Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

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FullHaya
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Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par FullHaya »

@Fabien83
Je n'ai pas regardé dans le détail mais aux vues de la conception des guindeaux verticaux sans poupée je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer l'orientation du moteur tous les 90° voir mieux suivant le perçage des fixation de la bride. Une petite modification de la chaise support pour avancer ce moteur en latéral devant la cloison as tu regardé cette option ?
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Igloo
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Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Igloo »

Bien reçu Fabien83.
Un dernier mot. 
Le guindeau sur le pont était une erreur au temps des changements de foc sur la plage avant. Ces temps sont révolus. L'avantage d'un guindeau sur le pont, sans parler d'un plus grand choix de guindeaux dans ses dimensions, est la possibilité de son utilisation pour d'autres missions que simplement le mouillage.
A titre d'exemple, hisser un génois enrouleur seul en se servant de la poupée , avoir un 2ème mouillage sur la poupée ou reprendre la tension d'une amarre ..... et enfin l'entretien du guindeau lui-même.
Igloo pour dire les choses.
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Koala
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Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Koala »

En ce qui concerne la puissance  des guindeaux, il faut bien comprendre que cet appareil n'est pas prévu pour tirer le bateau contre le vent, mais pour remonter le mouillage, quel que soit la longueur de la touée à pic.

Par exemple avec 50 m de chaîne de 10mm à pic, ce qui n'est quand même pas courant dans nos mouillages forains, et une ancre de 25 kg au bout, le poids à remonter est de l'ordre de 140 kg.

Le moindre guindeau présente une force de traction au minimum de 250 kg, donc largement de quoi remonter le mouillage. La différence essentielle entre un 700 W et un 1000W, à force égale, sera la vitesse de remontée disons de 15 à 20 m/minute.

Lorsque j'ai installé le Goïot que l'on voit sur la photo, prévu pour une chaine de 8 ou 10 mm, j'ai opté pour le 700 W, un peu moins rapide mais également moins lourd...ce qui était important pour le poids à l'étrave. Il fonctionne parfaitement depuis une vingtaine d'années, contrairement à ce que peuvent dire certains sur le site d'à côté.

Amitiés
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Fabien83
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Question guindeau aux propriétaires de Bavaria 38 cruiser

Message par Fabien83 »

Bonjour à tous,



j'ai pu faire une mise en situation avec le patron d'installation du guindeau collé sur un carton comme sur la photo.


Le modèle Hector de chez QUICK va passer avec quelques modifs :
- agrandir le support car l'avant du guindeau est dans le vide
- installer le guindeau un poil en travers car le barbotin n'est pas exactement dans l'axe du davier. Même en mettant le guindeau le plus à bâbord possible, le barbotin est trop à droite par rapport au davier. En mettant le guindeau un peu en travers, la chaîne rentrera bien dans l'axe sur le barbotin et sortira un peu de travers du réa du davier.
- Modifier le capot de la baille à mouillage en y faisant une bosse qui accepte la hauteur du guindeau.


FullHaya : vu la position de la cloison, un guindeau à axe vertical serait très en avant dans la baille à mouillage, sauf à faire un trou dans la cloison pour le reculer. Aussi, un à axe vertical nécessiterait de refaire complètement le support en respectant une inclinaison relativement précise pour que la chaîne rentre dans le barbotin correctement. Je ne me sens pas de me lancer dans ces travaux.


Igloo : nous avons hésité à prendre le Hector avec la poupée à droite du même côté que le barbotin. Ca serait passé nickel mais c'était 2000 au lieu de 1600 ... J'ai gréé le génois tout seul la semaine dernière sans problème Very Happy donc nous avons préféré mettre les 400 ailleurs. Pour ce qui est de mettre le guindeau sur le pont, je préfère malgré tout que le pont reste libre, pour le loisir de pouvoir profiter de la plage avant et aussi par sécurité s'il faut intervenir à l'avant quand ça secoue (en plus je veux installer un étai largable et le guindeau aurait été pile poil là où je veux mettre ma cadène).



Koala : Tout à fait d'accord avec toi ! Je ne comprends pas ces calculs proposés par les ships et ailleurs qui disent qu'il faut dimensionner le guindeau pour qu'en nominal il puisse tirer le poids de l'ensemble du mouillage. Sauf après un chavirage, je me vois mal suspendre mon ancre et mes 50m de chaîne à l'avant du bateau et dans ce cas la majorité des guindeaux pourront tout de même remonter le mouillage par petits coups puisque ça reste en-dessous de la charge maximale.
Si Goïot produisait encore ses guindeaux, j'en aurai de suite acheté un comme le tien. Un 700W compact qui serait rentré sans problème dans ma baille et qui par contre aurait mis un peu de temps pour remonter le mouillage. Je trouve déplorable qu'on ne trouve maintenant en 10mm que des guindeaux surpuissants et du coup très encombrants. Sauf pour fuir les douanes Very Happy quel intérêt de relever le mouillage à fond la caisse avec 1500W ?



Je repasserai dans quelques temps pour mettre des photos qui pourront peut-être être utiles pour les autres propriétaires de Bavaria 38 cruiser qui passeraient par là.
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Koala
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Message par Koala »

Merci pour le feed-back  Fabien.  Bonne installation de ton "Hector". Que la chaîn soit légèrement en biais par rapport au davier, du moment qu'elle est bien dans l'axe du barbotin, ne doit pas être bien gênant.


Avec 50 m de chaîne de 10 mm et une ancre de 25 kg, tu devrais pouvoir mouiller sans problème dans tous nos mouillages méditerranéens, sans avoir besoin de recourir au câblot. 

A ce sujet, avec la joue intégrée sur le côté du barbotin, il y a pas de risque que la chaîne saute, mais je ne vois pas bien comment justement on passe facilement de la chaîne au câblot.

Pour cette jonction, il te faudra opter pour l'épissure du câblot directement sur la chaîne, plutôt qu'une cosse avec manille.  Voir: http://www.le-bar-du-port.com/t969-La-ligne-de-mouillage.htm?q=epissure cha…

Amitiés
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Tu as trouvé une solution c'est le principal.
Donc bonne installation.
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Igloo
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Message par Igloo »

Donc Yapuka ! C'est parfait.
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Okay Très heureux que tu aies trouvé une solution satisfaisante.

Dans l'attente de photos et commentaires sur la réalisation et les tests...


Amicalement
Jean-Claude
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Pour rappel sur mon Bavaria 38 la baille à mouillage est différente.
J'imagine que le support de guideau est plus profond puisque le cayman rentre sans problème.
J'ai symbolisé aussi à peu près en rouge où se situe la cloison structurelle qui est devant le fond de cabine AV.
L'étrier en inox que l'on voit sur la photo est une pièce que j'ai ajouté. Ne tenez pas compte des 2 cales en bois visibles sur la photo. Elles n'existent plus et étaient là pour une prise d'empreinte. L'étrier a pour but d'éviter que le guindeau ne bouge car je trouve que le support est un peu faiblard.
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carmalain
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Message par carmalain »

Bonjour, ce past est deja bien rempli 
Juste mon expérience Bavaria 36 
le guindeau était dans la baille de mouillage. et il fallait organiser la chaîne dedans lorsque on la remontait.
J ai rétrécit le capot, renforcer le pont sur la partit restante, installer le guindeau dessus
Augmentation du volume de la baille, meilleurs chute de la chaine sans twist .
Le tout agrémenté d une telecommande chinoise a quelques euros,...le bonheur;
j ai même bidouillé un compteur de velo pour la longueur de chaîne, mais je ne m en sert pas vraiment
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