MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN VOILIER
- Claude77
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Claude91 wrote: |
Autre chose, il n'y aurait pas un système ou l'on pourrait mettre (par exemple) une turbine hydraulique accrochée à la coque qui rechargerait (en plus ou à la place des panneaux solaires) les batteries ? Un peu l'idée des moteurs qui, avec leur alternateurs, les rechargent. C'est peut-être une idée qui a déjà été développée et qui a fait chou blanc... |
Ça existe, c'est l'hydrogénérateur :
- Henri
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A la Rochelle, la frégate météo France 2 en est équipée. Elle peut se visiter dans le cadre du musée à flot.
Plus récemment le nom du Queen Mary 2 ( made in France), pourvu de pods électriques me vient à l'esprit.
Pour les voiliers il faudra attendre un peu. La cascade moteur thermique - batteries - moteur électrique est encore trop lourde et occupe trop de place comme l'a indiqué Koala.
Amitiés
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Claude91 a écrit: |
ha ok, donc il faut de la puissance pour faire avancer les voiliers. Je ne savais pas. Mais les faire avancer à quelle allure, je pense que dans le cas du passage à moteur, une allure réduite reste acceptable non ? Autre chose, il n'y aurait pas un système ou l'on pourrait mettre (par exemple) une turbine hydraulique accrochée à la coque qui rechargerait (en plus ou à la place des panneaux solaires) les batteries ? Un peu l'idée des moteurs qui, avec leur alternateurs, les rechargent. C'est peut-être une idée qui a déjà été développée et qui a fait chou blanc... |
Contrairement à un bateau à moteur, qui propulsé avec suffisamment de cavalerie pourra déjauger, un voilier au moteur ne pourra pas dépasser sa vitesse limite de carène = 2.3/2.5 x racine carrée de la longueur de flottaison.
En croisière, on marche généralement aux 2/3 de la vitesse limite, soit 5 à 6,5 nœuds, pour la plupart des voiliers du B du P, et par mer d'huile, il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance pour atteindre cette vitesse, disons une dizaine de CV ( ~8 KW) pour un bateau de 10 m et 5/6 tonnes.
Cependant, pour tenir compte de conditions plus difficiles (vagues, clapot et vent de face) ces mêmes bateaux sont équipés de moteurs 3 à 4 fois plus puissants (25 à 40 CV/ 18 à 30 KW). On compte aujourd'hui généralement ~5/6 CV par tonne de déplacement.
Comme dit plus haut, qu'il y ait ou non un parc de batteries important, il faut que le moyen de charge fournisse bien l'énergie nécessaire, et compte tenu des rendements de transformation successifs, pour avoir une puissance de 30 KW à l'hélice, un groupe électrogène de quelques 40/45 KW serait nécessaire.
Comme le dit Chacha3, l'encombrement et le poids serait rédhibitoire, avec en plus 3 sources de pannes possibles au lieu d'une seule.
Ou alors on peut avoir 100 à 200 m² de panneaux solaire...ce qui est peu compatible avec un voilier de 10 m !!!
Voili voilà.
Amitiés
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Claude91 wrote: |
ha ok, donc il faut de la puissance pour faire avancer les voiliers. Je ne savais pas. Mais les faire avancer à quelle allure, je pense que dans le cas du passage à moteur, une allure réduite reste acceptable non ? Autre chose, il n'y aurait pas un système ou l'on pourrait mettre (par exemple) une turbine hydraulique accrochée à la coque qui rechargerait (en plus ou à la place des panneaux solaires) les batteries ? Un peu l'idée des moteurs qui, avec leur alternateurs, les rechargent. C'est peut-être une idée qui a déjà été développée et qui a fait chou blanc... |
Contrairement à un bateau à moteur, qui propulsé avec suffisamment de cavalerie pourra déjauger, un voilier au moteur ne pourra pas dépasser sa vitesse limite de carène = 2.3/2.5 x racine carrée de la longueur de flottaison.
En croisière, on marche généralement aux 2/3 de la vitesse limite, soit 5 à 6,5 nœuds, pour la plupart des voiliers du B du P, et par mer d'huile, il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance pour atteindre cette vitesse, disons une dizaine de CV ( ~8 KW) pour un bateau de 10 m et 5/6 tonnes.
Cependant, pour tenir compte de conditions plus difficiles (vagues, clapot et vent de face) ces mêmes bateaux sont équipés de moteurs 3 à 4 fois plus puissants (25 à 40 CV/ 18 à 30 KW). On compte aujourd'hui généralement ~5/6 CV par tonne de déplacement.
Comme dit plus haut, qu'il y ait ou non un parc de batteries important, il faut que le moyen de charge fournisse bien l'énergie nécessaire, et compte tenu des rendements de transformation successifs, pour avoir une puissance de 30 KW à l'hélice, un groupe électrogène de quelques 40/45 KW serait nécessaire.
Comme le dit Chacha3, l'encombrement et le poids serait rédhibitoire, avec en plus 3 sources de pannes possibles au lieu d'une seule.
Ou alors on peut avoir 100 à 200 m² de panneaux solaire...ce qui est peu compatible avec un voilier de 10 m !!!
Voili voilà.
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Quelques chiffres que nos spécialistes voudront corriger si je me trompe 😺
1cv thermique c'est environ 735w
Si ma mémoire est bonne, l'hydro doit produire 500w à son maximum
Ça va être dur pour un moteur de 50 cv comme le mien
- Koala
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Pour alimenter ton moteur (~36 KW), Henri, il te faudra 360 m² de panneaux et tu ne pourras tourner que quelques heures par jour !!!!
Amitiés