Ma mauvaise expérience m'a poussé a réfléchir sur le sujet.
En effet, ce n'est pas un vol de bateau, mais le vol de tout l’électronique de navigation. comme il n'y a rien de 100% efficace, j'ai préféré passer sur le mode dissuasion avec une camera 4G intelligente, celle ci permet d'enregistrer tout ce qui se passe a bord de jour comme de nuit, et enregistrer les bruits et les voix avec un mode alerte sur mon Smartphone (même plus que le soir, je la passe sur la TV de la chambre, mon bateau est protégé 24/24, il m'est arrivé de voir des gens s’arrêter devant prêt a monter a bord et faire demi tour en entendant la camera les suivre.
il existe des diffuseurs électrique de gaz lacrymogène, de fumigène rendant absolument irrespirable l'air a l’intérieur et sur le pont, j'ai vu les démonstrations sur vidéos de surveillances, et je peux garantir que ce système empêche le vol, mais également le vandalisme. je vais en installer un a bord. 9 contre un que le voleur ne cherchera pas a ressortir par le même chemin, Il préférera sans doute sauter par dessus le bord |