ces modules sont étudiés pour les moteurs d'engins de motoculture, qui en général ont un seul aimant. il y a eu un fabricant de modules de différentes couleurs pour plusieurs types de moteurs, dont le rose spécial "mopeds" pour les cyclomoteurs. Hélas ils ne sont plus fabriqués, et il fallait les commander au philippines . et bien qu'ils fonctionnaient correctement assez longtemps, ils rendaient l'âme sans aucune raison apparente un jour ou l'autre. je cite un gourou de l’électronique, qui sévit sur un forum Solex,Citation: | le fonctionnement dépend de la phase du signal de la bobine primaire et le déclenchement se fait lorsque la tension redescend à 10V (pour une tension crête estimée à 20 volts. Il faut donc que cette tension corresponde à la tension virtuelle qu'aurait eue la bobine au moment de l'ouverture du rupteur. le module ATOM est clairement conçu pour des motoculteurs à double bobine à l'extérieur du volant voir figure du flyer, fournie par Bernique, http://www.hackerschicken.eu/www/flyer_ATOM.jpg) cette configuration génère l'alternance pendant 1/20 du tour environ, l'erreur de phase est alors faible et en tous cas compatible des performances d'un motoculteur, sa destination d'origine. je n'y vois pas l'indication du condensateur classique d'allumage à laisser ou retirer ( normal, c'est pour un motoculteur à double bobine externe (primaire + secondaire). En fait, ce doit être un équivalent du Briggs & Stratton de base Or sur nos silex la bobine génère deux sinusoïdes virtuelles pendant un tour, l'erreur de phase générée par la mesure en tension uniquement est bien plus grave. En bref, ça peut tomber en marche dans certaines configurations ( nombre d'alternances par tour, tension virtuelle au déclenchement, rapport de transformation de la bobine, écartement de bougie)
on joue à la loterie ! ça peut tomber en marche ! personne ne peut plus prévoir la fiabilité dans ces conditions ! ça marche quand la surtension n'atteint pas l'avalanche du transistor sinon l'énergie se dissipe dans l'avalanche et non dans la bougie (plutôt pour les bobines à fort rapport de transformation, mais le point d'allumage n'est pas forcément le bon, et surtout, varie avec le régime.
| J'aimerai bien que ça puisse fonctionner mais tous ceux qui ont essayé et se réjouissaient du bon fonctionnement de la chose ont été déçus, et remonté les bon vieux rupteurs.
par contre on peu remplacer avantageusement le condensateur d'allumage par un condensateur électronique 220nF X2 250V alternatif auto-cicatrisant, j'ai testé et ça fonctionne bien depuis plusieurs années. |