Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par Koala »

nautile wrote:
.....

Oui si une personne reste à bord, étant souvent seul, je ne me risquerai pas à quitter mon bateau marche AR enclenchée.

Ni même à la limite, avec le moteur en marche (débrayé)....on ne sait jamais !!!

A mon bord, nous sommes pratiquement toujours au moins deux; mais c'est moi qui gère le moteur en marche arrière, histoire de contrer le couple qui entraine l'arrière vers tribord et nécessite parfois un bon coup de fouet pour le remettre en ligne.
C'est particulièrement utile à Cala Covas, quand il y a du monde, ce qui n'est pas le cas de la photo plus haut.

Mais là l'envoi du grappin de l'annexe permet de maintenir plus ou moins l'arrière en position et aller tranquillement s'amarrer au rochers.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par nautile »

Je n'utilise pas le grappin de l'annexe mais un grappin inox de fabrication personnelle en rond de 12mm (plus léger que celui de l'annexe).
Je l'utilise dans pas mal de situations: méfiance lors du lancé, n'ayant pas des ancêtres cow-boys j'ai failli une fois envoyer avec le moteur de l'annexe !
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par Igloo »

Il y a des fois où ça se complique !
En Péninsule Antarctique, on a deux problèmes supplémentaires. Un, difficile de faire confiance à l'ancre du fait de la composition du fond (on est en milieu glaciaire donc rocheux) , deux, celui qui est dans l'annexe risque sa vie s'il tombe à l'eau et nous avions une seconde annexe prête à porter assistance.
Notre méthode était donc: on mouille pour stabiliser le bateau, on porte à terre les aussières nécessaires (comme dit avec des estrope de câble pour fixation sur rocher) , un équipier à bord en charge de la surveillance de celui sur l'annexe, y compris une aussière pour assurer le mouillage.
On était 4 à bord et la manœuvre pouvait durer + d'une heure et était suivie par un defrieffing avec l'équipier de l'annexe sur la confiance qu'il avait sur les points de fixation. S'il y avait doute, on renvoyait l'équipier toujours sous surveillance ( il y a même des phoques léopards qui peuvent attaquer une annexe: une raison de plus pour avoir 2 annexes à bord).
Si je vous dit tout ça, c'est pour mettre le doigt sur le sérieux qu'il faut apporter à la bonne tenue du mouillage, toujours et en tout lieu . La crainte en Péninsule, ce sont ces fameux vents catabatiques qui peuvent vous tomber dessus sans aucun signe avant coureur et peuvent être très violent.
Igloo au chaud
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par Koala »

nautile wrote:
........méfiance lors du lancé, n'ayant pas des ancêtres cow-boys j'ai failli une fois envoyer avec le moteur de l'annexe !


En effet, c'est le risque....surtout si on veut faire tournoyer l'engin au dessus de sa tête, comme un lasso. Razz Razz
Pour nous, ce grappin de l'annexe est un petit pliant, 1.5 kg, que j'avais sur mon dériveur de 3 mètres dans les années 60 !

Et pour en venir au mouillage en Antarctique, il est certain que face à l'expérience d'Igloo, nous et particulièrement moi, sommes un peu en culotte courte !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par Igloo »

Si votre vécu vous à amener à accumuler expérience après expérience un "savoir" qui reste très personnel malgré tout, qu'en faire? Le taire ou le partager ?
Le taire ne vous expose à aucun risque, le partager par contre en présente au moins un!
Celui d'être soupçonné de "vantardise" . J'assume ce risque car je suis persuadé qu'il faut transmettre ce qui nous semble d'intérêt pour tous.
Pas besoin d'aller en Antarctique mais si vous vouliez y aller, sachez que comme ailleurs et partout, on peut avec méthode et sérieux être sûr de son mouillage, sous réserve de la loi du risque zéro.
Igloo à confesse
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par Koala »

Il serait bien bête Igloo, celui qui t'accuserait de "vantardise".  Le but de notre forum est justement de faire profiter les autres de nos expériences...grandes ou petites.

C'est bien ce que nous dit le défilement du bandeau des pommes d'Henri / Bernard Shaw

Aussi, il y a certainement d'autres expériences ou anecdotes, qui devraient continuer ce fil, ouvert grâce à un post de Captain Cool.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par F3D73 »

Apres le lancé  de grapin 
Je finalise le mouillage avec une aussière à  terre quand c'est possible (3 mètres de chaine sur l'aussière , les rochets n'aiment pas les aussières ) et soit Une à bâbord et Une à  tribord 
Suivant le temps de mouillage (1 nuit une seule aussière plus d'une nuit 2 aussières A/r )
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par Koala »

Absolument pas d'accord avec toi !!!! Je trouve au contraire que les rochers aiment beaucoup les aussières et les mangent à une vitesse V !!!! Mr. Green
Ceci dit, je pratique comme toi, d'abord le grappin, puis ensuite une ou deux aussières (éventuellement croisées) pour finaliser l'amarrage. Comme on le voit sur ces photos, toujours à Cala Covas.








Amitiés
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »