isoler du bruit sa cale moteur

Avatar de l’utilisateur
sgvedette
Membre ACTIF
Messages : 120
Inscription : lun. 14 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : les andelys
Nom du bateau : guinaric

isoler du bruit sa cale moteur

Message par sgvedette »

Bonjour a tous, voila j'aimerais isoler phoniquement ma cale moteur, je suis donc inbord diesel 50 cv  et a 2000trs c'est usant, avez vous des truc astuce, liege pas liege?  sous mes 2 couvercle de cale j'ai de la mousse alveolées sois disant phonique, pas tres convaincu... vu que ma cale est assez grande avec 1 seul moteur je pensait faire une coque ou capot rien que pour le moteur avec une entrée d'aire et une sortie et peu etre un ventilateur?
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

isoler du bruit sa cale moteur

Message par Bushi »

bonsoir je pence que j'opterais pour la même solution ... avec un extracteur d'air électrique 


je ne c'est pas si tu a vu ce sujet


http://www.le-bar-du-port.com/t4555-Insonoriser-compartiment-moteur.htm 
Avatar de l’utilisateur
sgvedette
Membre ACTIF
Messages : 120
Inscription : lun. 14 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : les andelys
Nom du bateau : guinaric

isoler du bruit sa cale moteur

Message par sgvedette »

non pas vu le sujet ou quand je dit ventilateur je pensais a extracteur Smile  merci
Avatar de l’utilisateur
sgvedette
Membre ACTIF
Messages : 120
Inscription : lun. 14 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : les andelys
Nom du bateau : guinaric

isoler du bruit sa cale moteur

Message par sgvedette »

non pas vu le sujet ou quand je dit ventilateur je pensais a extracteur Smile  merci
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

isoler du bruit sa cale moteur

Message par Tosamdy »

Si tu as pas mal de place dans la cale, je pense que tu devrais réduire la taille de la cale, car, plus c'est grand plus cela fait caisse de résonance.


Prend une enceinte, si tu la met dans une petite caisse, elle aura un rendu moyen, par contre dans une grande caisse, là elle sera plus puissante. 
Avatar de l’utilisateur
sgvedette
Membre ACTIF
Messages : 120
Inscription : lun. 14 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : les andelys
Nom du bateau : guinaric

isoler du bruit sa cale moteur

Message par sgvedette »

oui pas faux, c'est pour cela que j'aimerais faire un petit caisson autour du moteur
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

isoler du bruit sa cale moteur

Message par FullHaya »

Tu n'as pas clairement dit quelle est l'origine de la gêne. C'est le bruit mécanique du moteur, la vibration, l'échappement ??? Peut -être un peu tout ça. Déterminer la cause du bruit et d'où il vient exactement ce n'est pas toujours simple. 


Pour l'isolation il y a mousse et mousse. Peut-être que le constructeur n'a pas mis à l'époque du produit performant ? Ca doit dater un peu vue que le chantier a fermé en 1995.


On peut sans aucun doute améliorer l'isolation phonique avec un matériau plus technique. Bon courage car ça va être du 4 pattes en soute.
Avatar de l’utilisateur
sgvedette
Membre ACTIF
Messages : 120
Inscription : lun. 14 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : les andelys
Nom du bateau : guinaric

isoler du bruit sa cale moteur

Message par sgvedette »

la mousse isolante c'est moi qu'il l'ai mise en 2016  mousse autocolante alveolée , avant rien....  c'est surtout le bruit du moteur , vibration forcement un peu mais ça va


sur ce bateau avant j'avais 2 mercruiser essence et sur un seul moteur moins de bruit , c'est donc le gazoil  Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

isoler du bruit sa cale moteur

Message par Igloo »

Extait de la page du site cté.
en matière de correction acoustique , c’est le pouvoir absorbant du matériau qui est mesuré. Exprimé sous la forme d’un coefficient global α w il est compris entre 0 (réflexion totale : le matériau n’est pas indiqué pour assurer la correction acoustique du local) et 1 (absorption totale : le matériau peut contribuer efficacement à la correction acoustique du local). Plus le coefficient α w est proche de 1, meilleure est l’absorption et d’autant la correction acoustique du local.
https://www.toutsurlisolation.com/Isolation-phonique/Ameliorer-son-isolation-phonique-dans-l-existant/Choisir-son-isolant-phonique
Privilégier donc un matériau à bon coefficient et ne pas acheter sans connaître le coefficient.
Il semble qu'un isolant au plomb ou bitume soit compétent.
Igloo pour faire avancer le ......
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

isoler du bruit sa cale moteur

Message par Igloo »

erreur
Répondre

Revenir à « Bricolages de mécano »