choix puissance moteur hb

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vanille-13
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Message par vanille-13 »

c'est surtout que si son proprio ne le nettoie pas régulièrement il doit en faire de même pour le rinçage. ces moteurs n'ont pas une anodisation de qualité, (comme les mercury)
la jonction entre le moteur et l'embase, s'ils ne sont pas rincés régulièrement à l'eau douce sont dans un sale état. c'est d'ailleurs par là que les fuites d'eau apparaissent.
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ninix
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Message par ninix »

Il y au effet d'électrolyse que se fait et Vanille a raison ce n'est pas bon du tout pour l'alliage ...Perso Je ne le prendrait pas ce moteur Il n'a pas été entretenu correctement ..Le circuit d'eau sur le bloc moteur ne doit pas être chouette en ce qui concerne la corrosion ....
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Koala
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Message par Koala »

Donc le plan "B" s’oriente vers un 10 CV, avec une hélice de poussée, qui restera à poste.

Comme le dit Ninix, un 4 T présente plusieurs avantages (bruit, consommation, couple...) mais en revanche, comme le sous-entend Igloo, plus de points délicats (soupapes, distribution...) qui peuvent être un handicap lors du choix d'un moteur d'occasion. 

A bien réfléchir....

Amitiés
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Koala
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Message par Koala »

Previous post review:

Donc le plan "B" s’oriente vers un 10 CV, avec une hélice de poussée, qui restera à poste.

Comme le dit Ninix, un 4 T présente plusieurs avantages (bruit, consommation, couple...) mais en revanche, comme le sous-entend Igloo, plus de points délicats (soupapes, distribution...) qui peuvent être un handicap lors du choix d'un moteur d'occasion. 

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Message par vanille-13 »

et n'oublies pas le poids supplémentaire d'un 4 temps, surtout si tu le mets sur une chaise à glissière, il faut des muscles pour le remonter.
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Message par Tosamdy »

Pour la chaise a glissière il suffit de mettre un petit palan a 6 brins  Wink .
Ce que j'ai fais pour le miens et les 38Kg se remonte très facilement...


Après le 4T, sur une petite puissance, je trouve cela inutile, un 10/15cv 2t consomme 2/3 litres heure
Pour le rangement ou transport peut être couché dans tous les sens alors que le 4t, lui n'a qu'un sens pas toujours pratique
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Message par Tosamdy »

Pour la chaise a glissière il suffit de mettre un petit palan a 6 brins  Wink .
Ce que j'ai fais pour le miens et les 38Kg se remonte très facilement...


Après le 4T, sur une petite puissance, je trouve cela inutile, un 10/15cv 2t consomme 2/3 litres heure
Pour le rangement ou transport peut être couché dans tous les sens alors que le 4t, lui n'a qu'un sens pas toujours pratique
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Victor
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Message par Victor »

2T ou 4T, en fait quel usage réel? Si c'est juste un dépannage ce qui parait être l'objectif,  aucun intérêt du 4T, si cela devient le propulseur n°1 alors le 4T pourrait se justifier à condition d'avoir une puissance adapté au bateau. Un 4T c'est lourd, j'avais un Yam F6 bi-cylindre (6CV) sur mon précédant bateau, 40 kg la bête, c'est lourd à manipuler, à poser sur sa chaise sans le foute à la baille. En 7 ans, jamais une panne et démarrage au quart de tour mais il était systématiquement révisé chaque hiver, c'est un budget. Les arbres dit longs le sont rarement suffisamment, il faut une position descendu de la chaise et là le démarrage au lanceur c'est pénible du fait d'une mauvaise position pour tirer la corde. Ma femme n'arrivait pas à le lancer, on avait rajouté un démarreur électrique. En dépit d'une position basse (chaise articulée), l'hélice n'était pas bien profonde et dans les vagues cela cavitait vite, donc pas fiable si on doit utiliser le moteur en condition un peu musclée. L'économie à l'achat avec un 2T sera sûrement mieux valorisée à entretenir le Volvo qui doit pouvoir assurer le service encore un bon bout de temps d'après la description que tu en fais. Je crois plus à la capacité de 17 bons vieux CV diesel inbord pour se tirer d'affaire quand cela chauffe, le HB me parait plus apte pour dépanner par beau temps.
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ninix
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Message par ninix »

Je reste sur  ma position d'un 4 temps Surtout si il reste a poste. Nul ne sait si le moteur in-bord  n'aura pas une défaillance  un jour ... Ayant eu les deux 2 et 4 temps  je pense qu'il n'y a pas photo pour ma part .En se qui concerne la distribution et la courroie .J'en ai jamais vue ou entendu parler d'une rupture . Tohatsu en fait depuis longtemps  aussi des 4 temps Qui mérite d'être pris en considération . Qui eux n'ont pas eu ce problème. Qu'a eu Yamaha et Honda en fonction des années . Oui quelque fois un arbre long est un peu limite en hauteur .Un extra long ferait mieux l'affaire Mais bon Il faut le trouver.....Il y aussi l'age et le nombre d'heures qui rentre en ligne de compte pour le choix du moteur  Mettre une hélice forte poussée sur un 2 temps qui a l'âge  risquerait de le finir avant l'heure a cause du sûrcrois de puissance qu'on lui demandera Chose que le 4 temps acceptera un peu mieux ... Amitiés Mr. Green Mr. Green
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ninix
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Message par ninix »

Je reste sur  ma position d'un 4 temps Surtout si il reste a poste. Nul ne sait si le moteur in-bord  n'aura pas une défaillance  un jour ... Ayant eu les deux 2 et 4 temps  je pense qu'il n'y a pas photo pour ma part .En se qui concerne la distribution et la courroie .J'en ai jamais vue ou entendu parler d'une rupture . Tohatsu en fait depuis longtemps  aussi des 4 temps Qui mérite d'être pris en considération . Qui eux n'ont pas eu ce problème. Qu'a eu Yamaha et Honda en fonction des années . Oui quelque fois un arbre long est un peu limite en hauteur .Un extra long ferait mieux l'affaire Mais bon Il faut le trouver.....Il y aussi l'age et le nombre d'heures qui rentre en ligne de compte pour le choix du moteur  Mettre une hélice forte poussée sur un 2 temps qui a l'âge  risquerait de le finir avant l'heure a cause du sûrcrois de puissance qu'on lui demandera Chose que le 4 temps acceptera un peu mieux ... Amitiés Mr. Green Mr. Green
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