Hb pas si mal pour un petit voilier de moins de 9 m

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Bushi
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Hb pas si mal pour un petit voilier de moins de 9 m

Message par Bushi »

Bonjour 
Aujourd'hui j'ai préparé bushi pour l'hiver 
Demontage de la bome, demontage accastillage , les voiles au sec ,ect 


Mais sourtout rincer mon moteur avec du vinaigre blanc et vidanger le carburateur. ..


J'ai fait mes calcul mon moteur un 9.9 grosse poussée je fait 1.6 heure pour une vitesse de 5 kn de moyenne 
Si j'avais remplacer mon moteur inbord il y en avais pour 6000 €
minimum , pour un consomation identique et pratiquement pas de plus-values pour le rafio 


En plus le gasoil va être au prix de l'essence 


Pour faire simple 


LES + du hb pour voilier de moins de 9 m 


Le coût du moteur et de la pose 
Un gain de place de fou à l'emplacement de l'ex moteur inbord
Une consomation faible 
Un coup d'entretien faible 
Simple pour passer à l'électrique dans plusieurs années les batteries à la place de l'ancien est le moteur électrique sur chaise 


LES - 


Pas terrible dans la grosse houle pour se présenter au port ( dejaugeage )
Sa maintient la batterie charger mais sa les recharge pas 
Marche AR inexistante si vous avez pas un helice grosse poussée 
C'est pas beau sur le tableau AR 


J'ai fait se poste en me disant  que sa va peut-être aider des voileux qui on des petits budgets, les voilier avec des moteur inbord hs c'est pas se qui manque il ne coûte pas cher en général 
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Tosamdy
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Hb pas si mal pour un petit voilier de moins de 9 m

Message par Tosamdy »

Je rajouterais dans les plus, l'avantage de tourner le HB aussi, ce qui aide les manœuvres de port
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Ishmael
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Hb pas si mal pour un petit voilier de moins de 9 m

Message par Ishmael »

Mouais.Je ne partage pas cet enthousiasme. Après avoir navigué longtemps avec un Sangria équipé d'un HB, je suis passé au IB et sincèrement, je ne reviendrais pas en arrière.
Pas d'effet de coup de fouet possible, ça ne tourne pas à moins de tourner le moulin, en se cassant en deux pour l'atteindre, et donc en perdant toute visibilité sur l'avant. Le jour où j'ai besoin d'arrêter le bateau vite, un bon coup de marché arrière et... il ne s'arrête pas. Le jour où j'ai besoin de faire un bout de route face à la mer au moteur, je passe mon temps à ne pas avancer, puisque mon hélice est tout le temps hors de l'eau.
Bref, vous l'aurez compris, je passe mon tour.  Very Happy
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Il faut mettre une commande a distance, et un tube sur la barre franche pour le diriger sans se retourner  Wink


Comme tu peux le voir sur la photo, j'ai mis la commande sur le balcon, et le tube de la barre franche aussi lorsque le moteur et en position basse.
Comme cela, je m'assoie sur le balcon, et j'ai une vue à 360° alors que certains bateaux ont les gaz de l'IB au font du cockpit...


Lorsque j'ai acheté mon bateau, sans commande a distance, il fallait toujours se retourner que ce soit pour les gaz, l'inverseur, là en effet, c'est pas facile Rolling Eyes




Pour la marche arrière, comme a dit Bushi, l'hélice forte traction est indispensable pour un voilier


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Ishmael
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Message par Ishmael »

Mouais.Je ne partage pas cet enthousiasme. Après avoir navigué longtemps avec un Sangria équipé d'un HB, je suis passé au IB et sincèrement, je ne reviendrais pas en arrière.
Pas d'effet de coup de fouet possible, ça ne tourne pas à moins de tourner le moulin, en se cassant en deux pour l'atteindre, et donc en perdant toute visibilité sur l'avant. Le jour où j'ai besoin d'arrêter le bateau vite, un bon coup de marché arrière et... il ne s'arrête pas. Le jour où j'ai besoin de faire un bout de route face à la mer au moteur, je passe mon temps à ne pas avancer, puisque mon hélice est tout le temps hors de l'eau.
Bref, vous l'aurez compris, je passe mon tour.  Very Happy
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Bushi
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Hb pas si mal pour un petit voilier de moins de 9 m

