Avec une longueur de chaîne de 2.5 la profondeur + franc-bord, il y a peu de chance qu'une ancre, quelle qu'elle soit, accroche bien.
Ceci dit, peut-être que ce système peut en effet éviter qu'une ancre plate se mette sur le coté, ce qui est un plus....mais peut-être aussi l'empêcher de s'enfoncer correctement dans un sol un peu dur.
Ce sera à suivre avec ceux qui se seront équipés de cet accessoire.
Les fondamentaux. Mais quels sont-ils? Si c'est possible, mettre une grande longueur de chaine sans rapport avec le rapport profondeur/longueur "habituel". Choisir une ancre qui, lors de tests sérieux, est démontrée comme une ancre de bonne tenue sur les fonds rencontrés. Bien adapter diamètre/longueur de la chaine et poids de l'ancre au bateau voire à la préoccupation de sécurité. Ne jamais considérer que son mouillage ne peut faillir et si besoin agir en conséquence: rester à bord, empenneler ou mouiller une 2ème ancre .... Pour faire vite et se concentrer sur l'essentiel. Il est bien possible que ce"bidule" soit un plus sur une ancre plate mais dans le respect des fondamentaux et qui nous dit que la puissance du moteur en marche arrière équivaut à une force 4 ou pire? La différence entre communication/commerce et une étude sérieuse (voir nos tests survie). Igloo
Lors des essais des années 80, les principales ancres disponibles étaient les Danforth, FOB HP et Britany pour les ancres plates; et CQR et Bruce pour les ancres soc.
La tendance des ancres plates plates à se mettre sur la tranche était déjà observé, sauf pour la Danforth, stabilisée grâce à son long jas, comme sur les ancres Fortress.
Ce jas est certainement un plus pour la tenue.... mais une horreur pour les chevilles lors des manipulations !
Donc Armand Colin, le concepteur de la Britany, conscient du défaut de son bébé, en avait sorti une variante avec deux appendices repliables, qui lors de l'enfouissement de la pelle, se dépliaient à 90 ° pour former une sorte de jas. Cela était sensé empêcher la mise sur tranche.
Mais cette variante ne semble pas avoir été commercialisée, ou à très peu d'exemplaires. Était-ce réellement efficace ? Peut-être plus que le gadget de la vidéo.
Bonjour, j'utilise depuis deux saisons ce dispositif, que je ne considère pas comme un "gadjet", mais un petit plus comme bras de levier pour l'enfouissement des pointes de l'ancre. Pas de solution miracle, c'est sur. Un désagrément est l'encombrement supplémentaire dans la baille et le passage entre l'enrouleur et la balcon, si on ne la laisse pas à poste.(Idem pour les ancres à Jas très longs) Mon expérience n'est que de quelques mouillages de beau temps, et me rend un peu plus serein en diminuant un peu la longueur de chaîne pour réduire l'évitage dans ces mouillages encombrés des calanques. Bien sur une évaluation plus sérieuse et comparative des efforts serait bienvenue, mais n'attendons pas des fabricants d'ancre ces tests!! Ce n'est que mon modeste avis et expérience.
Même si le système n'améliore que légèrement la tenue d'une ancre plate, c'est toujours ça de gagné et peut faire la différence dans des conditions un peu limites.