Quand je parle de surprise, j'étais mouillé peinard devant le Grau du Roi sur 5m d'eau, pas un poil d'air, donc, programme: baignade, apéro, repas, sieste, re-baignade... etc. Petite couverture d'altostratus. Mais sur le coup des 16h, on voit arriver de Sète un nuage bizarre, cumuliforme mais pas vraiment identifié dans le catalogue. Ce truc vient vers nous, et d'un coup, en même pas trois minutes, le vent est monté à 35/45' avec des rafales démentes. Là, le bateau partait dans tous les sens, j'étais persuadé que le mouillage ne tiendrait pas, mais j'ai assuré à mon épouse qui flippait un peu que nous avions de l'eau libre jusqu'à Sète, donc, pas d'angoisse. Pas assez de fetch pour créer de grosses vagues. En gros, cela a duré 1/4 d'heure, et tout s'est calmé. J’ai remonté le mouillage, et direction le port. Là, dans l’entrée, moteur à 3600 tours, impossible de remonter le courant, le port se vidait dans la mer. J’ai fait demi-tour et j’ai patienté en faisant des ronds dans l’eau. Quand j’ai pu rentrer, il y avait des gens qui nous faisaient des signes car un ponton flottant était cassé en deux et le bateau amarré dessus était au fond. Je n’ai jamais pu avoir d’infos sur ce phénomène météo, mais depuis, j’ai une confiance totale dans mon mouillage…
|