Mariner 8cv

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irgalan
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Mariner 8cv

Message par irgalan »

Bonsoir à tous!
Je viens de récupérer un moteur hors bord Mariner 8cv 2 temps.
D'après le  numéro de série (8M 677 L 378414)  il doit être des années 1980....oui...pas tout jeune!
Mais il est en très bon  état mécanique et cosmétique.
Quelqu'un aurait il de la documentation sur ce moteur et surtout une notice ,voir un manuel d'entrerien ou revue technique.
Merci de votre aide.
Amicalement.
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Henri
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Message par Henri »

salut l'ami


Je viens de faire le tour de la bibliothèque ... rien sur aucun Mariner  Crying or Very sad
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irgalan
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Message par irgalan »

Salut Henri!
je m'en doutais un peu étant donné le peu voir  pas du tout d'information sur le web!
C'est pas grave ...
Je ne désespère pas qu'une notice traîne dans le garage d'un membre de la communauté.
D'après les maigres renseignements glanés par ci par là , il s'agirait d'un moteur construit au Japon par Yamaha  pour Mariner.
Il aurait donc un frère jumeau qui serait le Yamaha 8 cv 2temps (8B) des années 82-83!
A voir!
Merci Henri.
Amitiés.
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ninix
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Message par ninix »

Les moteurs Mariner ont été vendus sur des bases Yamaha jusqu'a une certaine  date .Après ils ont été commercialisés sur bases Mercury.


Regarde sur les cylindres  si tu un  as autocollant OK C'est un Mercury comme sur cette photo. Autrement c'est un Yamaha. Mariner  ne fabrique pas ses moteurs. mais s'approvisionne  chez d'autres constructeurs 





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Henri
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Message par Henri »

salut l'ami


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Message par irgalan »

Bonsoir ninix.
Il n'y a pas d'autocollant OK sur les cylindres.
Je pense que c'est du Yamaha.
J'ai fait fonctionné le moteur dans une poubelle remplie d'eau.
Tout semble être bon.
La pissette pisse...le moteur ne chauffe pas....
Je me demandais s'il fallait faire tourner avec un produit pour rincer l'intérieur en prévention mais peut être que ce n'est pas nécessaire!
je voudrais quand même vidanger , regarder la turbine qui a été changée en 2014 , voir contrôler et même changer le thermostat ( du préventif ) mais j'aimerai faire cela avec un support visuel genre revue technique correspondant au moteur.
Une notice Yamaha du moteur correspondant peut être?
Il me semble si bien entretenu que j'envisage le mettre sur mon voilier...à la saison prochaine...
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ninix
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Message par ninix »

Les moteurs Mariner ont été vendus sur des bases Yamaha jusqu'a une certaine  date .Après ils ont été commercialisés sur bases Mercury.


Regarde sur les cylindres  si tu un  as autocollant OK C'est un Mercury comme sur cette photo. Autrement c'est un Yamaha. Mariner  ne fabrique pas ses moteurs. mais s'approvisionne  chez d'autres constructeurs 





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Message par irgalan »

ah! j'oubliais un détail important!
le moteur en question est, je crois, équipée d'une hélice de traction!
J'essaierai de mettre des photos demain!
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Avec les photos, ce sera plus facile a dire.

Regarde sur www.boat.net pour voir par rapport au capot, sur du Yamaha

Le thermostat, oui, il faut le vérifier, car des fois il se grippe, même au bout d'un an.
Pour le circuit d'eau, sur le miens (un 9.9cv Yam), tout les 2/3 ans, je démonte le circuit (sur le côté du moteur, tenus par une 10aine de vis) pour le nettoyer, et bien sur changer les joints au remontage (la 1ére fois, c'était plein de sel). Après, la turbine, je la change tout les 3 ans.

Ce qu'il faut bien vérifier, c'est l'huile d'embase, lorsque tu va la changer, regarde bien, s'il n'y a pas d'eau dedans (sinon, il faut changer les joints spi)

Tu verra, les Yamaha, c'est génial a démonter, avec une clef de 10, tu démonte presque tout le moteur
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Avec les photos, ce sera plus facile a dire.

Regarde sur www.boat.net pour voir par rapport au capot, sur du Yamaha

Le thermostat, oui, il faut le vérifier, car des fois il se grippe, même au bout d'un an.
Pour le circuit d'eau, sur le miens (un 9.9cv Yam), tout les 2/3 ans, je démonte le circuit (sur le côté du moteur, tenus par une 10aine de vis) pour le nettoyer, et bien sur changer les joints au remontage (la 1ére fois, c'était plein de sel). Après, la turbine, je la change tout les 3 ans.

Ce qu'il faut bien vérifier, c'est l'huile d'embase, lorsque tu va la changer, regarde bien, s'il n'y a pas d'eau dedans (sinon, il faut changer les joints spi)

Tu verra, les Yamaha, c'est génial a démonter, avec une clef de 10, tu démonte presque tout le moteur
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