utilisation d une ligne de mouillage mixte

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre&Karine
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : mer. 08 juil. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : PiKa

utilisation d une ligne de mouillage mixte

Message par Pierre&Karine »

Bonjour a toutes et a tous,

il est très possible que ce texte ne soit pas au bon endroit, merci Henri de corriger le tir.

J ai, sur PiKa ( bavaria45, 13 tonnes, très bientôt Ex-Kiriacoulis) une ancre kobra (27? kg) et 60m de chaine de 10.
J ai, également, un guindeau vertical, avec un barbotin (œuf corse) et une poupée au dessus ( quick antares??)

les quelques mouillages que j ai réalisé jusqu a ce jour:
entre 5 et 7 m de fond sur du sable en face de porquerolles et de port-cros principalement.
Je suis un bleu... Embarassed

je trouve, sur les sites que je consulte, des lignes de mouillages mixte:  chaine + cordage.

sachant que mon guindeau se trouve juste au dessus de la baille a mouillage et que la chaine tombe directement dans la baille.
et aussi que notre Programme de retraités ( mon épouse et moi-même) sera la méditerranée cotes européennes
 je me pose des questions sur:

Comment et quand mouiller une ligne mixte?
comment passer de la chaine vers le cordage lors du mouillage?
dans quelles conditions: jusque quelle profondeur, sur quels fond?
quelle longueur totale?
quel cordage?
faut il une main de fer?
comment remonter une ligne mixte?
comment passer du cordage vers la chaine?

merci de contribuer a combler mon ignorance..

cordialement,

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

utilisation d une ligne de mouillage mixte

Message par Tosamdy »

Je peux toujours te répondre a une partie  Wink

Pour moi avec 13t, le mixte, c'est plutôt pour le mouillage secondaire, après pour le mixte, le mieux niveau jonction, c'est l'épissure.
Pour la longueur plus tu en as, mieux c'est (enfin pas 100m bien sur).
Par petit temps avec 5/7m de fond, tu va mettre 20/25 mètres de chaine, mais si le temps se lève, mettre 50 mètres de chaine c'est bien meilleurs
Oui, la main de fer, et très très utile, déjà pour éviter que la chaine te rague le davier, pour éviter que ce soit le guindeau qui supporte le poids du bateau, puis pour pouvoir dormir (le bruit)
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

utilisation d une ligne de mouillage mixte

Message par klint »

moi, quand j'ai mis la longueur suffisante, je mets une manille qui passe dans ma chaine avec un bout frappé au taquet.
je remonte à la main un peu pour pas que le mouillage force sur le barbotin
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

utilisation d une ligne de mouillage mixte

Message par Koala »

Bonjour Pierre

En ce qui me concerne, j'ai 40 m de chaîne de 10 mm et 50 m de câblot sur ma ligne principale.

Passant depuis quelques 40 ans la plupart de mes escales sur ancre, j'ai pris comme  règle de mouiller environ 5 fois la profondeur + franc-bord (pour le mouillage tout en chaîne), le passage en ligne mixte n'étant que très occasionnel, si je dois mouiller par très grande profondeur.

Dans ton cas, avec une ancre de 27 kg et 60 m de chaîne de 10 mm, tu es largement paré pour les mouillages habituels en Méditerranée (par 5 à 10 m de fond) et l'ajout d'un câblot, pas forcément nécessaire.

Cependant, pour ta tranquillité d'esprit et s'il y a suffisamment de place dans ta baille à mouillage  il est toujours possible d'épissurer une cinquantaine de m de câblot de 18 mm, au bout de ta chaîne, pour un cas extrême...qui ne se présentera probablement pas.

Donc pour le mouillage, comme dit plus haut, une fois que tu as mouillé ton ancre et la bonne longueur de chaîne, il ne faut pas la laisser tirer sur le barbotin du guindeau, qui n'est pas prévu pour ça, ni tourner la chaîne directement sur un taquet, où elle pourrait se bloquer.

