Guindeau électrique et son usage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Guindeau électrique et son usage

Message par Igloo »

Si on a la chance d'avoir une baille à mouillage bien étudiée et qu'on n'a pas besoin d'intervenir lorsqu'on remonte l'ancre, pour quelques Euros on peut rendre le fonctionnement du guindeau radio-commandé donc sans fil.  Voir


https://www.amazon.fr/dp/B019I09DUK/ref=asc_df_B019I09DUK46803367/?tag=goog…


On peut donc faire déclencher le guindeau montée ou descente de partout sur le pont et même faire autre chose pendant ce temps. Très simple à monter et marche vraiment bien même sur mon bateau en Alu avec le relais sous le couchage avant.
Utile de toute façon quelle ue soit la configuration de la baille.


J'en ai un autre  pour mon winch électrique ce qui me permet d'envoyer du pied du mât ma GV tout seul comme un grand.
Erick
Avatar de l’utilisateur
TIVELLA
Membre ACTIF
Messages : 196
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Koilada (Grèce)
Nom du bateau : TIVELLA

Guindeau électrique et son usage

Message par TIVELLA »

Super !

en effet, même s'il est souvent utile d'être présent à la baille de mouillage quand on remonte l'ancre pour ranger la chaîne et l'empêcher de se bloquer en tas... Très utile pour les manœuvres de port en marche arrière là ou il faut mouiller sur ancre (en Grèce presque jamais de pendilles). Quand on n'est que deux à bord, ça permet d'être un à la barre et l'autre aux amarres ou encore à descendre sur le quai si personne n'est là pour donner un coup de main.
Avatar de l’utilisateur
noel
Membre ACTIF
Messages : 168
Inscription : lun. 19 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Ti Zot
MMSI : 227 903 350

Guindeau électrique et son usage

Message par noel »

2 ans que je m'en sers sur mon aloa très pratique
quand on est 2 sur le voilier je vais quand meme à l'avant juste par sécurité et seul je reste au moteur
attention un petit temps de réponse(une dizaine de centimètres de chaine) à prendre en compte
mais bien sur j'ai installé une commande filaire(toujours peur de ne pas etre trop prudent!!!) au bord de la cabine.
je pensais m'en passer vu les prix extraordinaires chez les ships.
La on ne risque qu'une quinzaine d'euros
bonnes navs 
gerard
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Guindeau électrique et son usage

Message par Igloo »

Salut Noël, on a donc un point commun mais en fait ce n'est pas le seul !
Je suis né à La Mède, j'ai fait mes premières navigations sur l' Étang de Berre. Je suis même allé à l'école à Martigues en bateau par le canal. Je te souhaite de ne pas avoir celui-là en commun : en 1945 j'ai mangé mes premiers chocolats offerts par les GI américains. Bonnes navigation. Erick
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Guindeau électrique et son usage

Message par FullHaya »

Je note un point surprenant sur le lien donné par Erik : La portée du système = 50 Cm


Si tel est le cas cela suppose qu'on contrôle le guindeau en restant devant la baille à mouillage. Où est l'intérêt versus une commande à poste ou filaire qu'on aura en main ???
Vous avez surement une explication mais je ne l'ai pas trouvé.


Par retour d'expérience, je remarque que beaucoup de bailles à mouillage sont mal faites. Si on n'a jamais de problème pour mouiller l'ancre avec une chaîne qui se déroule sans souci . Mais c'est autre chose à la remontée. Avec mon guindeau dans la baille à mouillage et la chaîne passant par un trou carré les blocages sont fréquents et dangereux. Le guidage de la chaîne doit être fait à la main pour que celle-ci se pose régulièrement dans la baille et pas en tas. Autrement invariablement après quelques mètres la chaîne s'accumule dans la baille en tas et elle fini par sauter du barbotin. Gare aux mains ou pieds qui traîneraient. Une modification de la baille avec une pente sous le guindeau donnerait surement un bien meilleur résultat. Encore une bricole à envisager un jour avec une plaque d'inox par exemple.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Guindeau électrique et son usage

Message par dalchmad »

Bonjour Bruno,
Sur le descriptif détaillé d'Amazon, on lit une portée de 50 pieds... Sans doute un problème de traduction pour le texte de présentation !

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Guindeau électrique et son usage

Message par Igloo »

Alors,portée de la radio-commande?
Théorique,je ne sais pas mais pratique, je n'ai jamais eu de problème sur IGLOO et ces 12 m et en alu ( cage de Faraday).
Une anecdote: en panne de moteur, je mouille dans le port de Bastia. Je mets l'annexe à l'eau pour tirer le bateau jusqu'au quai. Mon épouse à la barre moi dans l'annexe avec la commande. Je remonte l'ancre et engage le remorquage en pleine maîtrise. Belle la vie.
Certaines bailles peuvent être repensées d'autres malheureusement pas. Pour les premières, l'idée c'est de partir du point le plus profond pour placer l'écubier du guindeau à sa verticale quitte à restructurer le pont pour ça. Le guindeau devra sans doute être sur le pont
la chaîne se mettra en tas à partir de là. on cloisonne la baille au besoin pour que la chaîne reste dans un volume contrôlé et que le deuxième compartiment serve au moins à recevoir le bout de mouillage et permette de placer l'étalingure de façon accessible.
La longueur de la chaîne importe. On fait des essais pour savoir la longueur admise par le nouveau volume de la baille sans bourrage.
Sur IGLOO, c'est 50 m alors que j'ai 60 m, les 10 m en trop passent donc de l'autre coté du compartiment et depuis que j'ai modifié l'avant (guindeau dans la baille pour faire beau, volume donc trop faible et la chaîne glissant sur un plan incliné) je reste dans le cockpit pour la manoeuvre.
En cas de grande urgence à devoir partir, quelle facilité et sécurité.
Bonne journée Erick
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Guindeau électrique et son usage

Message par FullHaya »

Si c'est 50 pieds c'est acceptable mais sur le lien Amazon donné par Erik c'est bien 50 Cm d'où ma remarque.
Pour ce qui est de la modification d'un baille à mouillage pour éviter le problème de bourrage je pense que ce n'est pas si simple qu'expliqué ci dessus. Le plus simple me semble de faire des essais pour bien comprendre pourquoi on a un bourrage avant de faire quoi que ce soit. Pour mon cas personnel il est clair que forcer la chaîne à tomber vers l'avant de la baille ou si vous voulez vers la pointe résout le problème. Actuellement on tombe dans une partie qui est centrale et dans la plus grande largeur de la baille. Cela fait un tas en forme de cône qui monte jusqu'au dessous du guindeau d'où blocage à un moment. Ma baille pourrait contenir plus de 100m de chaîne de 10.  Il y en a 60 m.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Guindeau électrique et son usage

Message par Koala »

Le mien est à commande manuelle, avec 40 m de chaîne de 10 mm.



Et comme de toutes façons la chaîne a tendance à s’amonceler, ainsi que le dit FullHaya, je suis obligé tous les 3 / 4 m de stopper la remontée, afin d'envoyer le paquet de chaîne vers le fond de la baille.

Ce n'est finalement pas trop contraignant....on fait avec !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
noel
Membre ACTIF
Messages : 168
Inscription : lun. 19 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Ti Zot
MMSI : 227 903 350

Guindeau électrique et son usage

Message par noel »

Garantie au moins 10 m pour la distance
Testé sur le ponton derrière la jupe de 
mon Aloa 29
Bonnes navs
Gérard
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »