le fil sur les précautions contre le vol étant en train de prendre une tournure peu technique, je relance le sujet sur le forum technique privé
Je crois que cela pourrait faire l'objet d'une fiche technique, alors peut-on réfléchir à ce système ? Comment le connecter ? A quel endroit pour le rendre inviolable ? Il faut en effet que ce "contrôleur " ne soit pas près des fils extérieurs, sinon un bon amateur déconnecterait facilement l'appareil pour démarrer le moteur
Où connecter les câbles ? directement sur le tableau ou directement sur le démarreur ?
etc, etc
Si vous pouviez illustrer vos explications avec quelques photos, cela m'aiderait pour la fiche technique
….. et bien sur, sur le forum technique privé, on ne parle que technique
Mon démarrage se fait à la clef dans le cockpit. Un voleur, qui sait y faire, déconnecte rapidement le contrôleur biométrique et shunte les fils pour démarrer le moteur. Conclusion, il faut un double démarrage A l'intérieur du bateau, le contrôleur biométrique qui libéré le circuit et à la clef comme d'habitude.
je l'avais oublié celui là merci JC le sujet , avec l'aide des techniciens du forum et surtout les nouveaux venus, pourrait effectivement déboucher sur un truc bien passionnant ...
je regardais sur la toile, un capteur d'empreinte coûte entre 50 et 600€. Mais pour faire une identification qui bloquerai le moteur, quel modèle faudrait-il prendre et comment le connecter ?
Le but de l'opération est d'empêcher le déplacement autonome du bateau par des personnes non habilitées... pas forcément d'empêcher le moteur de démarrer ! Évidemment, si le démarrage pose problème cela aura un effet retardateur important mais un "bon" voleur trouvera vite le moyen de démarrer an shuntant le dispositif anti vol. On peut alors réfléchir aux moyens de mettre en panne le bateau (... et réparation biométrique cachée): - Barre débrayée ? - Barre bloquée dans l'axe ? tribord toute ? - Marche arrière seulement ? - Stop moteur à l'embrayage ? - Stop moteur à l'accélération ? - etc ???
en matière d anti vol , deux trucs qui peuvent "gener" des voleurs .
Immobiliser la cde d inverseur , de préférence sur l inverseur lui même , un truc solide avec un gros cadenas dissuasifs et de préférence peu accessible , un fois en place pas simple d aller le couper , percer . C est ce qui se faisait sur certaines voitures ou engins de chantiers ,antivol actif ,plus possible de passer une vitesse
Mettre une électrovanne temporisée sur le circuit d alimentation fioul , régler la tempo sur 30 secondes par exemple . antivol activé , lors de la mise en marche du moteur , lancement tempo , après 30 secondes ,fermeture alimentation et mise a l air libre du circuit lorsque l électrovanne bascule de position .
Conséquences , le moteur vide les filtres et s arrête en panne . Déroutant pour les voleurs , pour remettre en marche ,il faut trouver l électrovanne , la shunter , réamorcer le circuit fioul , remplir les filtres .....pas impossible mais long .
J avais monté ce système sur un 4X4 , techniquement ça marchait très bien ,mais un copain gendarme ma déconseillé de le garder opérationnel
Le pb ,est que même avec une tempo très courte , la voiture pouvait se déplacer un petit moment avant la panne= risque d accident lors de l arret du moteur . Et qui est responsable dans ce cas ......ben le proprio de la voiture qui en modifié les caractéristiques .
Sur un bateau , je pense que rein nous interdit de bricoler ? .