MOTEUR ELECTRIQUE SUR UN VOILIER

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Henri
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Message par Henri »

Pour la turbine que tu traines, cela existe. C'est l'hydrogènerateur dont on parle plus haut.
Quelques chiffres que nos spécialistes voudront corriger si je me trompe 😺

1cv thermique c'est environ 735w
Si ma mémoire est bonne, l'hydro doit produire 500w à son maximum

Ça va être dur pour un moteur de 50 cv comme le mien Okay
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dalchmad
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Message par dalchmad »

La Daurade a écrit:

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J'arrive sur ce post 
Bon ! je ne suis pas le seul !
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dalchmad
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Message par dalchmad »

La Daurade wrote:

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eric60
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Message par eric60 »

pas possible ? pas certain , bon allons y je me lâche ,

mon sun légende 41 , 50cv + inverseur mécanique , ligne d'arbre ,alternateur , pompes a eau .

En  situation normal , la plage d'utilisation est d'environ 1800/2200tr/mn soit a la louche 60 a 70%  de la puissance mominal , soit 30cv , a cela il faut déduire une poignée de KW absorbée , par les pompes a eau , alternateur , inverseur , et la ligne d'arbre , qui mécaniquement est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire , 5 CV  pour le tout me semble realiste , donc a l'helice nous sommes a 25cv  .

Bon fort de ce constat , si je prends un moteur elect de  25/30cv , les avantages , couple maxi dispo a tout les régimes de vitesses ce qui est loin d’être le cas avec un moteur thermique , un simple variateur de frequences remplace le reducteur et l'inverseur . une ligne d'arbre sur roulement , le pertes de rendement de l’installation sont minimes . puissance a l’hélice proche de la puissance nominale .

ben oui mais faut de KW  pour alimenter mon moteur , toujours sur mon sun legende , je trimbale de mémoire plus de 2000Kg de fonte bien utile pour éviter que la barque ne se renverse , donc nous avons bien la capacité d'emport de batterie a condition que le bateau soit des ça conception prévue pour , et cela existe déjà , dériveur , deriveur leste , quille longue , lester ce type de bateau avec des batteries ne me semble pas impossible IL y a de la place et au bon endroit

On avance , reste a alimenter les batteries , un petit diesel attelé a une generatrice , le tout au centre du bateau pour recentrer les masses , a faire tourner en fonction du besoin .

Au mouillage l’énergie n'est plus un pb , capacite des batteries En cas d'urgence la  puissance max est dispo instantanément un simple bouton a tourner ,  et imaginer ,arriver dans un super mouillage  le soir  et repartir le lendemain matin avec juste le bruit de la coque qui glisse sur l eau , pas mal non .....


Bien sur , j’écris tout ça dans mon canapé devant la cheminée , pour passer a l'acte , il serait nécessaire de pousser un peu l’étude ,et non beaucoup ,  le cout serait probablement plus élevé qu u e installation classique , mais cela ne ma semble pas techniquement irréalisable .


rein a avoir avec nos bateaux , mais a ce jour nous arrivons a faire voler des ulm électrique , avec des perfs qui sont loin d’être ridicules  , et la lorsque l'on parle de poids , un gr c'est un gr ,

   
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Message par Henri »

Bonne idée … mais tu fais comment pour changer tes batteries quand elles sont HS  Idea Idea
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eric60
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Message par eric60 »

les batteries peuvent être amovibles , bien sur cela doit être pensé des la planche a dessin , sur un  deriveur integral les batteries peuvent etre posée dans les fonds en complément du lest , les varangues peuvent constituer la basse du châssis de fixation .

Sur un de mes anciens bateaux, quille longue , dans la partie moulée sur la quelle etait fixée le lest en fonte , j'avais un reservoir d'eau de 250L et un reversoir de 150L de fuel , le tout sous les planchers et au centre du bateau , construit en 1969 , long 9M50 , le tout facilement démontable  , trape de visite par le dessus  vraiment bien pensée ,  sur mon sun legende de 1986  le réservoir de fuel est sous la table a carte , je ne sais même pas comment faire en cas de problème .



















  dans le quelle le lest et deposé ,
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Henri
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Message par Henri »

Bonne idée … mais tu fais comment pour changer tes batteries quand elles sont HS  Idea Idea
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Claude77
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Message par Claude77 »

Les idées avancent  Razz Comme quoi il y a une solution à tout héhé.
Maintenant, il faut que je pense à mettre des moteurs électriques à la place des miens GO, c'est pas gagné ! (2 x 87 CV Embarassed )
En fait, je pensais à l'électrique en plus pour l'environnement, au pratique et au gain (je pense) à long terme.
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Claude77
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Message par Claude77 »

Les idées avancent  Razz Comme quoi il y a une solution à tout héhé.
Maintenant, il faut que je pense à mettre des moteurs électriques à la place des miens GO, c'est pas gagné ! (2 x 87 CV Embarassed )
En fait, je pensais à l'électrique en plus pour l'environnement, au pratique et au gain (je pense) à long terme.
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Message par legigi »

Bonjour


Il y a actuellement un Gin fizz équipé de 2 moteurs électriques qui est parti du Crouesty en Octobre pour un tour du monde et ils sont actuellement dans les caraibes et celà a l'air de fonctionner après quelques déboires au départ
http://www.ecosailingproject.com/
Moi aussi je suis très intéressé par ce type de propulsion qui présente beaucoup d'avantages
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