Qui utilise un poids d'ancre ?

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Koala
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Message par Koala »

Sacha a écrit:

.....
C'est vrai que l'on ne peut pas comprendre...
Si on ne sait pas qu'Alain est aussi Alexandre...
Et que Sacha est un diminutif d'Alexandre ...
Tu suis ?!


Yes I do !!

Comme toi je ne suis pas d'accord avec ceux qui crachent sur les mouillages lourds. Mais ça les regarde.

Donc pour revenir au poids coulissant, je pense que je vais me lancer pour en faire un.  Les informations et photos suivront.
Il pourra être stocké à l'intérieur, inutile de rajouter encore 10 kg à l'étrave, et ne sortir qu'en cas de besoin.

Bien sûr que je me souviens de ta Kobra.
C'est certainement une des meilleures ancres modernes, supérieure à ma CQR de même poids, que j'ai toujours à bord en plus d'une FOB HP et d'une Fortress.

Amitiés
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Sacha
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Message par Sacha »

Très bonne idée que de stocker ce ou ces poids au meilleur endroit, on ne les sort pas tous les jours.
Il doit bien y avoir une place dans les fonds au dessus de la quille.


Pardon ? Ah c'est là que vous stockez le vin ... bah il faudra enlever 4 ou 5 bouteilles et les mettre sous votre couchette ...

ou les boire !!


La CQR, on en rêvait en école de voile, il y a quarante cinq ans. Nous n'avions pas les moyens d'en acheter pour remplacer nos ancres à jas.
Elles ont été un grand progrès. Toutefois j'avais une 45 livres sur le cata. Elle tombait couchée et dérapait, ne se relevait pas.

Les ancres "soc" modernes - Delta / Kobra - sont nettement supérieures.


Koala, on attend ton futur poids, tu as vu c'est de 240 à 318 €... Tu vas faire des pépètes !



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Koala
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Message par Koala »

Voilà déjà le premier stade.
Un poids en plomb  d'environ 12 kg (10 cm de diamètre 14 cm de haut). J'ai utilisé comme moule, une boite de Ricoré grand modèle. Le pontet de levage est pris dans le plomb.



Il me reste à le peindre avec une bonne peinture époxy et cogiter le système de coulissement sur le câblot/chaîne, pour une mise en place aisée.

La suite au prochain numéro.
Amitiés
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Message par Sacha »

Waouh, très bien, et pas volumineux.

... Tu as bien fait de faire appel à l'ami Ricoré!!

Au prix du plomb, tu as là un beau lingot.
(J'ai vendu cette semaine mes vieilles batteries, je ne pensais pas en tirer 213 €, je n'étais plus au courant du prix des métaux).
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aikibu
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Message par aikibu »

Il est certain que ce poids ne peut qu'ameliorer la tenue de l'ancre, par amortissement du raidissage de la chaine, ou garder un point de tire // au sol si le mouillage est un peu court.....
Mais quel est le meilleur endroit pour envoyer ce poids...? la moitie du mouillage, le tiers ,vers le haut vers le bas, ou c'est comme dormir avec la barbe dessus ou dessous les draps....??
De plus si on n'a pas de poids mais une autre ancre disponible, la mailler court au passage, peut faire le meme effet, avec en plus la possibilite (potentielle) de crocher egalement ....???
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Message par TI PUNCH »

La deuxième ancre , fait poids et empennelage  en même temps , si mise en place au moment du mouillage.


Alors que le poids se met en place après le mouillage......alors que le vent monte plus que prévu.


Mais le poids s'arrête aussi en touchant le fond , Mr. Green  , ou quand la pente de la chaîne ou du câblot , ne permet plus la descente.
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Koala
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Message par Koala »

Je n'ai pas encore d'expérience avec, nous verrons cet été...si j'ai l'occasion de m'en servir.

D'après ce que je comprends, l'un des rôles du poids est de d'abaisser le point de tire de la ligne de mouillage, afin que l'angle soit le plus faible possible.  Un autre rôle est d'amortir les à-coups en agissant comme régulateur de tension
C'est surtout important avec une ligne mixte et peu de chaîne, qui n'a aucune inertie lors des rafales, ce qui fait encaisser tous les efforts (instantanés) sur l'ancre.

Il semble donc logique de descendre ce poids le plus possible, disons à 1 mètre au dessus du fond, mais qu'il ne soit pas posé dessus. 

La  revue Bateaux avait procédé à des essais sur la tenue des mouillages, chaîne seule, mixte chaine/cordage, avec ou sans poids. Le poids apportait beaucoup pour le renforcement de la tenue.

A suivre

Amitiés
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Message par aikibu »

Si l'on exclue le probleme de reduction d'angle de tire, avec un systeme de freinage, genre anti rouli ou seau, on peut penser amortir les à coups de la chaine, mais il me semble qu'il faille une certaine hauteur d'eau, pour ne pas dire une hauteur certaine, pour que la chaine soit arrondie avant de se tendre.....
Ceci à mon sens est aussi valable pour le poids, si pas d'arrondi, pas d'amortissement, ce dernier ne pourra se faire à ce moment que sur le textile (polyamide) ajouté à la ligne de mouillage...
Ce qui revient à dire que dans les petits fonds avec beaucoup de vent,donc mouillage long, une bonne longueur de nylon, soit la bonne solution, avec l'avantage non negligeable, de la facilite, au mouillage et à la remontée....sauf si poids enorme mettant la chaine "à pic" entre chaque lame...
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Message par Koala »

Voilà le résultat.



L'installation sur le cordage, se fait à partir de la manille.
Les joues en inox (2mm) offrent suffisamment d'espace, pour que l'épissure chaîne / cordage passe sans problème.

Essai cet été, si les conditions de vent le nécessitent; ce qui sera probable vu la météo actuelle.  

Amitiés
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Message par Henri »

beau travail Christian mais as-tu prévu que, en tirant par le bas, tu risques de retrouver tes joues en parallèle de ta chaine et avoir ainsi un peu de mal à remonter ton poids. Essaie de mettre un "arceau sur le dessus !!
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