Bonjour,
Ici le technicien d'Amasia, le bateau de l'Eco Sailing Project.
@Henri, on nous fait souvent la remarque : 1cv=735W mais il faut prendre aussi en compte le rendement des moteurs thermique et électrique. Un moteur thermique a un rendement d'environ 50%, un moteur électrique (le nôtre du moins) est de 94%.
L'avantage de notre hélice EWOL (concurrent de MaxProp) n'est pas qu'elle permette de produire de l'électricité puisque n'importe quelle hélice fixe peut le faire. Le réel avantage, c'est qu'elle pivote et que sous voile, elle ne s'oppose pas au courant de l'eau.
Nous sommes maintenant proches de Tahiti. Nous n'avons pas eu de problème majeur avec le système. Tout se passe bien. On va dans les passes des touamotu sans problème et on recharge tranquillement avec le soleil, l'éolienne et avec l'hydro.
@Eric60, ce tour du monde en voilier électrique est un moyen de prouver que c'est possible de faire du bateau sans respirer les rejets d'un moteur thermique et de ne pas se polluer les oreilles avec un moteur qui tourne tous les jours pour produire de l'électricité. Le projet n'est évidemment pas le plus écolo du monde mais on participe au développement de nouvelle technologie. Avec ce développement, on peut s'attendre à la réduction des coûts ! Les batteries lithium sont de plus en plus accessibles.
Nous allons recevoir un MPPT pour l'hydrogénérateur. Ça risque d'augmenter considérablement la productivité. Je posterais un article sur notre site pour en parler.
La propulsion électrique, c'est le TOP, ce serait dommage de ne pas en profiter ! |