Bonjour à tous, Ça m'a pris un peu de temps mais comme convenu je reviens vous montrer la solution que j'ai trouvée en espérant que ça pourra inspirer d'autres personnes ayant le même problème pour l'installation d'un guindeau.
Sur mon Bavaria 38 cruiser de 2010 j'ai donc monté un guindeau Quick Hector 1000W sans poupée pour pouvoir remonter ma chaîne de 10mm qui remplace celle de 8 d'origine. Le Hector dépasse en hauteur de la baille à mouillage. Je verrai plus tard pour faire une découpe dans le couvercle et peut-être faire une "bosse" en fibre. La configuration du support de guindeau à cheval sur la cloison structurelle (voir premier message avec photo) m'a imposé de choisir un guindeau avec le moteur intégré dedans. Un moteur placé dessous aurait nécessité de faire un trou dans la cloison ... Le Hector est le plus compact que j'ai trouvé qui soit adapté à de la chaîne de 10. Malgré tout le support d'origine est prévu pour un petit Genius de 800W et est trop petit pour le Hector. J'ai découpé une plaque d'aluminium de 5mm d'épaisseur pour agrandir ce support. À la base je voulais à tout prix éviter de surélever encore le guindeau (vu qu'il est déjà trop haut et dépasse de la baille), je pensais agrandir le support avec une plaque de contreplaqué soutenue par des profilés en inox. Cette plaque aurait juste prolongé le support sur l'avant sans faire de surépaisseur comme la plaque en aluminium. Ça aurait été mieux mais devant la complexité de ce montage et le petit inconvénient de la surépaisseur de 5mm, j'ai choisi la plaque d'aluminium. Du coup cette plaque est fixée au support de la baille en quatre points avec des vis inox 8mm. J'ai réutilisé un des trous de fixation du petit guindeau d'origine. Le guindeau est ensuite fixé à cette plaque. Les deux goujons arrière prennent la plaque en alu et le support en fibre, les deux goujons avant ne prennent que la plaque en alu. Tous les goujons ressortent dessous dans la baille à mouillage. Aucun ne ressort derrière le vaigrage de la pointe avant comme pour le guindeau d'origine. Pareil pour les câbles, ceux-ci ressortent dans la baille à mouillage et j'ai percé un trou dans la cloison structurelle pour les faire passer dans la pointe avant.
Petits détails techniques : Le bâti du guindeau est en alu. J'ai mis du "tef-gel" pour monter les goujons inox. C'est hors de prix mais sensé éviter la corrosion galvanique. Dans le doute également, j'ai découpé des plaques de téflon 0,5 mm d'épaisseur (moins de 10 euros sur Amazon) que j'ai mis entre le bâti du guindeau et la plaque en alu. Toutes les vis ou rondelles inox sont aussi isolées de la plaque en alu par des rondelles en téflon que j'ai découpées. Contrairement au guindeau d'origine, le contacteur électrique est intégré dans le guindeau. Il faut modifier le branchement en conséquence. Le guindeau est placé un poil en travers. En le plaquant à fond sur babord dans la baille à mouillage, le barbotin ne tombe pas dans l'axe du davier, il est trop sur tribord. En plaçant le guindeau de travers, la chaîne n'est pas tout a fait dans l'axe du davier mais est bien dans l'axe du barbotin. La solution de la plaque d'alu de 5mm peut paraître faible. Malgré tout celle-ci ne sert qu'a gagner les deux ou trois centimètres manquants du support du la baille à mouillage. Il y a donc une grande surface du guindeau qui repose sur le support et non juste sur cette plaque. Aussi, vu les directions des efforts sur les goujons arrière et avant, vue de pif ça devrait tenir à condition de ne pas mouiller sur le guindeau ou remonter l'ancre sans le moteur. Je repasserai vous raconter si le guindeau part à la flotte...
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