Une question technique : sur ce genre de guindeau, est-ce que la poupée est automatiquement entrainée par le guindeau, ou bien peut-elle être indépendante ?
Par exemple si on veut utiliser la poupée pour prendre une pendille, est-ce possible ?
si tu liberes la chaine, tu peux utiliser la poupée comme un winch electrique, pour monter au mat par exemple.Cependant pour l'amarrage c'est pas top a moins de reprendre sur un taquet, sinon c'est le guindeau qui encaisse tout et ce n'est pas fait pour. Comme si tu ne mettais pas de main de fer au mouillage.
Je crois qu'a la base, la poupée servait pour les lignes de mouillages mixtes. Maintenant les guideaux n'ont plus besoin !
La poupée te sert: - si après ta chaine tu as un câblot pour remonter la partie cordage avant la chaine (comme un winch) - ou en désengageant la chaine du barbotin pour tirer sur un bout
Vous êtes sûr ? Puisqu'on peut " débrayer " le barbotin pour laisser filer la chaîne et même contrôler sa vitesse en utilisant une manivelle de winch , je pense que la poupée est clavetée à l'axe du moteur et que le barbotin tourne en fonction de la pression de "!'embrayage", comme sur un guindeau à axe horizontal ? La différence tient à la présence d'un cran sur le barbotin de l'horizontal qui le bloque quand on se sert de la poupée alors que sur le vertical il faut retenir la chaîne. Pendant que j'y suis, un conseil. Pour éviter de bloquer le moteur électrique en cas d'effort impossible, toujours régler l'embrayage pour que dans un tel cas le moteur du guindeau continue à tourner en laissant le barbotin patiner et ainsi éviter au fusible de se déclencher. En cas de houle, ce dispositif protége le guindeau grâce au patinage . Igloo tout risque
Igloo malin, il ne me semble pas que la poupée soit clavetée mais je vais essayer. Par contre penser a assurer l'ancre pour ne pas larguer le mouillage complet ! Quand je me suis servi de mon guideau comme treuil, j'ai enlevé la chaîne du barbotin sans penser à tester juste un débrayage. nautile circonspect
J'ai regardé la doc du LOFRANS X2 avec poupée et il suffit d’arrêter la chaine avec une main de fer et de débrayer pour pouvoir utiliser le guindeau en mode winch électrique.
J'ai regardé la doc du LOFRANS X2 avec poupée et il suffit d’arrêter la chaine avec une main de fer et de débrayer pour pouvoir utiliser le guindeau en mode winch électrique.