Message par Bushi »

bonjour 
bien sur le in bord c'est plus adapter il n'y a pas débat a avoir sur le sujet 


juste ça peut être une solution pour des personnes a petit budget qui veulent avoir un habitable entre  7 et 9 m les bateau a vendre  manque pas la plupart du temps les moteur sont mort ou en fin de vie  , mon expérience montre que c'est possible et avec un peu d’astuce et de motif c'est jouable et pas si contraignant que l'on pourrai le croire  ...


sur mon rafio j'avais un inbord de 8 ch  ça devait pas être violant non plus   


pour ma part pour être tranquille voila mon installation


moteur 9.9 Yamaha 4t  grosse poussée même puissance marche AV et AR 
manette des gaz dans le cockpit avec démarreur électrique 
le moteur tourne avec la barre le bateau fait des 360

 


budget total sur la marcher de l’occasion 2000 euros tous compris 


encore une fois il y a pas de miracle le inbord  est plus adapter  , mais c'est possible de contourner le problem si le portefeuille suis pas ... au moins le temps d'économiser 
 
     
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Il faut mettre une commande a distance, et un tube sur la barre franche pour le diriger sans se retourner  Wink


Comme tu peux le voir sur la photo, j'ai mis la commande sur le balcon, et le tube de la barre franche aussi lorsque le moteur et en position basse.
Comme cela, je m'assoie sur le balcon, et j'ai une vue à 360° alors que certains bateaux ont les gaz de l'IB au font du cockpit...


Lorsque j'ai acheté mon bateau, sans commande a distance, il fallait toujours se retourner que ce soit pour les gaz, l'inverseur, là en effet, c'est pas facile Rolling Eyes




Pour la marche arrière, comme a dit Bushi, l'hélice forte traction est indispensable pour un voilier


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Message par Bushi »

bonjour 
bien sur le in bord c'est plus adapter il n'y a pas débat a avoir sur le sujet 


juste ça peut être une solution pour des personnes a petit budget qui veulent avoir un habitable entre  7 et 9 m les bateau a vendre  manque pas la plupart du temps les moteur sont mort ou en fin de vie  , mon expérience montre que c'est possible et avec un peu d’astuce et de motif c'est jouable et pas si contraignant que l'on pourrai le croire  ...


sur mon rafio j'avais un inbord de 8 ch  ça devait pas être violant non plus   


pour ma part pour être tranquille voila mon installation


moteur 9.9 Yamaha 4t  grosse poussée même puissance marche AV et AR 
manette des gaz dans le cockpit avec démarreur électrique 
le moteur tourne avec la barre le bateau fait des 360

 


budget total sur la marcher de l’occasion 2000 euros tous compris 


encore une fois il y a pas de miracle le inbord  est plus adapter  , mais c'est possible de contourner le problem si le portefeuille suis pas ... au moins le temps d'économiser 
 
     
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olof
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Hb pas si mal pour un petit voilier de moins de 9 m

Message par olof »

Bonjour,
J’ai eu un Gibsea 26 équipé d’un hors bord sur chaise coulissante.
Moteur Mercury 2T 9.9cv arbre super-long, hélice de traction, il me poussait à 6knt vagues et vent dans le nez alors  que mon copain avec son Folie Douce et son 16cv Couach avait du mal à suivre.
Je n’ai jamais eu un problème avec ce moteur, la chaise coulissante permettait d’adapter la hauteur de l’hélice aux circonstances et pour les manœuvres, j’avais un système maison amovible de rallonge de la barre franche moteur parallèle à la barre du bateau, les deux reliées par une bielette de levier de vitesse de Traction 11BL récupérée à la casse et clipée sur des tétons de pilote électrique. La commande  gaz/AV-AR étant sur l’hiloire de cockpit.
Pas simple, mais c’est ce que j’avais trouvé de mieux à l’époque. Ceci dit, j’ai revu quelques années après ce bateau qui avait changé deux fois de propriétaire, et ce système était toujours en place bien que la bielette ait un peu rouillé.
Mais le fait d’avoir un hors-bord sur ce bateau de 7m85 plutôt orienté régate m’avait permis de rajouter une vache à eau, des batteries et un trimix dans la cale moteur et d’optimiser ainsi l’autonomie et le confort en croisière…
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Bushi
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Message par Bushi »

C'est un radar  que tu a sur ton fantasia ?
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