Pb moteur guindeau

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svac
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Message par svac »

Bonsoir à tous,
Mon guindeau ne fonctionne plus.
J'ai testé le circuit électrique et bien qu'il ne soit pas dans un état fantastique, le 12V arrive bien sur le moteur quand j'appuie sur les boutons de la télécommande.
Mais malgré cela, le moteur ne fait rien, à part tiédir un peu.
En regardant, j'ai vu que la carcasse du moteur est bien rouillée.


Est-ce que je peux trouver un nouveau moteur ? Comme je ne sais pas ce que c'est comme guindeau. Je joins une photo. Si quelqu'un connaît ce type de gindeau ce serait cool.


Merci à tous
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svac
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Message par svac »

http://www.le-bar-du-port.com/image/114/6/9/5/screenshot_202109...ckduckgo-5892f4c.jpg.htm
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

En premier lieu, il te faut un multimètre, et vérifier la résistance des bornes de ton moteur, si ton bobinage a claqué, tu aura une résistance infinie, par contre, si tu as un cour circuit, tu auras une valeur égale a 0.  

si ton moteur chauffe, c'est que le problème ne vient pas de lui, mais qu'il ne peut tourner a cause d'une pièce qui est grippée, et dans cas, il peut etre intéressant de l'asperger de WD-40, ou du gasoil, et de le démonter, sinon, tu fais passer du courant dans un sens, puis dans l'autre, pas de manière continue, mais par des petits coups de manière a ne pas faire chauffer le moteur, mais a lui donner suffisamment de force pour qu'il prenne du jeu, au fur et a mesure, il va prendre de l'amplitude dans ses rotations jusqu'à faire des tours complets.  attention quand-meme, les batteries n'apprécient pas trop  ces intensités, il vaut mieux le faire moteur tournant. si ça ne vient pas rapidement, il ne faut pas insister et le démontage sera indispensable.
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Message par nautile »

Bonjour
Court circuit, je ne pense pas, le fusible aurait cramé.
Bobinage cramé: non ou partiellement car le moteur tiédi un peu --> si tu es équipé une petite mesure d'intensité peut donner quelques pistes.
Selon le type de moteur, peut être les balais qui sont morts ou comme le dit Captain Cool blocage mécanique. Je pense que le mieux est un démontage complet.
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Message par Koala »

Juste un point en ce qui concerne le blocage mentionné plus haut. Sur un guindeau c'est, entre autre, le fait du sel qui se dépose petit à petit entre le barbotin et le bâti.

Donc avant d'utiliser le WD 40, mentionné par Captain Cool, commencer par plusieurs rinçages à l'eau douce bouillante, qui pourra dissoudre les dépôts de sels.

Amitiés
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svac
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Message par svac »

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides.
Si le moteur fonctionne et qu'il s'agit d'un blocage mécanique, je devrais l'entendre un peu ronronner, non ?


La mesure de résistance, je dois le faire guindeau hors circuit ? De toute façon, si je n'appuie pas sur la télécommande de montée ou de descente, j'ai 0V au niveau des fils d'entrée du guindeau. Du coup, je pense qu'avec le coupe-circuit ouvert ou fermé, c'est pareil ?


Le coupe-circuit du guindeau me paraît totalement inadapté (celui de gauche sur la photo). Qu'en pensez-vous ?
http://www.le-bar-du-port.com/image/111/8/d/6/screenshot_202109..._gallery-58931ff.jpg.htm


Dernière question : vous connaissez la marque et le type de mon guindeau ?
http://www.le-bar-du-port.com/image/114/6/9/5/screenshot_202109...ckduckgo-5892f4c.jpg.htm


Merci pour votre aide,
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Message par nautile »

Essaie de mettre tes photos en utilisant ce tuto: https://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm?q=photos
Elles apparaitront dans le message.


Pour la mesure de résistance oui il faut débrancher les bornes sur le guindeau c'est mieux (tu risque sinon en cas de câblage "bizarre" mesurer un circuit parallèle.
Le coupe circuit est un disjoncteur circuit bâtiment, c'est un modèle courant alternatif courbe C. Un modèle courant continu courbe D serait mieux adapté pour un moteur à fort appel de courant au démarrage.
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svac
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Message par svac »

Bon, j'ai démonté la bête ce matin car de toute façon son support est en très mauvais état.Tous les câbles sont débranchés et j'ai noté les résistances suivantes :
. Continuité entre le + de la montée et le - (ça sonne sur le multimètre)
. La résistance commence vers 200 et monte progressivement sans s'arrêtre (je n'ai pas trop attendu non plus) entre le + de la descente et le -.
. Même mesure de résistance évolutive entre les deux +.


Ça vous parle ?


Merci pour le tuto sur l'insertion des photos. Je l'utiliserais la prochaîne fois.


Il est très possible aussi que le barbotin soit collé au corps car il ne bouge pas même avec le frein desséré. Je vais lui taper un peu dessus ... Je vous tiens au courant de la suite.


Merci pour votre aide,
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Message par svac »

Bon, finalement, le moteur est mort.
Il était plein d'eau.
Je vais voir si je peux le changer.
Sinon, il faudra changer le guindeau.
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Dans toutes les grandes villes, tu as des entreprises qui refont les moteurs, de A à Z, tres souvent c'est moins cher qu'un neuf.


Le fabriquant de guideau ne fabrique pas ses moteurs, il pioche chez des fournisseurs qui proposent toutes sortes de moteurs, en fonction de la taille, de la puissance, de la vitesse de rotation, a refroidissement a air ou liquide, voir sans. avec la référence du moteur ( pas celle du guideau) tu devrait pouvoir remettre a neuf ton guideau, voir même l'améliorer. si le principê n'a pas changé, le rendement des moteurs a considérablement augmenté. 
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