Marin5966 a écrit: | Salut, Koala, tu es sur où tu crois?
|
Je suis sûr ou je crois quoi ?
Si c'est la présence d'un filtre à huile, sur ce moteur, je me suis contenté de regarder la notice jointe à mon post.
Si c'est le fait que les anciennes voitures à essence (Peugeot, Citroën, Simca, Renault) des années 40/mi 60 n'avaient pas de filtre à huile, j'en suis sûr; comme dit plus haut, on vidangeait tous les 2500/3000 km.
Aujourd'hui, la qualité des huiles moteur s'est nettement améliorée, par rapport à cette période, les vidanges tous les 15/20000 km, sont généralement la norme. Mais comme à la longue, il se forme des calamines et autres particules dans les moteurs, lesquelles se retrouvent dans l'huile, il est important de les éliminer au moyen d'un filtre.
L'un des premier avait été installé sur le moteur d'une Simca Ariane, qui (grande publicité de l'époque) avait tourné pendant des jours en continu à Miramas, parcourant ainsi 200.000 km, avec une vidange tous les 5000 km.
Mais pour revenir à ton petit HB Honda, il est évident que le temps d'utilisation en saison se monte à quelques dizaine d'heures et qu'à l'hivernage on fait une vidange...donc pas besoin de filtre à huile.
Je ne sais pas encore exactement quand je serai à Argelès pour mon carénage, sans doute mai. J'espère que nous pourrons nous voir.
Amitiés |