L'utilisation d'un cordage d'appoint, avec une main de fer (mon cas) ou une manille et nécessaire. Tu frappes la main de fer sur la chaîne et tu tournes le câblot sur le taquet en filant suffisamment de longueur pour que la chaîne soit un peu en arrière du davier. Puis tu donnes du mou sur la chaîne de façon à ce qu'elle ne soit plus en tension sur le guindeau.

On le voit un peu sur cette photo ( avec également l'épissure chaîne/câblot).



Certains préfèrent même mettre plus de longueur de câblot, pour que la chaîne ne soit plus sur le davier, ce qui donne un peu plus d'élasticité à la ligne; mais il faut alors penser à protéger le dit câblot du ragage dans le davier. D'autre part, contrairement à ma méthode, la main de fer est soumise à des tensions latérales, lorsque le bateau tire de parts et d'autres dans les rafales, et peut se tordre.

En cas de conditions dantesques, même par petit fond, tu mouilles toute la chaîne en laissant juste quelque mailles sur le barbotin; et après avoir frappé la main de fer, d'un côté, tu peux la doubler, au moyen d'un manille et d'un bout de câblot amarré sur un taquet de l'autre bord ( j'ai eu une fois l'occasion de le faire).

Ce fil, assez fourni, pourrait t'aider:   http://www.le-bar-du-port.com/t969-La-ligne-de-mouillage.htm?q=poids

En ce qui concerne le passage câblot-chaîne sur le barbotin, avec mon guindeau horizontal, ça ne pose pas de problème, mais pour un cabestan vertical, je ne sais pas trop, je préfère laisser les possesseurs de cet appareil répondre.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pierre&Karine
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : mer. 08 juil. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : PiKa

utilisation d une ligne de mouillage mixte

Message par Pierre&Karine »

petite précision:

le trou sous le guindeau qui permet le passage de la chaine du barbotin vers la baille a mouillage doit faire entre 5 et 10 cm de diamètre.
La situation est évidement tout autre que sur la photo postée par Koala.
je n ai malheureusement pas de photo a vous montrer.
et PiKa est a 1200km....

Merci pour vos

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre&Karine
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : mer. 08 juil. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : PiKa

utilisation d une ligne de mouillage mixte

Message par Pierre&Karine »

*merci pour vos réponses*
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

utilisation d une ligne de mouillage mixte

Message par Koala »

Pierre&Karine a écrit:

petite précision:

le trou sous le guindeau qui permet le passage de la chaine du barbotin vers la baille a mouillage doit faire entre 5 et 10 cm de diamètre.
La situation est évidement tout autre que sur la photo postée par Koala.....
....

Bien sûr, c'est le système classique avec un guideau avec axe vertical. Mais le trou doit quand même laisser passer une épissure chaîne câblot, ce serait une erreur de conception que ce ne soit pas le cas.

Et puis, comme dit plus haut, avec 60 m de chaîne, tu n'auras pas souvent l'occasion de passer au câblot.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

utilisation d une ligne de mouillage mixte

Message par Tosamdy »

Pour nos chers bateaux qui sont loin de nous, maintenant, ce que j'ai fais, c'est de prendre un maximum de photo du pont, coque, mat, int, dans les placards, etc...

C'est toujours utile, pour un bricolage, ou un doute lorsque l'ont est pas au bateau
Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

utilisation d une ligne de mouillage mixte

Message par PAPYTEE »


une bible pour le mouillage, à voir aussi le très ancien"nouveau cours de navigation des GLENANS" et il en a bien d'autres...
Solo sur mon boat , un bon guindeau électrique, 50ml de chaine me suffisent d'autant que j'ai un petit tirant d'eau de 1.45ml, je n'ai pas encore sorti mon aussière de 50ml, mais je l'ai au cas où...
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

utilisation d une ligne de mouillage mixte

Message par dalchmad »

Bonsoir PAPYTEE
Tu voulais joindre quelque chose à ton post ? c'est pas passé !

Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »