Bonjour Pierre
En ce qui me concerne, j'ai 40 m de chaîne de 10 mm et 50 m de câblot sur ma ligne principale.
Passant depuis quelques 40 ans la plupart de mes escales sur ancre, j'ai pris comme règle de mouiller environ 5 fois la profondeur + franc-bord (pour le mouillage tout en chaîne), le passage en ligne mixte n'étant que très occasionnel, si je dois mouiller par très grande profondeur.
Dans ton cas, avec une ancre de 27 kg et 60 m de chaîne de 10 mm, tu es largement paré pour les mouillages habituels en Méditerranée (par 5 à 10 m de fond) et l'ajout d'un câblot, pas forcément nécessaire.
Cependant, pour ta tranquillité d'esprit et s'il y a suffisamment de place dans ta baille à mouillage il est toujours possible d'épissurer une cinquantaine de m de câblot de 18 mm, au bout de ta chaîne, pour un cas extrême...qui ne se présentera probablement pas.
Donc pour le mouillage, comme dit plus haut, une fois que tu as mouillé ton ancre et la bonne longueur de chaîne, il ne faut pas la laisser tirer sur le barbotin du guindeau, qui n'est pas prévu pour ça, ni tourner la chaîne directement sur un taquet, où elle pourrait se bloquer.
L'utilisation d'un cordage d'appoint, avec une main de fer (mon cas) ou une manille et nécessaire. Tu frappes la main de fer sur la chaîne et tu tournes le câblot sur le taquet en filant suffisamment de longueur pour que la chaîne soit un peu en arrière du davier. Puis tu donnes du mou sur la chaîne de façon à ce qu'elle ne soit plus en tension sur le guindeau.
On le voit un peu sur cette photo ( avec également l'épissure chaîne/câblot).
Certains préfèrent même mettre plus de longueur de câblot, pour que la chaîne ne soit plus sur le davier, ce qui donne un peu plus d'élasticité à la ligne; mais il faut alors penser à protéger le dit câblot du ragage dans le davier. D'autre part, contrairement à ma méthode, la main de fer est soumise à des tensions latérales, lorsque le bateau tire de parts et d'autres dans les rafales, et peut se tordre.
En cas de conditions dantesques, même par petit fond, tu mouilles toute la chaîne en laissant juste quelque mailles sur le barbotin; et après avoir frappé la main de fer, d'un côté, tu peux la doubler, au moyen d'un manille et d'un bout de câblot amarré sur un taquet de l'autre bord ( j'ai eu une fois l'occasion de le faire).
Ce fil, assez fourni, pourrait t'aider: http://www.le-bar-du-port.com/t969-La-ligne-de-mouillage.htm?q=poids
En ce qui concerne le passage câblot-chaîne sur le barbotin, avec mon guindeau horizontal, ça ne pose pas de problème, mais pour un cabestan vertical, je ne sais pas trop, je préfère laisser les possesseurs de cet appareil répondre.
Amitiés |