On est dans une démarche écologique pour parer au réchauffement climatique.
D'abord il faut bien répondre à cette question: où commence le bilan carbone?
Pour faire simple: dès la feuille de papier et le crayon si on veut être honnête !
En restant sérieux et en distinguant pollution de l'air et effet de serre, j'attends qu'on me démontre que , dans l'état actuel, les système hybride/diesel offriraient globalement un intérêt écologique d'avenir.
Tant qu'on désirera une grande capacité de propulsion ou devra rester aux moteurs thermiques ou aux système hybrides "non écologiques" de fait.
Non, en attendant des avancées meilleures, je crois que la solution est dans le changement de nos comportements devant la consommation d'énergie et le pillage de la terre.
Cette banalité évidente dite et en face de cette responsabilité, j'ai tout récemment du réfléchir au dernier projet de Jimmy Cornell que certains d'entre vous connaissent. Mon rôle était limité à tenter d'optimiser le plan de pont et de voilure.
Pour le 500ème anniversaire du 1er TDM de Magellan, terminé par le basque Juan Sebastian Elcano (https://cornellsailing.com/fr/2020/01/the-el-ca-no-challenge-progress-report/ ) et devant l'urgence écologique à abandonner les carburants fossiles pour passer aux énergies renouvelables, il envisage d'emprunter le même parcours et les mêmes escales avec un bateau à voile sans avoir recours aux énergies fossiles fuel, essence ou gaz y compris en cuisine.
Soit tout sauf un hybride sur la base d'un Outremer 45 repensé et pour se passer de ces énergies fossiles il faut contrôler la régénération des batteries, à la base de tout.
En effet, si on a les moteurs électriques puissants, les batteries lithium (mais leur nombre embarqué a vite ses limites), les panneaux solaires et les éoliennes et, sous voiles, rapidement les moteurs électriques seront des hydrogénérateurs (et si tout ça est fiable dans le temps?) on a donc la certitude que la régénération sera assurée mais quid de l'autonomie sous propulsion? Actuellement le projet se heurte au mur des 3 heures à 75 % de la puissance présente avant de devoir recharger si on n'a pas pu le faire en même temps.
Voilà où en est resté le problème de se passer des fossiles. Peu sont partant pour sortir du port avec 3 heures d'autonomie propulsion.
On retrouve l' "Esprit Velox"!
Igloo l'oeil sur demain.