Quelle ancre avez-vous à bord
- Polben
- Membre ACTIF
- Messages : 397
- Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
- Port d'attache : Saint-Malo
- Nom du bateau : Héol II
- MMSI : 227 484 780
Quelle ancre avez-vous à bord
- dalchmad
- Membre ACTIF
- Messages : 4141
- Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Bréhat
- Nom du bateau : Plus de bateau
Quelle ancre avez-vous à bord
Ton mouillage rangé dans sa baille pèse environ 180 Kilos :
Ancre=30 + chaine*40m=129,60 + câblot*40m=9,6 + chaine*3m=9,72 + manille(s)
Il n'est pas étonnant que le comportement du bateau en soit altéré.
Où peut on gagner du poids ?
Comment mieux répartir le poids ?
Amicalement
Jean-Claude
- Pocahontas
- Membre ACTIF
- Messages : 73
- Inscription : jeu. 10 nov. 2016, 1:00 am
- Port d'attache : Saint-Nazaire
- Nom du bateau : Aucun
- MMSI : Aucun
Quelle ancre avez-vous à bord
Bizzz, de toutes façons!
-
- Membre ACTIF
- Messages : 803
- Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
Quelle ancre avez-vous à bord
Le mouillage représente 1.25% du déplacement, ce qui me place plutôt dans la fourchette basse des intervenants.
Pour ma part j'ai privilégié ancre lourde associée à chaîne de gros calibre et d'assez faible longueur, le but étant de pouvoir mouiller assez court.
En effet la place est souvent comptée dans les mouillages méditerranéens. En cas de coup dur je garde au dessus de la quille deux tronçons de chaîne de 10m de long que je peux rabouter à ma chaîne principale avec des manilles inox de 12 qui présentent la même résistance que ma chaîne (manillon 6 pans creux) soit 6500kg. Ces manilles passent parfaitement dans le barbotin du guindeau.
Les 3 mètres de chaîne en bout de ligne, c'est en cas de très mauvais temps, si je dois lâcher tout mon mouillage, pour ne pas avoir à me préoccuper de l'usure du câblot dans le davier.
Pour Pocahontas, les poids répartis aux extrémités favorisent le tangage. Toute énergie dissipée dans des mouvements parasites est perdue pour la marche d'un voilier.
Amitiés
- eric60
- Membre ACTIF
- Messages : 1017
- Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : corse
- Nom du bateau : OSARI
Quelle ancre avez-vous à bord
Le poids de l'ensemble chaine ancre étant un élément déterminent de la la tenue du mouillage , je ne vois pas trop comment gagner du poids , pour un bateaux donné , il faut une ancre et un longueur de chaine qui va avec , pas moyen d e faire autrement a ma connaissance
- Pocahontas
- Membre ACTIF
- Messages : 73
- Inscription : jeu. 10 nov. 2016, 1:00 am
- Port d'attache : Saint-Nazaire
- Nom du bateau : Aucun
- MMSI : Aucun
Quelle ancre avez-vous à bord
-
- Membre ACTIF
- Messages : 803
- Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
Quelle ancre avez-vous à bord
C'est le centrage des poids qui réduit le tangage.
Exemple un bateau avec un mouillage à l'avant et un moteur hors-bord à l'arrière tanguera beaucoup plus que le même bateau qui aura stocké mouillage et hors bord sous les planchers au dessus de la quille. Pourtant les deux sont dans leurs lignes.
Pour Eric60 une seule solution amha pour réduire le poids du mouillage : ancre de qualité et ligne mixte ainsi que l'avait préconisé Koala.
Les partisans du "tout chaîne " ne devraient pas tarder à se manifester. En fait le choix est aussi guidé par le bassin de navigation et le type de croisière envisagé.
Amitiés
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7052
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Quelle ancre avez-vous à bord
Plein de documents, essais etc, très instructifs, existent à ce sujet.
Amitiés
Quelle ancre avez-vous à bord
Quelle ancre avez-vous à bord
Le guindeau étant très loin de l'étrave, j'ai du implanter un cabestan sur la plage avant pour pourvoir à la possibilité de devoir tirer sur une amarre avant si besoin (on est sur un 45' à déplacement).
Encore une fois, beaucoup de contraintes pour le seul avantage de recentrer le poids de la chaîne et à condition de ne pas remplir le volume de la baille libérée d'objets lourds !
Erick