention à la référence, ne pas hésiter à aller sur le post du bar pour vérifier la référence sur le tableau en fonction du type et de l’année du moteur.
Puis on accède à l’allumage. On ne peut pas utiliser un arrache type arrache roulements pour enlever la cloche car c’est de l’aluminium, ça se déformerait à coup sur. Il faut fabriquer un petit outillage tout simple.
une fois l'acces à l'allumeur, le deposer et le remplacer comme sur les photos par le module.
impossible de faire démarrer le moteur dans mon appart-hotel...
je le teste avec un contrôleur d'allumage, RAS. c'est nickel
a suivre le remplacement de la pompe à eau.