Avantages vs inconvénients
HB 4 temps vs HB 2 temps
- Henri
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HB 4 temps vs HB 2 temps
Avantages vs inconvénients
- binchi
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HB 4 temps vs HB 2 temps
- olof
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HB 4 temps vs HB 2 temps
j'avais depuis pas mal d'années un 2 temps Evinrude 2.5cv qui s'est noyé à Cadaquès quand mon annexe s'est retournée, tableau arrière arraché et boudin tribord éventré. En même temps, elle avait l'âge...
Du coup, j'ai racheté une annexe équipée d'un moteur 4 temps Susuki 2.5cv.
Déjà, ça a mal commencé. Après l'achat, j'avais mis l'annexe dans le coffre et posé le moteur à plat dessus. En arrivant chez moi, de l'huile de partout, le moteur s'était vidé, posé sur le mauvais côté.
Je te dis pas la rigolade pour tout nettoyer, mais ça sert de leçon.
Bon, pour comparer, le Suzuki est plus silencieux, plus de couple à bas régime, pas de mélange à faire, il a une vraie marche arrière et consomme moins. Mais il faut le vidanger toutes les années, faire attention à comment on le transporte, et des problèmes de carburation avec le SP95 qui fait des peaux dans le carbu dès qu'on ne s'en sert pas d'une quinzaine. Et si l'on prend la précaution de vidanger le carbu en dévissant la vis sous la cuve, au bout de trois fois, on a bouffé le filetage et on change le carbu. Et surtout, il est bien plus lourd, encombrant et assez malaisé à manipuler quand il faut le monter sur l'annexe ou l'enlever avec un peu de clapot.
L' Evinrude, c'est bruyant, ça fume, ça pue, ça pollue, on s'embête à faire le mélange, mais ça démarre toujours au quart de tour, à condition de ne pas trop le laisser tourner au ralenti avant de l'arrêter. Manque de puissance à bas régime, faut toujours être à fond pour avancer. Il faut le faire pivoter à 180° pour reculer. On peut le stocker même la tête en bas, et il est beaucoup plus facile à manipuler, le pouvais l'attraper d'une seule main pour le descendre dans l'annexe. Pas de vidange moteur, pas de soupapes à régler, entretien simple.
Le 4 temps a fini par me dégoûter définitivement des moteurs thermiques, et je suis passé sur un électrique de 55lbs avec variateur et deux batteries LifePo4 de 20A. Il pousse bien, l'autonomie est largement suffisante pour ce que j'en fais, il ne pèse rien et trouve sa place dans un coffre sans problème. Le fait d'avoir 2 batteries permet de limiter les temps de charge et le prélèvement sur les batteries du bord. Au port, on s'en fout, mais au mouillage, ça compte.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai trouvé exactement ce dont j'avais besoin.
- Koala
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HB 4 temps vs HB 2 temps
En principe, le moteur restant à poste il y a peu de manipulations à faire, à part le remonter sur sa chaise, quand il ne sert pas.
En revanche, pour l'utilisation sur une annexe, pendant des durées relativement courtes et lorsqu'il faut tirer l'annexe sur le sable, j'opterai indiscutablement pour un 2 temps (simplicité de fonctionnement, manipulation plus aisée poids nettement inférieur (une dizaine de kg pour un 2 CV); la préparation d'un bidon mélange peut se faire à quai avant le départ.
Évidemment, le rejet d'huile brulée est un point négatif, mais il n'y en a pas des quantités importantes.
Quant à l'électrique, certainement très agréable...ça reste une question de batterie.
Amitiés
- Heriona V
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HB 4 temps vs HB 2 temps
Pour l'écologie, je me mare bien, car, c'est écologique de jeter un moteur qui marche bien (sans quasiment rien recycler, comme pour les voitures), de produire et transporter de l'autre bout du monde un nouveau moteur.
C'est comme pour les voitures, il suffit que l'état dise, changer, pour que les gens crois que c'est écolo.
Comme pour les voitures diesel, ou le diesel est parfait pour un tracteur ou un 4x4, mais pas pour une berline (que ce soit pour le bruit, la pollution, l'entretien, et même la consommation.
Pour donner un exemple, ma voiture est une megane 1 avec un 1.6l 16s essence avec 240000Km, et qui ne consomme que 5.6l/100 en moyenne.
Je me mare lorsque les clients me parlent de leurs consommation avec leurs tracteurs (et encore plus de leurs factures d'entretiens)
Et pour les électriques, c'est encore pire, il faut produire les batteries, les recycler (non, d'ailleurs comme le nucléaire, ont ne sais pas) et produire l'électricité aussi...