La ligne de mouillage

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Koala
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La ligne de mouillage

Message par Koala »

En effet ça peut monter vite.

Pour nous c'est facilement 3 à 4 semaines en mouillage forain, soit 500 à 700 heures par an. Je ne prendrai le risque avec ce produit, certainement excellent par ailleurs.



Amitiés
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La Daurade
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Message par La Daurade »

Mais c'est quoi ce bintzzzzzzzzzzz ?
Quand j'ai acheté mon Idylle, un des deux ressorts d'amarrage était en inox, l'autre en acier galvanisé.
Le modèle inox ressemblait... au cou d'une négresse avec ses anneaux "empilés" tout du long.
Ses spires étaient brisés comme la manille ci-dessus Evil or Very Mad
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Message par TI PUNCH »

Probablement de l'inox de mauvaise qualité , car du HR pour des ressorts je ne crois pas que cela se fasse.
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Koala
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Message par Koala »

Un essai récent de Voiles & Voiliers, (Septembre 2016), concernant la ligne de mouillage (toute chaîne, mixte chaîne câblot, toute câblot...)



Incontestablement, la chaîne seule donne de meilleurs résultats que le mixte et encore meilleurs que le câblot seul.

http://www.sendspace.com/file/8s92y8

Cependant, ce que je reproche à cet essai, comme à d'autres d'ailleurs, c'est que la hauteur du franc-bord, n'est pas pris en compte pour le calcul de l'angle de tire. Ils ne parlent que de hauteur d'eau (4 mètres)
Dans 10/12 mètres d'eau c'est moins important, mais dans 4 mètres ça l'est.

Donc si on tient compte d'un franc-bord de ~1m50 sur ce chalutier:
12 m de ligne correspondent à ~2 fois le fond (à partir du davier).
24 m de ligne correspondent à ~4.5 fois le fond....
40 m de ligne correspondent à ~7 fois le fond...

Ce sont des valeurs que nous utilisons parfois lorsque le vent est très fort.

Autre point intéressant la bonne tenue de l'ancre Kobra de 12 kg ~1 tonne, lorsqu'elle est plantée dans le sable.

Amitiés
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tangnard
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Message par tangnard »

Le bout plombé seul doit être utilisé avec une ancre légère...et dans ce cas ca fonctionne.
J'ai longtemps eut que cela sur mes multicoques que j'ai utilisé dans les anglos-normandes (vent, courant, marnage...) alors leur test erronée ça me fait bien rigolé.

Les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut.

Le même test avec une ancre légére et je suis sure que la tendance s'inverse, le tout chaine sera moins performant que le bout plombé. Mort de Rire
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Message par Koala »

Pour revenir aux chaînes de mouillage, il semblerait que les Établissement Vigouroux, fournisseur de plusieurs shipchandler, ne fabriquent  pas ou plus la chaîne eux-même, mais se contentent de galvaniser des chaînes provenance Chine....Vrai ou faux ? Je ne sais pas.

En revanche il y a aussi la Chaînerie Limousine, qui fabrique bien de A à Z les chaînes pour tous usages, à partir de fils d'acier.

Ci-joint leur documentation; très instructive.

http://www.chainlim.com/l-entreprise/lentreprise/

Lorsque vous aurez besoin de renouveler votre chaîne de mouillage, vous saurez où vous adresser.

Amitiés
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Okay effectivement très instructif.
Merci Christian

Amicalement
Jean-Claude
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Message par Koala »

Pour rester impartial, voilà le catalogue de la Société Vigouroux, qui fabrique aussi des chaînes pour la plaisance.

https://agence-publicite-communication.com/wp-content/uploads/2015/08/catal…

Certains disent que les chaînes viennent de Chine et sont uniquement galvanisées en France......est-ce exact ? Je l'ignore !

Amitiés
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Si c'est le cas, ils cachent bien leur jeu !!!
Alors on peut leur accorder le bénéfice du doute...

Amicalement
Jean-Claude
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Koala
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Message par Koala »

Je ne sais pas..... La mienne fera encore de nombreux mouillages en croisière, sans doute plus que moi !!!

Mais si je devais la changer, je me tournerais probablement vers les Limousines.

Amitiés
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