Remplacement coude échappement D2-55A

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FullHaya
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Remplacement coude échappement D2-55A

Message par FullHaya »

Bonjour à tous
Aujourd'hui au menu de la bricole c'était remplacement préventif du coude d'échappement de mon VOLVO D2-55A
Démontage facile du coude acier ou fonte ? Surement fonte car pas si rouillé.
Dépose du tuyau d'échappement et de l'alimentation eau de mer sans soucis après un petit chauffage du tuyau d'échappement pour le dégommer.
Remontage d'un coude d'échappement inox en provenance d'Angleterre. Impeccable. Idem pour la bride de refroidissement montée à la pate bleue. Le coude est lui monté avec un joint spécial d'isolement (plus de joint metal) C'est un genre de Klingerit.
Test de fuite OK c'est reparti pour un tour.


Bilan :
Le coude d'origine n'avait jamais été nettoyé. Le moteur est de 2003. A ma grande surprise il n'est pas trop calaminé et est sans doute récupérable en spare d'urgence. J'estime que la section de passage des gaz est de 75% versus le neuf.


La bride d'alimentation eau de mer est plus corrodée et bouchée à 40% environ.


Coude eau de mer :







Coude échappement :




Le matériel neuf en place :


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FullHaya
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Remplacement coude échappement D2-55A

Message par FullHaya »

Bonjour à tous
Aujourd'hui au menu de la bricole c'était remplacement préventif du coude d'échappement de mon VOLVO D2-55A
Démontage facile du coude acier ou fonte ? Surement fonte car pas si rouillé.
Dépose du tuyau d'échappement et de l'alimentation eau de mer sans soucis après un petit chauffage du tuyau d'échappement pour le dégommer.
Remontage d'un coude d'échappement inox en provenance d'Angleterre. Impeccable. Idem pour la bride de refroidissement montée à la pate bleue. Le coude est lui monté avec un joint spécial d'isolement (plus de joint metal) C'est un genre de Klingerit.
Test de fuite OK c'est reparti pour un tour.


Bilan :
Le coude d'origine n'avait jamais été nettoyé. Le moteur est de 2003. A ma grande surprise il n'est pas trop calaminé et est sans doute récupérable en spare d'urgence. J'estime que la section de passage des gaz est de 75% versus le neuf.


La bride d'alimentation eau de mer est plus corrodée et bouchée à 40% environ.


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Remplacement coude échappement D2-55A

Message par Hyce Berg »

manque de photo tout ça  Mort de Rire
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Hyce Berg
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Message par Hyce Berg »

manque de photo tout ça  Mort de Rire
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FullHaya
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Message par FullHaya »

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Message par Hyce Berg »

« Reclamations » oh lui hé… le gros mots et tout 🤪🤪🤪 en fait je ne me representais pas trop l’etat que pouvait avoir les pieces. 
En effet les photos montrent bien que.. c etait pas du luxe. 


Profites bien de ton travail. Au plaisir. 
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FullHaya
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Message par FullHaya »

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Message par dalchmad »

Il était temps de faire quelque chose !!!
L'obstruction finale pouvait survenir assez rapidement.
Le moteur doit maintenant te remercier de l'avoir aidé à évacuer eau et gaz d'échappement.


Amicalement
Jean-Claude
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Les photos sont sans doute trompeuses. Car comme dit dans le message le passage restait quand même de 70% au moins coté gaz et de 50% coté eau.
Pour un moteur qui a quand même 19 saisons je ne trouve pas ça dramatique. Je m'attendais à pire.
Pour moi avec les pièces neuves c'était très facile de voir la différence que vous ne pouvez voir en photo.
Bon c'est fait et de toute façon comme dit ce n'était pas du luxe
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Message par CaptainThor »

Bonjour FullHaya aurais tu une adresse à conseiller pour commander le coude en inox ?. merci
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